Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Les nouvelles Bentley Mulsanne, Mulsanne Extended Wheelbase et Mulsanne Speed

Les nouvelles Bentley Mulsanne, Mulsanne Extended Wheelbase et Mulsanne Speed

Construite à la main à Crewe (Angleterre) par une équipe d’artisans hautement qualifiés, la Mulsanne est la référence de la gamme Bentley. Elle incarne tout le savoir-faire déployé par la marque britannique pour créer les voitures les plus puissantes et luxueuses du monde.

Pour la première fois, la famille Mulsanne comprend trois modèles distincts dotés de capacités et de caractéristiques propres. Tout en répondant aux attentes particulières de différents types de clients, la Mulsanne, la Mulsanne Speed et la Mulsanne Extended Wheelbase profitent toutes trois du savoir-faire artisanal de Bentley et de la même attention extrême aux détails.

La conception de la nouvelle Mulsanne Extended Wheelbase est par exemple axée sur le confort des passagers arrière. Ses 250 mm supplémentaires dédiés aux jambes des passagers arrière, ses repose-pieds extensibles inspirés des sièges d’avion et son toit ouvrant arrière créent l’environnement automobile le plus relaxant du monde. Quant à la Mulsanne Speed, avec ses 537 chevaux (395 kW), son couple de 1 100 Nm, son accélération de 0 à 100 km/h en tout juste 4,9 secondes et sa vitesse de pointe de 305 km/h, elle est faite pour le conducteur.

Un éventail de modifications élégantes démarque la nouvelle Mulsanne de ses aînées. Le style de l’avant-train (à l’avant du montant A) a été complètement repensé. Les ailes, le capot, la calandre de radiateur, les grilles, les feux et les pare-chocs avant et arrière ont été mis au goût du jour pour doter la Mulsanne d’une allure plus moderne et harmonieuse.

L’intérieur offre évidemment les plus beaux cuirs, bois et métaux, mais aussi des sièges, des accoudoirs et des garnitures de portes entièrement revus, des commutateurs exclusifs en verre, sans oublier une palette unique et raffinée de 24 couleurs de cuir.

La nouvelle Mulsanne est aussi équipée de plusieurs technologies innovantes. Un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile a d’ailleurs été spécialement créé pour la gamme.

Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors, commente : « Raffinée, exclusive et puissante, la Mulsanne incarne l’ADN de Bentley à la perfection. Référence haut de gamme du secteur automobile, son alliance de luxe et de performances est unique à Bentley.
« Chacun des trois modèles faits à la main que nous proposons désormais offre une expérience différente. Avec son élégance discrète et son allure sportive, la Mulsanne reste la limousine de luxe idéale, tandis que la Mulsanne Speed incarne le summum du luxe et de la performance grâce à sa puissance, son couple et son raffinement incroyables. Pensée pour le passager arrière avec ses sièges inspirés des classes affaires, la Mulsanne Extended Wheelbase devient aujourd’hui la nouvelle référence du confort automobile. »

La nouvelle gamme Mulsanne fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon international de l’Auto de Genève qui se tiendra du 1er au 13 mars 2016. Les premières livraisons sont prévues pour l’été.

Nouvelle Mulsanne – Le summum du luxe pour les visionnaires

L’avant de la nouvelle Bentley Mulsanne a été entièrement repensé dans le but de créer une allure plus moderne et harmonieuse.

Imposant, le nouveau train avant est dominé par une grille ayant gagné 80 mm en largeur et composée de lames verticales en acier inoxydable. Elle rend hommage aux célèbres modèles du passé, comme la Bentley 8 Litre de 1930, la Bentley Embiricos ou la R-Type Continental. La grille de calandre Bentley se dévoile à travers les lames verticales.

Une paire de phares à LED flottants encadre l’avant. Leur technologie adaptative de pointe améliore considérablement la vision nocturne grâce à des faisceaux qui s’adaptent automatiquement aux conditions de conduite. Les feux à LED s’intègrent tout naturellement dans les ailes avant en aluminium « superformé ». Des équipements au design innovant illustrent également une véritable philosophie de la minutie, comme les lave-phares chromés et discrets intégrés aux phares externes. Avec ses feux externes placés plus haut pour aligner leur base sur les phares principaux, la Mulsanne bénéficie d’une nouvelle ligne d’horizon.

Le nouveau pare-chocs monobloc, la calandre de radiateur et le capot forment un tout grâce à des joints parfaitement intégrés et confèrent plus de prestance et de largeur à la voiture. Ces composants s’étendent jusqu’à une grille inférieure encadrée d’ornements signature chromés en « B », qui débordent de 53 mm de chaque angle.

