Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Jaeger-LeCoultre – 3 éditions limitées de montres Rendez-Vous pour la 74e Mostra de Venise

Jaeger-LeCoultre – 3 éditions limitées de montres Rendez-Vous pour la 74e Mostra de Venise

A l’occasion du 74e Festival International du Film de la Biennale de Venise (30 août au 9 Septembre 2017), la Manufacture Jaeger-LeCoultre, partenaire de la Mostra depuis plus de 12 ans, est heureuse de dévoiler une série artistique exclusive de montres Rendez-Vous. La collection Rendez-Vous a toujours été associée, depuis son lancement en 2012, à l’univers du cinéma. Cette année encore, l’atmosphère romantique de la Sérénissime sied à merveille à la présentation de ces pièces féminines. Derniers chefs d’œuvre des Métiers Rares de la Grande Maison, les Rendez-Vous Sonatina expriment trois différentes étapes du sentiment amoureux : la romance, la séduction et l’amour. Elles sont chacune éditées en série limitée à huit exemplaires.

Une démonstration poétique de tous les savoir-faire de Jaeger-LeCoultre

Pour ces trois séries limitées, la Manufacture a fait appel à tous ses savoir-faire les plus emblématiques, offrant aux horlogers et aux artisans des Métiers Rares la liberté de déployer tout leur art.
Dernière-née dans la ligne féminine de la Grande Maison, la montre Rendez-Vous Sonatina Large en or rose est dotée de complications dédiées aux grandes rêveuses. Une étoile, réglable par la couronne à 2 heures, indique le prochain rendez-vous par un tintement qui résonne délicatement à l’oreille. Peut-être évoque-t-il ainsi la rencontre prochaine de l’être aimé ? Comme un doux chuchotement, ce rappel de l’heure du rendez-vous se complète d’une autre complication, l’indication jour/nuit. Logés à six heures dans une ouverture qui reprend la forme des fleurs peintes sur le cadran, la lune et le soleil se poursuivent ainsi dans un ballet continu qui évoque la rêverie amoureuse diurne et nocturne.
Typiquement féminines, ces complications caractéristiques du Calibre automatique Jaeger-LeCoultre 735 accompagnent parfaitement ce modèle Rendez-Vous de 38,2 mm de diamètre, qui habille le poignet de ses formes généreuses.

Le travail des Métiers Rares en majesté

L’ingéniosité des horlogers de Jaeger-LeCoultre côtoie le travail artistique si délicat des artisans des Métiers Rares. Pour ces pièces, pas moins de trois métiers sont ainsi sollicités : le guillochage, la peinture sur nacre et le sertissage.
Le cadran est composé d’une nacre guillochée à la main sur toute sa surface puis recouverte d’une couche de peinture légèrement teintée offrant des reflets gracieux. Pour la première fois, les artisans de la Manufacture ont ensuite réalisé à la main une peinture miniature sur de la nacre. Le résultat, est d’une grande subtilité, tous les détails apparaissant plus vrais que nature. Certaines parties de la peinture, comme les oiseaux, ont été recouvertes d’une couche de laque transparente pour offrir un effet de profondeur et jouer sur la matière. Fruit d’une inspiration artistique renouvelée à chaque coup de pinceau de l’artisan des Métiers Rares, chacun des cadrans abrite une oeuvre d’art miniature, avec sa propre personnalité. Dans une même série de huit pièces, chaque cadran se révèle donc unique. Un travail d’artiste que l’on ne se lasse pas d’admirer.

L’artisan-sertisseur a, quant à lui, sublimé chaque pièce de pierres précieuses. La lunette est ornée de diamants taille brillant qui soulignent le travail poétique du cadran. Sur le rehaut, au-dessus des chiffres emblématiques de la collection Rendez-Vous, court une ligne de ces gemmes éternelles, en écho à celle qui entoure délicatement la peinture centrale du cadran. Pour finir d’habiller ce véritable bijou horloger, le sertisseur a également logé des diamants sur chaque côté du boîtier. Une attention qui fait la part-belle au rêve sous tous les angles.

