Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Le concept-car EXP 12 Speed 6e de Bentley : la voiture électrique de luxe

Le concept-car EXP 12 Speed 6e de Bentley : la voiture électrique de luxe

Au Salon international de l’automobile de Genève 2017, Bentley Motors présente ses ambitions pour le segment des voitures de luxe électriques avec le concept-car EXP 12 Speed 6e.

Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors, déclare :
« Le concept-car EXP 12 Speed 6e montre que Bentley fait entrer les motorisations électriques dans le secteur du luxe grâce à des technologies adaptées, des matériaux de haute qualité et un niveau de raffinement indissociable de la marque. Ce concept-car nous permet d’engager le dialogue avec les clients du secteur du luxe et de recueillir leur avis sur notre approche. »
« Bentley veut intégrer un modèle électrique à sa future offre et nous souhaitons avoir des retours sur ce concept-car », conclut Wolfgang Dürheimer.

L’électrique de luxe : simple, exclusive et exaltante

Une Bentley tout électrique ne doit concéder aucun compromis sur la qualité, le raffinement et les performances que l’on attend de la marque de luxe. Ces caractéristiques qui font la renommée de Bentley, à l’instar de sa gamme grand tourisme et de son couple immédiatement disponible, seront associées à de nouvelles technologies hautes performances, comme le rechargement rapide par induction et des services de concierge embarqués de pointe, au profit du bien-être du conducteur.

Bentley aspire à ce que ses clients bénéficient d’un rechargement par induction ultra-rapide garantissant une autonomie suffisante pour une voiture de grand tourisme. Une Bentley électrique pourrait relier Londres à Paris, ou Milan à Monaco grâce à une seule recharge, par exemple, tandis que l’intégration de technologies de pointe améliorerait l’expérience à bord pour le conducteur et ses passagers.

L’habitacle extrêmement luxueux de l’EXP 12 Speed 6e illustre parfaitement cette fusion de technologies avant-gardistes et de matériaux sophistiqués, démontrant que la technologie selon Bentley est tout sauf froide et insensible. Le tunnel central, par exemple, est taillé dans un bloc en verre aux courbes élégantes qui intègre un écran OLED haute définition. Toutes les principales commandes à bord y sont regroupées, notamment la navigation, le divertissement et la climatisation.

Sur le volant, les commandes du système multimédia, du dispositif de communication, de la navigation et des réglages de la voiture sont agrémentées d’éléments en verre taillé à la main. Deux autres boutons s’offrent au conducteur sur le haut du volant découpé : l’un décuple instantanément les performances de la voiture et l’autre limite sa vitesse, en ville par exemple.

Parallèlement, le passager dispose de son propre panneau de commande, placé sur le tableau de bord, pour accéder aux réseaux sociaux, consulter ses e-mails ou se divertir.

Les éléments raffinés en cuivre disposés autour du sélecteur de vitesses, la molette Bentley Dynamic Drive et les placages des portières s’intègrent harmonieusement à l’habitacle afin de souligner le potentiel du nouveau groupe motopropulseur électrique de ce concept-car.

Le système d’infodivertissement intelligent de la voiture est un cerveau central donnant accès à de nombreux services utiles au quotidien à travers des applications connectées et embarquées.

Concevoir le luxe du futur

À l’extérieur, l’emblématique calandre en nid d’abeilles de Bentley se pare d’une géométrie en 3D complexe et d’une finition foncée rehaussée d’éléments en cuivre qui distinguent immédiatement la motorisation électrique de l’EXP 12 Speed 6e. Lorsque la voiture se met en mouvement, le logo « 6e » s’illumine dans un sublime blanc.

Le design extérieur met à l’honneur des lignes musclées et athlétiques inspirées de l’architecture contemporaine, reflétant la nature et des formes aérodynamiques des fuselages des avions.

Il incarne l’évolution naturelle de l’ADN du design Bentley et montre la voie aux futurs modèles à travers des lignes et des flancs encore plus affirmés et spectaculaires. La musculature du véhicule et sa présence athlétique, se manifestant par l’emploi d’un porte-à-faux court à l’avant, d’un capot étiré, d’une calandre basse et d’un arrière large, se combinent aux éléments stylistiques extérieurs pour laisser deviner tout son potentiel. Le double creux sur le capot dissipe très efficacement la chaleur pour un refroidissement supplémentaire de la batterie et du groupe motopropulseur.

Les rétroviseurs extérieurs, qui s’apparentent plutôt à des caméras qu’à des miroirs classiques, sont incroyablement fins et s’inspirent de la forme sculpturale du fuselage des avions furtifs.

En cas d’indisponibilité du rechargement rapide par induction, le concept-car EXP 12 Speed 6e se branchera à une prise du réseau électrique grâce à un point de rechargement auxiliaire, soigneusement dissimulé derrière la plaque d’immatriculation arrière.

Un engagement en faveur d’un futur électrique

Avec ce concept-car, Bentley souhaite ouvrir le dialogue avec les futurs propriétaires de voitures de luxe, les générations Y et Z et la classe aisée des pays en voie de développement, mais aussi à comprendre ce que le public attend d’une voiture de luxe électrique.

Dans le cadre de sa stratégie d’électromobilité, Bentley prévoit de lancer dans les années à venir des véhicules hybrides rechargeables sur l’ensemble de ses gammes de modèles, en commençant par le Bentayga dès 2018.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*