Les détails chromés se retrouvent aussi des deux côtés de la Mulsanne avec une nouvelle prise d’air en « B » intégrée dans le bas de l’aile.

À l’arrière, les nouveaux feux et le pare-chocs redessiné renforcent cette allure plus assurée. Le pare-chocs est orné d’une ligne qui capte la lumière et affiche des angles inférieurs élargis de 26 mm, ce qui concède une allure résolue à la voiture. Avec leur design en « B » rehaussé de guides lumineux, les nouveaux feux arrière donnent un style instantanément reconnaissable à la Mulsanne, en particulier dans l’obscurité.

La nouvelle Bentley Mulsanne apporte des améliorations à un intérieur automobile réputé pour être déjà le plus raffiné au monde. Plus de 150 heures sont nécessaires pour créer le somptueux intérieur cuir au toucher doux qui habille désormais de nouveaux sièges, accoudoirs et garnitures de portes. Les sièges de la Mulsanne, véritable référence du secteur en matière de confort, sont disponibles en deux styles : à tubulures ou à capitonnage en losanges. Et 24 couleurs de cuir en finition à un ou deux tons s’offrent aux clients.

Les placages rigoureusement sélectionnés habillent l’ensemble de l’habitacle avec pureté et élégance. Chacune des 40 pièces a été façonnée à partir de 13 placages différents par les artisans Bentley qui y ont apporté les finitions minutieuses chères à la marque. Dans l’ensemble de l’habitacle, l’acier inoxydable brillant, les commutateurs exclusifs en verre, les commandes moletées traditionnelles et les épais tapis bouclés viennent parfaire un environnement au summum du luxe.

Et pour que la nouvelle Mulsanne soit aussi moderne qu’elle est luxueuse, elle est dotée d’un éventail de technologies d’avant-garde innovantes.

Son tout nouveau système d’infodivertissement comprend notamment une technologie de navigation de pointe. La nouvelle Mulsanne profite également d’un ensemble de systèmes d’infodivertissement embarqués qui repoussent les limites du divertissement audio et vidéo sur route.

Une nouvelle plateforme d’infodivertissement à écran tactile est au cœur de ce nouveau système, avec des commandes à retour de force, des instruments analogiques classiques et des divertissements de pointe à l’arrière. L’écran tactile 8″ principal est relié à un disque dur physique de 60 Go pour le stockage des médias embarqués.

La gestion automatique des feux de route modifie automatiquement l’intensité des phares lorsque des véhicules sont détectés en sens inverse. Le système adapte également la forme du faisceau à la vitesse du véhicule selon trois modes (Town, Country et Motorway).

Entre 10 km/h et 250 km/h, le système de détection d’angle mort repère les véhicules situés derrière et dans les angles morts de la Mulsanne afin d’anticiper les risques de collision. Il émet des avertissements visuels au conducteur grâce aux voyants clignotants intégrés aux rétroviseurs.

Et pour une sécurité accrue, la nouvelle Mulsanne est équipée d’un système de contrôle de stabilité automatique (ASC) ultramoderne qui comprend une fonction de réduction des risques de collision.

La nouvelle Mulsanne peut être commandée avec Naim for Bentley, le système audio automobile le plus puissant du monde. Ce système audio embarqué sur mesure se compose de 18 haut-parleurs, 19 canaux, d’un amplificateur de 2 200 watts et de haut-parleurs d’aigus pour une restitution inégalée des plus hautes fréquences audio.

Les passagers arrière bénéficient de la tablette de divertissement Bentley, avec deux dispositifs Android de 10,2″ (compatibles 4G, Wi-Fi et Bluetooth) ingénieusement intégrés à l’arrière des sièges avant. Avec la minutie emblématique de Bentley, un seul bouton suffit à actionner un mécanisme fluide qui fait glisser les écrans hors de leur logement.

Fonctionnant sous Android avec une interface propre à Bentley, les tablettes permettent d’accéder à plus d’un million d’applications Android, comme Skype, Google Play et Spotify, et peuvent être utilisées en dehors du véhicule, au bureau comme à la maison. Elles sont toutes deux équipées d’une mémoire interne de 32 Go (extensible à 128 Go avec une carte Micro SDXC), de ports USB et d’une caméra frontale. Les tablettes peuvent aussi permettre de diffuser du son à travers les haut-parleurs du véhicule et d’envoyer de nouvelles destinations au système de navigation de la Mulsanne. Le système 4G Wi-Fi permet de naviguer sur Internet et d’accéder aux radios en ligne et à des vidéos en local ou en streaming.

