Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Gastronomie / Le Chef Christophe Bacquié obtient 3 étoiles au Guide Michelin France 2018

Le Chef Christophe Bacquié obtient 3 étoiles au Guide Michelin France 2018

Le Guide Michelin a d’attribué à Christophe Bacquié, Chef des Cuisines du Restaurant Christophe Bacquié et Directeur de la Restauration de l’Hôtel & Spa du Castellet ***** dans le Var, la consécration suprême, une troisième étoile qui couronne le parcours de ce Chef engagé, généreux et audacieux.

L’enfant du pays Corse en route vers les étoiles

Sa passion pour la gastronomie, Christophe Bacquié la cultive à travers l’hôtel – restaurant familial du petit village de Lumio où il passe son enfance. Il continue son chemin en intégrant l’école hôtelière de l’Ile Rousse pour apprendre le service en salle et s’aperçoit que le milieu rigoureux et palpitant des cuisines lui convient davantage.

Il s’éloigne avec nostalgie de sa terre natale dans les années 90 pour faire ses premières classes dans la capitale. Une longue expérience le mène dans de belles maisons parisiennes, allant du Méridien Montparnasse Paris au Sofitel La Défense, avant de pousser les portes de la Maison Prunier où il se familiarise avec le caviar d’Aquitaine, les poissons et les fruits de mer grâce au Chef Gabriel Biscay. Il poursuit son parcours dans le Sud, se rapprochant un peu plus de son île en intégrant l’Oasis de Mandelieu chez Louis Outier et Stéphane Raimbault.

Le déclic est immédiat, il s’imprègne véritablement de l’univers de la haute gastronomie : une maison réputée véhiculant une ambiance unique grâce à une petite brigade et des échanges véritables. Devenir un grand Chef proche de ses équipes sonne pour lui comme une évidence : « Transmettre, valoriser le travail, fonder les valeurs de la cuisine. La cuisine est un art qui resserre les liens entre les hommes ».

En 1997, l’appel du pays s’intensifie, il retrouve la Haute- Corse et rejoint les commandes de La Villa à Calvi où il officie pendant 12 ans. Le succès est bel et bien au rendez-vous, le Chef obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2002 et sa seconde en 2007, devenant ainsi le premier Chef doublement étoilé sur l’Ile de Beauté.

L’homme de défis

Talentueux, il collectionne les récompenses les plus prestigieuses et atteint les objectifs qu’il s’était fixés : « Moi aussi, un jour je serai l’un des Meilleurs Ouvriers de France ». Son col tricolore, le cuisinier quadruplement toqué au Guide Gault & Millau l’obtient en 2004, fruit d’un travail rigoureux et d’une technicité parfaite. Il prépare le concours dans les cuisines de Yannick Alléno avec pour guide le Chef Gabriel Biscay.

Il enchaîne en 2008 avec la distinction de « Grand Chef Relais et Châteaux ». Passionné et mû par un réel désir de partage, il milite pour une cuisine responsable et durable : « Je pense que nous, cuisiniers, avons un rôle important à jouer ».

Dans ses plats il rend hommage aux beaux produits du terroir et de la mer, cherchant à les magnifier plutôt que de s’embarrasser du superflu. Cette cuisine d’auteur à la qualité irréprochable sera récompensée par le titre de « Chef de l’année 2016 » lors de la neuvième édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins parrainée par Pierre Gagnaire.

Dans sa quête de l’excellence et du mieux-vivre Christophe Bacquié poursuit sa route culinaire accompagné de sa femme Alexandra, Directrice Générale de l’Hôtel du Castellet.

Depuis Novembre 2009, ils se sont lancés à la conquête de l’arrière-pays Varois. C’est ici, que bordé par la nature provençale, le Chef retrouve rapidement un sentiment de plénitude ainsi que ses 2 étoiles au Guide Michelin.

Proche de ses équipes et de ses producteurs, il a su rester simple et n’a jamais perdu de vue l’essentiel : l’émotion. Une émotion qu’il véhicule au Restaurant Christophe Bacquié, classé parmi les Grandes Tables du Monde depuis 2011, à travers trois axes majeurs : Les signatures du Chef, Au fil de la Saison et La Promenade en Mer. Epaulé par une équipe talentueuse, il a récemment obtenu la distinction de « Meilleur Restaurant d’Hôtel » au Prix Villégiature Awards 2017.

C’est donc tout naturellement que l’histoire se poursuit en apothéose élevant le Chef Corse au rang tant convoité de Chef triplement étoilé au Guide Michelin. A 45 ans, Christophe Bacquié est à l’apogée de sa carrière, et la suite s’annonce toute aussi riche. En rentrant dans le cercle des Chefs triplement étoilés, Christophe Bacquié devient fièrement un ambassadeur de la haute-gastronomie française et un exemple pour les jeunes générations de cuisiniers qui continuera de vivre pleinement son métier, avec authenticité, coeur et passion.

  • 2018 : Obtention de la 3ème étoile au Guide Michelin
  • 2017 : Meilleur Restaurant d’Hôtel en Europe au Prix Villégiature.
  • 2016 : Chef de l’année pour la 9ème édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins parrainé, 18.5 et 4 Toques au Gault & Millau Vins parrainée par Pierre Gagnaire
  • 2011 : Le Restaurant Christophe Bacquié rejoint Les Grandes Tables du Monde
  • 2009 : Arrivée à l’Hôtel et Spa du Castellet et obtention de 2 étoiles au Guide Michelin
  • 2008 : Le Chef devient Grand Chef Relais & Châteaux
  • 2004 : Il obtient le titre de meilleur ouvrier de France, concours qu’il a préparé dans les cuisines de Yannick Alléno avec pour guide le chef Gabriel Biscay et obtient le titre
  • 1997-2008 : Retour en Corse à l’hôtel Relais & Châteaux «La Villa» à Calvi dont il devient le Chef en 2000 Obtention de la première étoile en 2002 et de la seconde en 2007
  • 1995 : Le Chef intègre la Maison Prunier avec Gabriel Biscay et se familiarise avec le caviar d’Acquitaine, les poissons et les fruits de mer grâce au Chef Gabriel Biscay
  • 1992 : Le Chef entre chez Louis Outier et Stéphane Raimbault à «l’Oasis» de Mandelieu
  • 1990 : Le Chef fait ses premières classes dans la capitale au Méridien Montparnasse Paris
  • 1988 : Le Chef intègre l’Ecole Hôtelier de l’Ile Rousse

    Informations / Réservations – Hôtel du Castellet *****

  • RDN8 – 3001 Route des Hauts du Camp – 83 330 Le Castellet
  • Tel : +33 (0)4 94 98 37 77
  • welcome@hotelducastellet.com
  • www.hotelducastellet.net

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.