Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Art & Culture & Science & Expo / Découverte – Jérôme Bonneville : Joaillier Gemmologue Meilleur Ouvrier de France 2011

Découverte – Jérôme Bonneville : Joaillier Gemmologue Meilleur Ouvrier de France 2011

A seulement 29 ans, Jérôme Bonneville est un jeune Joaillier / Gemmologue. A la croisée du luxe et de la science, il mène un joli parcours sans faute, récemment auréolé par le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France 2011.

Parcours sans faute

Depuis son plus jeune âge, Jérôme Bonneville collectionne les pierres, pour lesquelles il a une affection et une fascination.
En 2001 il s’oriente vers des études de Bijouterie, puis il entame une spécialité Joaillerie complétée par une formation de Sertisseur. A ce stade, il a acquis un vrai savoir-faire et de solides compétences en Joaillerie. C’est auprès des Meilleurs Ouvriers de France qu’il parachève sa formation, développe son savoir-faire, sa créativité et son goût pour la perfection.

En 2008, il part s’installer à Anvers et intègre le très sérieux Institut de Gemmologie H.R.D (Hoge Raad voor Diamant) pour étudier le diamant et les pierres précieuses. Plusieurs siècles de tradition anversoise ont abouti à la création de cet Institut réputé qui est aujourd’hui un sigle de qualité, une instance déontologique et un laboratoire de recherche.

Voyage au centre de la terre

Diplôme en poche et fort de ses connaissances scientifiques, il passe à l’application, aux travaux pratiques grandeur nature. En vrai globe-trotter, il parcourt le monde et l’Asie en particulier : Birmanie, Thailande, Sri-Lanka, etc…à la recherche des plus belles gemmes. Là-bas, il explore le coeur de la Terre pour découvrir ses secrets… ses cadeaux. Des étoiles plein les yeux, il découvre au fond des mines, les plus belles pierres brutes et concrétise, alors, son rêve d‘enfant.

Joaillier / Gemmologue

Son univers est fait d’exception, de raffinement et de rigueur. A la croisée des univers du Luxe et de la Science, les Créations de Jérôme sont uniques : elles mettent en valeur son expertise des pierres et son savoir-faire de Joaillier, récemment couronné. Voilà de sérieux atouts bien compris par une clientèle internationale exigeante qui cherche à être confortée dans sa décision d’achat ou d’investissement.

En tant que gemmologue, Jérôme Bonneville propose une sélection rigoureuse de pierres, dont il garantit l’origine et la qualité. Il travaille avec différents laboratoires internationaux de Certification tels que : le GIA, HRD pour les diamants, pour les pierres de couleur : GIA, AIGS, GRS. Pour les pierres d’exception : SSEF et GÜBELIN.

Il est très utile de connaître les pierres, pour être sûr de leur authenticité, mais également, pour anticiper leur utilisation en Joaillerie. L’oeil expert décèlera au microscope les qualités de la pierre et anticipera sur les étapes de la transformation de Pierre brute à Pierre taillée.

En réalité, il faut savoir que la Taille génère en moyenne 70% de perte. Compte tenu du coût élevé de la matière première il s’agira au préalable d’optimiser la taille du Brut. On comprend dès lors l’importance cette étape. Puis, on étudiera avec précision le sens de cristallisation de la pierre (axe optique), c’est-à-dire l’axe dans lequel le cristal a poussé (eh oui !) pour déterminer la meilleure couleur et définir sa forme définitive. L’étape de la Taille est cruciale et délicate car plane sur elle, à tout moment, le risque de « casse ». Sa durée très variable : d’une journée jusqu’à un an pour les pièces d’exception, tel un diamant de 20 carats, par exemple.

L’objectif principal de la taille à facettes est de rechercher un maximum de brillance, elle est complétée par le polissage, dernière étape, qui mettra en valeur le feu, la brillance et l’éclat de la pierre taillée.
Voici, pour rappel, en résumé les grandes étapes entre le brut et la pierre taillée :
Le Débrutage ou préformage – la Taille à facettes- le Polissage.

Aujourd’hui Jérôme Bonneville, souhaite partager une passion, un métier et faire découvrir au grand public des pierres fines encore inconnues parmi les 3700 espèces minérales, ou encore des teintes peu répandues (voir saphir). Il existe dans la Nature, des pierres aux intensités de couleur à couper le souffle, des tonalités des plus profondes aux plus subtiles. Ce sont des merveilles de la nature.

Il nous propose de découvrir les pierres suivantes: Tanzanite, Tsavorite, Spinelle, Zircon bleu, Démantoïd (pierre rare possédant un feu supérieur a celui du diamant).
Dans l’univers Jérôme Bonneville, l’émotion et la passion règnent en maître. L’ADN de sa marque porte en elle une recherche de personnalisation, une liberté de style totale et une vraie originalité dans la sélection de pierres, des matières et de tailles (forme).

Ambitieux, Jérôme Bonneville envisage l’ouverture d’un show-room parisien, à moyen terme, mais dans l’immédiat c’est sur son site que vous pouvez le contacter pour les créations Haute-Joaillerie « sur-mesure » et découvrir ses premières créations hommes/femmes : www.jbonneville.com

Consécration – Quand l’œil et la main excellent

Jérôme Bonneville doit aujourd’hui son succès à son œil affûté et l’habilité de ses mains. Joaillier et Gemmologue il ne lui manquait plus que la reconnaissance suprême de l’élite professionnelle pour atteindre l’excellence !

C’est désormais chose faite. Jérôme Bonneville a été sacré Meilleur Ouvrier de France 2011 dans la catégorie « bijouterie/métaux précieux ».

Le Chef d’œuvre, réalisé sur un thème imposé, a remporté l’adhésion d’un jury de professionnels exigeants. Le sujet réalisé est en or jaune, argent et Courbaril de Martinique (bois). Le globe terrestre de 8 cm de diamètre est mobile et ne possède pas d‘axe.

La découpe des continents extrêmement précise a été effectuée au microscope binoculaire. Autour du bras en demi-lune, un drapé en or s’enroule dans un mouvement fluide et léger tout en contraste avec le poids de l’or. Le sommet de l’axe central est habillé de perles fines. L’oeuvre, très architecturale, est entièrement démontable, l’assemblement a nécessité un outil spécifique. L’Excellence de la réalisation a nécessité plus de 2000 heures de travail précis et minutieux, c’est-à-dire une année de dur labeur. De fait, elle illustre à merveille les exigences requises par la compétition : habilité manuelle, technicité, créativité et ténacité.

Le travail de la matière est magnifique, domptée par les mains expertes de Jérôme Bonneville, cette dernière obéit parfaitement à ses exigences et son inspiration…

Jérôme Bonneville, un nouveau talent plein de promesses, à suivre de près…

Site Internet : www.jbonneville.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.