Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / La L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac de Chopard

La L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac de Chopard

Engagé de longue date dans la célébration des grands moments de la vie et des arts traditionnels chinois, Chopard franchit une nouvelle étape avec une pièce unique et hors norme : L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac. Les artisans de Chopard ont réalisé une boîte en or rose intégralement gravée à la main, représentant les douze signes du zodiaque chinois. Cette œuvre d’artisanat d’art complète, hommage à une culture millénaire, est réservée au plus avisé des collectionneurs.

Avec la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac, Chopard porte plus loin encore la démarche qui a poussé la manufacture à créer chaque année une L.U.C XP Urushi, en hommage au signe du zodiaque de l’année en cours. Cette fois-ci, c’est tout le zodiaque chinois qui est représenté sur la carrure de cette pièce unique, stylisé, avec une patine noire sur de l’or rose 18 carats. Les douze signes ont été représentés un par un avec la technique de la gravure en champlevé pour leur donner vie grâce à un jeu de volumes et de lumières. Elle nécessite minutie et patience afin de creuser de petites cavités laissant ensuite place à la patine noire. Le graveur a réalisé cette boîte en hommage à la richesse de la culture chinoise durant plus de 200 heures de travail. Des mains expertes de l’artisan sont nés dans l’ordre chronologique les douze animaux symboles du calendrier chinois. La tête du tigre trône par exemple sur la couronne et son corps épouse ensuite la carrure. Un dragon ou encore un serpent viennent habiller l’entre-corne. Naturellement rare par la complexité de sa mise en œuvre, et par la maîtrise des métiers d’art qu’elle exige, la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac est une pièce unique.

L’exclusivité mécanique…

Ce boîtier renferme l’une des complications horlogères les plus prestigieuses: le couplage d’un quantième perpétuel, d’un tourbillon et d’une durée de marche de plus d’une semaine avec les quatre barillets du système Quattro. Ils inscrivent ce garde-temps parmi les plus nobles de sa catégorie. Le quantième perpétuel est un enjeu technique, mais aussi ergonomique. Indiquer la date complète en tenant compte des durées variables des mois, y compris les années bissextiles, est un défi que le calibre L.U.C 02.15-L relève en permanence. Le tourbillon de la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac trône au bas du cadran, à 6 heures. Il est surplombé d’un pont en acier méticuleusement poli et noirci. Par sa constante rotation autour de son axe, il permet à la marche de la montre de se soustraire à l’influence de la gravité. La L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac a été soumise avec succès aux tests du Contrôle Officiel Suisse de Chronométrie comme le rappelle le cadran par la mention Chronometer.

… et esthétique

Le cadran de la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac en or massif est orné d’un motif gravé issu de l’iconographie traditionnelle chinoise, tout comme celui de la lunette et la boucle en or rose. Par ailleurs, l’intégralité du calibre L.U.C 02.15-L a donc été décorée à la main selon les règles de la haute horlogerie. La qualité de ces traitements combinés aux choix de conception permet à la L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac d’arborer le Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus prestigieuses de l’horlogerie suisse. Un bracelet en alligator noir cousu main et doublé alligator vient apporter une ultime touche d’élégance à cette montre de haute facture.

    Chopard L.U.C Perpetual T – Spirit of the Chinese zodiac

  • Ref. 161941-5002 – En or rose
  • Pièce unique
  • Boîtier:
    – Or rose 18ct
    – Diamètre total 43 mm
    – Épaisseur 15.02 mm
    – Étanchéité 30 mètres
    – Couronne en or rose 18ct avec gravure main 6.50 mm
    – Carrure gravée à la main des douze signes du zodiaque chinois disposés chronologiquement
    – Lunette gravée à la main de motifs inspiré de l’iconographie chinoise
    – Glace saphir antireflet
    – Fond ouvert
  • Mouvement:
    – Mouvement à remontage manuel L.U.C 02.15-L
    – Nombre de composants 353
    – Diamètre total 33.00 mm
    – Épaisseur 9.35 mm
    – Nombre de pierres 31 rubis
    – Fréquence 28’800 A/h (4 Hz)
    – Réserve de marche 216 heures env.
    – Quatre barillets – technologie Quattro
    – Régulateur à tourbillon, pont en acier noirci
    – Spiral à courbe terminale Phillips
    – Ponts décor Côtes de Genève
    – Certifié Chronomètre (COSC)
    – Poinçon de Genève
  • Cadran et aiguilles:
    – Cadran en or 18ct, gravé à la main et verni avec compteurs azurés ardoise
    – Cadrans de quantième perpétuel (grande date à double guichet, jour de la semaine et indication 24 heures, mois et années bissextiles)
    – Aiguilles dauphine fusée des heures et des minutes, de quantième jours et mois, de petite seconde dorées
    – Aiguilles des quantièmes et année en forme de triangle
  • Fonctions et affichages:
    – Affichage de l’heure et de la minute au centre
    – Petite seconde et tourbillon à 6 heures
    – Grande date à 12 heures
    – Quantième perpétuel
    – Indicateur de réserve de marche côté fond
  • Bracelet et boucle:
    – Bracelet alligator noir cousu main doublé alligator
    – Boucle ardillon en or rose 18ct gravée à la main

L’horlogerie manufacturée de Chopard

Chopard est une maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur les sites de production du groupe de Meyrin et Fleurier. Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements, gravures et décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maîtrise à l’interne et applique à chaque montre L.U.C.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*