Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / High Tech & Gadjet / La « Collection 4116 » pour les 75 ans d’Hasselblad au sommet de la photographie (Partie 2)

La « Collection 4116 » pour les 75 ans d’Hasselblad au sommet de la photographie (Partie 2)

Après l’annonce du lancement de la collection 4116 incluant des collaborations avec des sociétés comme Motorola avec le Hasselblad True Zoom, la marque suédoise d’accessoires Sandqvist avec une édition spéciale d’un sac photo, ainsi que l’entreprise Alpa avec le partage d’expertise et d’informations techniques, Hasselblad a annoncé deux nouveaux produits en complément de la gamme – le X1D ‘4116 edition’ ainsi qu’un concept novateur à l’étude, le V1D ‘4116 edition’.
La collection 4116 fut créée pour commémorer les 75 ans de Hasselblad au sommet de la photographie. Depuis 1941, la marque a produit des appareils photo qui repoussent les limites de l’excellence à partir de la philosophie de Victor Hasselblad basée sur l’innovation et le design.

X1D ‘4116 édition’ – Une nouvelle étape pour le premier appareil photo mirrorless compact moyen format au monde

Après l’énorme succès du lancement en juin, le X1D a prouvé qu’il changeait la donne dans le monde de la photographie. Pesant moins de la moitié des appareils moyen format habituels, le X1D est ergonomique et compact, offrant une expérience de prise en main unique en son genre. Avec seulement 725g et incluant la vidéo HD, le Wi-Fi et un GPS embarqué, le X1D est un partenaire de choix et un compagnon de voyage idéal. Le X1D ‘4116 édition’ est un boitier mirrorless compact moyen format totalement noir avec une extension de garantie intégrée , une courroie de poignet en cuir et un objectif XCD 45mm, le tout dans boite ‘4116 édition’ unique.

Commentant le lancement, Perry Oosting, le CEO de Hasselblad a fait remarquer: “Le succès du X1D a de très loin dépassé nos attentes et nous sommes ravis des commentaires extrêmement positifs que nous recevons depuis le lancement en juin. Le X1D ‘4116 Edition’ est une évolution élégante de l’appareil photo moyen format et nous sommes très excités de l’introduire dans la ‘Collection 4116’.”

    Caractéristiques du X1D 4116 Edition:
    Le package Hasselblad X1D ‘4116 edition’ est commercialisé au prix de 10,900 HT EUR, / 12,995 USD / 8,990 GBP et comprend un boitier X1D-50c noir, un objectif XCD 45mm, une courroie de poignet en cuir et une extension de garantie de un an, en plus de la garantie de deux ans après inscription sur le site internet.

  • Compact, léger (725g), technologie moyen format portable et facile à utiliser
  • Grand capteur 50MP CMOS moyen format délivrant 14 stops de dynamique
  • Nouvelle ligne d’objectif XCD avec obturateur central : 30 mm, 45mm and 90mm disponibles
  • Compatible avec les 12 objectifs ainsi que les accessoires d’objectifs du système Hasselblad professionnel H (adaptateur requis)
  • Plusieurs options de format d’image
  • Viseur électronique XGA haute qualité ou écran de visualisions arrière haute résolution ou tactile
  • Vitesse d’obturation : de 60 minutes à 1/2000ème sec. avec synchronisation flash sur toutes les vitesses
  • ISO allant de 100 à 25,600
  • Double Slot SD, GPS et Wi-Fi
  • Connecteur USB 3.0 Type-C, Mini HDMI, Audio In/Out
  • Tropicalisé, jointures anti-ruissèlement
  • Vidéo HD
  • Compatible avec Phocus 3.1 pour le développement des fichiers raw, Adobe Photoshop® et Adobe Photoshop Lightroom®

V1D 4116 Concept – une étude de concept novateur – de retour au carré avec Hasselblad

Qu’arrive-t-il lorsque vous combinez les principes fondamentaux des appareils classiques Hasselblad avec des technologies de pointe, des méthodes de production modernes et un design contemporain ? Le V1D 4116 Concept est une étude créée pour explorer l’héritage de Hasselblad et trouver une nouvelle manière de développer des appareils photo pour le futur. Les ingénieurs de Hasselblad sont donc arrivés à un système modulaire doté d’un format carré (75MP) inspiré par les appareils photo classiques du système V.