Une ode aux différents âges de l’amour

Chaque tableau dépeint sur ces pièces est une création originale de Jaeger-LeCoultre. Première étape du parcours amoureux, la pièce Rendez-Vous Sonatina « Séduction ». Découverte de l’autre, premiers rendez-vous et émois, ce moment si souvent au cœur des grands films du cinéma est ici incarné par deux hirondelles évoluant au-dessus d’un champ de lavandes. Les oiseaux, symbole de liberté et de bonheur, semblent se prêter à un ballet amoureux, volant avec grâce sur fond d’un ciel nacré guilloché. Cette nacre arbore des teintes de bleu et de violet, comme le ciel entre chien et loup. Chaque détail de l’oiseau est minutieusement peint, le travail de l’artiste pour reproduire les plumes des ailes déployées laissant même rêveur. Au cœur du végétal d’un bleu lavande profond, l’œil découvre une ouverture en forme de fleur sur l’indicateur jour/nuit. Comme une fenêtre sur le temps que l’on ne voit pas passer quand on tombe amoureux…

Après la séduction vient la romance, le temps où le cœur est rempli par l’image de l’être aimé. Cet état de rêverie constante est représenté dans la Rendez-Vous Sonatina « Romance » par un martin-pêcheur posé sur une branche de cerisier en fleurs. Symbole de paix et de prospérité, le martin-pêcheur au plumage bleu et orangé semble oublier le temps qui passe. Associé aux moments importants de la vie, comme les rencontres, le cerisier en fleurs est magnifiquement dépeint dans son dégradé de rose et de blanc. Une peinture d’un rose tendre sur la nacre guillochée rehausse encore l’intensité des couleurs des pétales.

Dernier modèle de ces séries limitées, la Rendez-Vous Sonatina « Amour » représente l’état de grâce de l’amour. Deux pies arborant un dégradé de verts, du turquoise au vert d’eau, volent dans la même direction, au-dessus de pivoines. Ces oiseaux, symbole de bonheur, semblent s’épanouir à l’unisson dans leur voyage à deux. Souvent synonyme de richesse et d’honneur, les pivoines incarnent aussi le romantisme et sont considérées comme un présage de bonne fortune et de mariage heureux. Savamment travaillé, le mélange harmonieux de verts, sur l’ensemble du cadran, offre une grande douceur à ce modèle si empreint de poésie.

Merveilleuses de délicatesse, ces dernières créations consentent à dévoiler la virtuosité avec laquelle les artisans de Jaeger-LeCoultre maîtrisent l’art et les techniques des Métiers Rares et sauront rappeler à chaque femme la force de l’amour. En arborant une montre Rendez-Vous, chacune se sent actrice, de sa vie, de ses émotions, sublimée par la beauté de son bijou au poignet.

    Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Sonatina

  • MOUVEMENT
    · Mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 735, manufacturé, assemblé et décoré à la main
    · 28’800 alternances par heure
    · 40 heures de réserve de marche
    · 295 pièces
    · 40 rubis
    · 5.57 mm de hauteur
  • FONCTIONS
    · Heures, minutes, seconde, indicateur jour/nuit
    · Étoile indiquant le rendez-vous et la sonnerie
  • BOITE
    · Or rose
    · Lunette sertie
    · 38.2 mm de diamètre
    · Hauteur : 10.59 mm
    · Étanchéité: 5 bar
  • CADRAN
    · Cadran supérieur: nacre guillochée peinte à la main
    · Cadran central: nacre guillochée et peinture miniature fait main
    · Diamants taille brillant
  • AIGUILLES
    · Florales
  • COURONNES
    · 1 couronne pour déplacer l’étoile et donc régler l’heure du rendez-vous à laquelle la montre doit sonner
    · 1 couronne pour ajuster les heures, les minutes et l’indicateur jour/nuit
  • BRACELET
    · Alligator avec boucle déployante, système de bracelet interchangeable
  • REFERENCES
    · Rendez-Vous Sonatina « Séduction » Q359 24 P1
    · Rendez-Vous Sonatina « Romance » Q359 24 T1
    · Rendez-Vous Sonatina « Amour » Q359 24 C1

Manufacture Jaeger-LeCoultre
Depuis sa fondation en 1833, Jaeger-LeCoultre enchante les amateurs de beaux objets et de Haute Horlogerie. Ses artisans, héritiers de l’esprit d’invention du fondateur de la Manufacture Antoine LeCoultre, unissent leur savoir-faire pour créer des collections aussi surprenantes que sophistiquées : Reverso, Master, Rendez-Vous, Duomètre, Geophysic® et Atmos.
Son riche patrimoine ne cesse d’inspirer la Grande Maison. Les collections Hybris Mechanica® et Hybris Artistica® témoignent de la passion créative qui anime les hommes et les femmes travaillant sous son toit.
Riche de surprises, l’année 2016 est l’occasion pour Jaeger-LeCoultre de révéler sa part d’inattendu et de porter un nouveau regard sur la Reverso, qui fête ses 85 ans.
Unique, l’histoire de chacune des montres Jaeger-LeCoultre commence dans les ateliers de la Vallée de Joux en Suisse et prend réellement vie au poignet de celui ou celle qui la porte, qui la fait sienne.
www.jaeger-lecoultre.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*