Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Jaguar Classic – Présentation de la Type-E Reborn

Jaguar Classic – Présentation de la Type-E Reborn

Le programme Type-E Reborn de Jaguar Classic offre aux clients potentiels la possibilité d’acheter une Type-E d’origine auprès du constructeur. Chaque Type-E Reborn a pour base un véhicule repéré par les experts Type-E de Jaguar. Elle est ensuite complètement restaurée aux spécifications usine des années 60. L’accès unique aux archives de fabrication et aux dessins d’origine détenus par le Jaguar Heritage Trust, et les dizaines d’années d’expérience de l’équipe de restauration, garantissent l’authenticité absolue du véhicule final. Les pièces Jaguar Classic, utilisées à toutes les étapes, permettent d’optimiser la qualité des véhicules et leur longévité.

La première Type-E Reborn est une série 1 Coupé 4,2 de couleur Opalescent Gunmetal Grey. Exportée en Californie en mai 1965, la voiture avait parcouru 124.800 km avant d’être stockée en 1983. Elle a conservé ses numéros de châssis, de moteur et de boîte de vitesses qui ont tous été complètement reconstruits par les techniciens de Jaguar Classic

Le véhicule d’origine est préservé ou restauré aux spécifications exactes ; les pièces sont remplacées par de nouveaux éléments provenant de Jaguar Classic Parts. Les panneaux de carrosserie, qui ont bénéficié du programme Jaguar Classic de rétro-conception, sont montés, si nécessaire en cas de corrosion et afin d’assurer que la silhouette emblématique de la Type-E bénéficie de la meilleure finition possible. L’attention portée aux détails va même jusqu’à recréer le soudage par points d’origine lors de l’assemblage des panneaux de carrosserie.

En fonction des désirs des clients, il est possible pour les Type-E plus récentes d’intégrer dans le processus de restauration, des améliorations telles qu’un refroidissement plus performant (à l’aide de pièces dérivées de la Type-E Lightweight), une boîte de vitesse entièrement synchronisée (si le véhicule n’en est pas équipé d’origine), ou des étriers de freins avant de la Série 2.

Les prix des véhicules du programme Type-E Reborn varient en fonction des spécifications, à partir de 285.000 livres sterling (333.000 euros)

La Jaguar Type-E, lancée au Salon de Genève en 1961, rencontra un succès immédiat. Sa ligne sensationnelle et sa vitesse maximale de 240km/h devinrent des références en termes de performance automobile dans les années 60. Elle fut la sportive la plus emblématique de sa génération.

Elle bénéficiait d’une telle popularité qu’elle attira des stars telles que Steve McQueen, George Best, Sir Jackie Stewart, Brigitte Bardot et Frank Sinatra. Les modèles de course étaient conduits par des pilotes tels que Graham Hill, Jackie Stewart, Roy Salvadori et Briggs Cunningham.

Plus de 56 ans après ses débuts, le Type-E demeure une routière et une sportive d’exception. Jaguar Classic est le premier fournisseur au monde de pièces et d’expériences authentiques au volant de la Type-E.

    Spécifications de la Jaguar Type-E Reborn

  • Production d’origine : 1961-1968 (Série 1)
  • Moteur : 265ch, 3781cm3 ou 4235cm3, six cylindres en ligne essence
  • Transmission : manuelle à 4 rapports, propulsion
  • Freins : assistés, à disque à l’avant et à l’arrière
  • Vitesse maximale : 150mph (240km/h)
  • 0-60mph (0-96km/h) : 7 secondes

A propos de « Jaguar Land Rover Classic »
Jaguar Land Rover Classic, branche de la division Special Operations, est le fournisseur officiel de voitures authentiques, de services d’experts et de pièces de rechange d’origine, et l’organisateur d’évènements pour les passionnés de Jaguar et de Land Rover classiques partout dans le monde.
L’équipe de 130 ingénieurs, diplômés et apprentis du centre Jaguar Land Rover Classic Works de Coventry est spécialisée dans la restauration ‘Reborn’ de véhicules des deux marques et la production de voitures New Original (« nouvelles voitures d’origine ») telles que la Jaguar Type-E Lightweight et la XKSS.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*