Un des principes fondamentaux derrière le design de ce V1D est l’approche modulaire. Hasselblad a créé une plateforme flexible unique en son genre afin que les photographes puissent l’arranger en fonction de leur besoin.

Le boitier de l’appareil photo n’est ni plus ni moins qu’une boite noire, soigneusement usinée à partir d’un bloc d’aluminium, comportant des fixations de modules sur les 4 côtés. Les surfaces du dessus ainsi que du dessous peuvent accueillir des modules qui couvrent leur surface entièrement tel que des écrans, viseurs ou supports d’accessoires. Les côtés droits et gauches ont des fixations rondes pour les commandes de contrôle ou une poignée. Les photographes peuvent choisir où mettre l’écran si nécessaire, ils peuvent même en mettre deux. Ils peuvent avoir un viseur sur le dessus et un écran derrière. L’appareil photo peut être utilisé avec la poignée robuste ou être tenu comme un appareil classique système V en utilisant le déclencheur situé à l’avant.

Le V1D étant complètement modulaire, les photographes gauchers pourront configurer leur appareil afin qu’il corresponde parfaitement à leur utilisation, les molettes de contrôle pour l’ouverture et la vitesse d’obturation pouvant être placées sur les côtés droit ou gauche. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de façon de personnaliser le V1D. Les proportions du boitier ont été développées avec soin afin de trouver l’alliance parfaite entre un produit au design moderne et la silhouette d’un Hasselblad classique.

Objectif XCD 30mm – un choix additionnel pour la famille X1D

L’objectif XCD fait parti de la nouvelle famille des objectifs Hasselblad à autofocus, ils sont développés dans la lignée des produits de la gamme, et correspondent à des critères de qualité optique et de mobilité, ils offrent de larges possibilités en terme de vitesse d’obturation tout en étant synchronisé avec les flash jusque 1/2000sec. Hasselblad propose maintenant les objectifs XCD suivant : 30mm, 45mm and 90mm – en addition aux 12 objectifs HC/HCD.

À propos de Hasselblad :
www.hasselblad.com
Fondée en 1941, la société Hasselblad est le leader des appareils photo moyen format et des objectifs. Fabriqués à la main en Suède, les appareils Hasselblad sont réputés pour leur design et leur ergonomie – qui les ont hissés au rang d’icônes –, leur qualité d’image sans compromis, le savoir-faire suédois et leur niveau de performances. Depuis plus d’un demi-siècle, les appareils Hasselblad ont pris quelques-unes des photos parmi les plus célèbres du monde – comme le premier alunissage – et ont contribué à façonner notre manière de voir le monde par un authentique art de la photographie. Adopté par la NASA et les photographes les plus renommés, Hasselblad continue à créer des équipements dont la qualité d’image, qui ne souffre aucun compromis, est une source permanente d’inspiration.
Le Système H de Hasselblad, avec sa gamme d’objectifs professionnels et ses avancées uniques en leur genre, est incontestablement le nec plus ultra de ce qui se fait aujourd’hui en numérique. Hasselblad a été le premier à lancer son système d’appareil moyen format totalement intégré, doté d’un capteur CMOS à la pointe de la technologie. En 2016, Hasselblad a lancé le H6D, exploit technologique intégrant une toute nouvelle plate-forme électronique, et offrant un savoir-faire et une qualité d’image haut de gamme. Plus tard la même année, Hasselblad a lancé le premier moyen format numérique sans miroir au monde: le X1D.
Société basée à Göteborg, en Suède, où les appareils sont fabriqués à la main, Hasselblad est une marque internationale qui possède des bureaux à New York, Londres, Tokyo, Paris, Copenhague et Hambourg, avec des distributeurs dans le monde entier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*