L’imposant moteur V8 6¾ litres de la nouvelle Mulsanne développe 512 chevaux (377 kW) et 1 020 Nm de couple. Cette puissance extraordinaire, qui passe par une transmission automatique ZF à huit rapports, est disponible dès les plus bas régimes et sur l’ensemble de la plage de vitesses. Le conducteur peut être sûr que la moindre de ses commandes entraînera une accélération phénoménale.

Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en tout juste 5,3 secondes et affiche une vitesse de pointe de 296 km/h. Le moteur V8 de la Mulsanne est équipé de technologies essentielles, comme le système de désactivation des cylindres et la synchronisation variable des cames qui réduisent la consommation de carburant (14,6 l/100 km en cycle combiné) et les émissions de CO2 (342 g/km).

La puissance et le couple prodigieux de la Mulsanne sont soutenus par un tout nouveau châssis doté de supports moteur actifs et de bagues de suspension. Afin d’améliorer le silence de conduite qui fait sa réputation, Bentley a équipé les pneus de la Mulsanne de la toute dernière technologie d’absorption des bruits. Cette architecture en mousse d’avant-garde peut réduire le bruit dans l’habitacle de 4 dBA pour un raffinement de conduite inégalé.

Le système de commande de dynamique de conduite, contrôlé par une molette située à côté du levier de vitesses, permet de sélectionner trois modes de conduite standards (Bentley, Sport et Comfort) et offre un réglage précis de la suspension et des systèmes de direction. Grâce à un quatrième mode de conduite, le mode Custom, le conducteur peut sélectionner des réglages sur mesure par le biais du système multimédia et configurer la Mulsanne selon ses préférences et son style de conduite.

La suspension pneumatique avec gestion de l’amortissement en continu (CDC) offre une conduite raffinée et confortable à basse vitesse. À grande vitesse, elle diminue automatiquement la hauteur de caisse de la Mulsanne pour réduire la portance et améliorer la stabilité aérodynamique.

La dynamique de prise en main du modèle est assurée par les jantes alliage 20″ et les pneus 265/45 ZR 20 proposés de série. Les clients peuvent également opter pour des jantes 21″, disponibles dans trois styles différents, à associer avec des pneus 265/40 ZR 21.

Mulsanne Extended Wheelbase: une nouvelle référence de confort pour le passager arrière

Conçue pour les clients qui préfèrent se faire conduire, la Bentley Mulsanne Extended Wheelbase offre une expérience de classe affaires sur la route.

L’extension de 250 mm de l’empattement de la Mulsanne (qui passe de 3 266 mm à 3 516 mm) profite entièrement aux jambes des passagers arrière. Cette augmentation significative de l’espace intérieur fait de la Mulsanne Extended Wheelbase la limousine de luxe aux proportions les plus généreuses au monde et le moyen de transport sur route de loin le plus confortable.

Pour optimiser cet espace supplémentaire destiné aux jambes des passagers, Bentley s’est inspiré des sièges de classe affaires des avions pour créer des repose-pieds électriques intégrés à la base des deux sièges arrière. Ils sont pivotants et extensibles pour offrir trois positions d’assise (droite, inclinée, couchée) aux passagers arrière.

Une console magnifiquement décorée sépare les deux sièges arrière de la Mulsanne Extended Wheelbase. Belle et fonctionnelle, elle est ornée des placages bois faits main les plus raffinés, de métal, de verre et de cuir, mais offre aussi des fonctionnalités pratiques sous la forme de ports USB, de porte-plumes, de porte-gobelets et d’un compartiment de rangement revêtu de verre.

Pour les passagers qui souhaitent travailler en déplacement, une table escamotable peut être ajoutée sur demande aux deux sièges arrière. Afin de préserver toute l’intimité des passagers, les rideaux occultants électriques sont prévus de série à l’arrière et dotés d’une doublure intérieure noire ou champagne sur demande.

Les passagers arrière profitent également d’un grand toit ouvrant. Le panneau de verre inclinable et coulissant (avec son store en Alcantara) peut être contrôlé par les passagers ou le conducteur. Il permet à l’habitacle magnifiquement décoré de la Mulsanne d’être inondé de lumière naturelle, dans l’esprit orienté passager de la version Extended Wheelbase.

Pour un véhicule plus exclusif encore, les clients peuvent opter pour de splendides jantes 21″ et pour l’une des nombreuses combinaisons de peinture extérieure à deux tons.

Mulsanne Speed: luxe, raffinement et plaisir de conduite

Équipée de l’imposant moteur V8 biturbo 6¾ litres de Bentley dans une version plus puissante, la nouvelle Mulsanne Speed est pensée pour le conducteur. Avec 537 chevaux (395 kW), un couple de 1 100 Nm et une suspension sport activable, la Mulsanne Speed allie un plaisir de conduite incroyable à un confort suprême.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h, ses performances sont inégalées dans le secteur du grand luxe.

Le lien voiture-conducteur étant essentiel, le moteur de la Mulsanne Speed est associé à une boîte de vitesses ZF recalibrée à huit rapports, conçue pour une expérience de conduite plus intense. Le tout est optimisé pour tirer profit de sa puissance moteur accrue et pour délivrer une réactivité instantanée. Le mode « S » donne plus de contrôle au conducteur et maintient le régime moteur au-dessus de 2 000 tr/min afin que les turbocompresseurs soient toujours prêts à libérer une performance immédiate.

Enfin, la Mulsanne Speed comprend un réglage de suspension Sport conçu pour satisfaire toujours davantage le conducteur et tirer profit de sa puissance et de son accélération extraordinaires. Alors que les modes « Bentley » et « Comfort » proposent un réglage châssis intuitif axé sur le bien-être, le mode « Sport » durcit la suspension pneumatique intégrale pour une plus grande maîtrise et ajuste la dynamique de direction pour plus de réponse et de précision.

Avec l’allure assurée que lui apporte son éventail d’accessoires, la Mulsanne Speed s’impose comme la voiture ultra-performante de référence. Ses chromes extérieurs sont ornés d’une finition foncée pour un style plus menaçant. Les jantes alliage « Speed » 21″ exclusives et faites à la main, les feux arrière et avant foncés, les échappements rainurés sport et le badge d’aile « Speed » soulignent les qualités de la voiture de grand luxe la plus rapide au monde.

Outre les modifications communes à l’ensemble de la gamme Mulsanne, l’intérieur de la Mulsanne Speed a été agrémenté de nouveaux équipements qui reflètent son caractère athlétique et sportif. À titre d’exemple, la spécification intérieure Mulliner Driving proposée de série inclut des sièges à capitonnage en losanges, un levier de vitesses moleté, des pédales sport en alliage perforé, ainsi qu’une option d’insert de renfort de portière en fibre de carbone.

La référence de l’automobile de luxe, faite main à Crewe

La Mulsanne est entièrement construite à la main à Crewe. Sa production, qui nécessite 400 heures, commence dans l’atelier de ferrage. Des métallurgistes hautement qualifiés y réalisent 5 800 soudures différentes en s’appuyant sur leur regard d’expert et leur toucher.

Une équipe se consacre exclusivement à la soudure manuelle du joint qui relie le toit aux flancs arrière à travers le large montant D. Il doit devenir indétectable. Seule une main humaine peut parvenir à un tel résultat. Une fois peint, le joint devient totalement invisible. L’ensemble semble alors avoir été façonné à partir d’une unique pièce de métal.

L’allure sculptée de la carrosserie de la Mulsanne tient à l’uniformité de la surface peinte. Il faut jouer avec les épaisseurs de peinture, et chaque couche doit donc être pulvérisée à la main. Après le vernissage, chaque voiture est poncée, puis polie avec de la laine d’agneau pendant 12 heures. Le résultat obtenu, appelé « Finition en miroir Bentley » en raison de son extrême brillance, est une véritable référence de l’industrie.

La porte du modèle phare de Bentley s’ouvre sur un support en noyer, en cerisier ou en chêne massif parcourant le tableau de bord et magnifié par 13 placages bois différents.

Après l’étuvage, les loupes de bois sont finement tranchées en feuilles de 0,6 mm. Pour contrôler la qualité de ces placages, les experts de Bentley voyagent dans le monde entier. La sélection finale a lieu à Crewe où chaque artisan choisit le placage bois auquel il donnera vie. Seules les sections les plus graphiques, les parties avec le plus de motifs naturels, sont conservées. Elles sont ensuite disposées en miroir et placées sur le support en bois brut.

Sur les 400 heures nécessaires à la production d’une Mulsanne, près de 150 sont consacrées à la création de son somptueux intérieur cuir, sans compter le temps consacré aux options. Les sièges, les portes et tous les équipements en cuir sont entièrement cousus, façonnés et travaillés à la main pour une qualité qui n’a rien à envier aux meubles de luxe. Les surpiqûres contrastées nécessitent à elles seules 37 heures de travail.

Un commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.