Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F

L’Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F

Quatre pièces uniques conjuguant mécanique complexe, artisanat de l’extrême… ainsi qu’un boîtier en verre saphir qui tutoie l’impossible.

Nous sommes en 2017 et les visiteurs ont atterri. L’Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F est un vaisseau intergalactique piloté par un capitaine et son équipage en costume argenté, un sextet d’énigmatiques explorateurs prêts à affronter un nouveau monde.

Certains pourraient rétorquer que les visiteurs ont atterri il y a bien longtemps, en 1947 précisément. Cela fait 70 ans qu’un objet volant non identifié s’est écrasé à Roswell, au Nouveau Mexique, engendrant de folles histoires sur des visites d’aliens et des dissimulations gouvernementales. L’ère nucléaire allait doucement mais sûrement faire place à l’ère spatiale, et la science-fiction devenir un mythe moderne.

L’équipage de la HM6 Alien Nation ne nous est donc pas étranger, même s’il vient d’un système solaire différent du nôtre. Les histoires de petits hommes verts aux crânes surdimensionnés et aux yeux noirs étincelants ont envahi l’univers de la science-fiction et notre imaginaire. Par ailleurs, les passionnés d’horlogerie mécanique, en particulier ceux qui adhèrent à la production indépendante moderne incarnée par MB&F, seront profondément séduits à l’idée d’intégrer une communauté à part, une tribu qui a ses propres codes et sa propre culture.

Les deux premières séries de HM6, la Space Pirate et la Sapphire Vision, n’avaient pas d’équipages. Cette année, MB&F a estimé qu’il était temps de placer quelqu’un sur le siège de capitaine. Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, précise : « Si j’ai été amené à aimer les montres, c’est d’abord parce que je les voyais comme des machines animées de vie. » La HM6 Alien Nation exprime littéralement cette métaphore. Les aliens ne sont pas des passagers inactifs : ils s’affairent autour du moteur, respectivement occupés à réparer les turbines à l’arrière, ajuster les engrenages, tenir l’accélérateur, ou bien scruter l’espace devant eux. Même figés, sous la forme de micro-sculptures en or blanc, ils dégagent de l’énergie (excepté un personnage plus grand que les autres qui flemmarde dans un coin, hors de la vue de son capitaine).

Les six aliens en or blanc sont modelés et sculptés à la main par le graveur Olivier Kuhn. Les bras et les cous sont plus fins qu’un grain de sable. Chaque alien demandant plus de 34 heures de travail, il faut compter plus d’un mois à temps plein pour réaliser l’équipage complet.

Comme cela conviendrait à un vaisseau spatial venu d’une civilisation alien technologiquement très avancée, la HM6 Alien Nation est complètement transparente, entièrement habillée de verre saphir consolidé par des éléments en titane grade 5. Pour être précis, 12 blocs distincts de verre constituent une coque qui demande plus de 510 heures d’usinage et de polissage. Durant le processus, la casse malheureusement fréquente peut réduire des centaines d’heures de travail à néant. Vient ensuite l’assemblage : les 12 blocs doivent s’ajuster à la perfection afin que l’ensemble soit homogène.

La coque cristalline d’Alien Nation dévoile le moteur radical HM6, fruit de 3 années de développement intensif : une construction très complexe, totalement originale, formée de 496 composants finement terminés. Surmonté par un tourbillon 60 secondes volant avec bouclier rétractable, le mécanisme anime des dômes jumeaux des heures et des minutes tournant perpendiculairement au mouvement. Des turbines de régulation sont couplées au rotor de remontage. A l’intérieur, Alien Nation est entourée de larges bandes de matière luminescente haute performance nommée AGT Ultra.

Les quatre pièces uniques HM6 Alien Nation seront différenciées par leurs touches de couleur : du vert, du bleu, du violet ou du turquoise. Chacune a pour mission de se trouver une nouvelle demeure sur cette planète. La vérité se trouve peut-être quelque part dans l’immensité sidérale, mais le cap des Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F est résolument fixé en direction de la Terre.

Venus de l’espace

Les six aliens en or blanc de l’Horological Machine N°6 Alien Nation sont modelés et manuellement sculptés un à un par le talentueux graveur Olivier Kuhn de l’Atelier-Création Kuhn. Chacun demande plus de 34 heures de travail, ce qui fait plus d’un mois à temps plein pour la réalisation de l’équipage complet.

Dans ce cas, on ne saurait recourir à l’usinage traditionnel, utilisé pour tous les autres composants horlogers, car les corps des aliens sont extrêmement irréguliers et les variations de dimensions trop importantes d’une partie à l’autre — par exemple, on passe d’une grosse tête à un cou fin puis de nouveau à un large buste. Les bras ont parfois un diamètre de seulement 0,25 mm de diamètre, les cous une épaisseur à peine plus élevée de 0,3 mm. À titre de comparaison, le diamètre moyen d’un grain de sable est de 0,5 mm.

Les représentations d’aliens sont aussi variées que les histoires que l’on raconte sur eux, allant du gentil extraterrestre aux grands yeux qui tient dans un panier de vélo de S. Spielberg, aux Xénomorphes menaçants de H.R. Giger. Ayant grandi à la fin des années 1960 et dans les années 1970, quand les théories sur Roswell et la Zone 51 foisonnaient, Maximilian Büsser n’a pas eu d’hésitation pour choisir le type d’aliens qui allaient habiter l’Horological Machine N°6.

Dans un vaisseau de verre

Hormis les éléments de consolidation en titane qui intègrent les attaches du bracelet, le boîtier de l’Horological Machine N°6 Alien Nation est entièrement composé de verre saphir. Jusqu’à récemment, il était impossible d’obtenir des formes aussi sophistiquées avec ce matériau.

MB&F a commencé à repousser les limites dans ce domaine avec la création de l’Horological Machine N°2 Sapphire Vision. Ensuite, elle s’est montrée encore plus ambitieuse avec l’Horological Machine N°3 Frog et ses “yeux” hémisphériques puis avec l’Horological Machine N°4 Thunderbolt et sa surprenante section centrale transparente.

L’Horological Machine N°6 Alien Nation réunit 12 blocs distincts de verre saphir dans un ensemble homogène. Le processus de fabrication nécessite plus de 510 heures de travail, sans l’assemblage. Durant les étapes extrêmement délicates d’usinage et de polissage, la casse est malheureusement fréquente. Il est par ailleurs arrivé qu’un accident survienne après plus de 300 heures, réduisant à néant des mois de travail.

Le résultat final est une véritable réussite, tant au niveau technique qu’en termes de réalisation.

Éclat cosmique

Des traits luminescents judicieusement placés soulignent la transparence extrême et la douceur des courbes du boîtier de l’Horological Machine N°6 Alien Nation. Au sommet de l’échelle de la luminosité figurent les bandes d’AGT (Ambient Glow Technology) Ultra qui longent la périphérie interne, au milieu du boîtier.

Ce matériau high-tech doté d’un éclat étonnant, quasi électrique, a été exploité pour la première fois en horlogerie par le designer James Thompson (alias Black Badger) : les HMX Black Badger et Starfleet Machine Black Badger de MB&F en étaient dotées. Pour chacune des quatre pièces uniques HM6 Alien Nation, l’AGT Ultra se présente dans une couleur différente : verte, bleue, violette ou turquoise.

Sur les zones plus étroites où l’application doit être précise, on utilise du Super-LumiNova®. Il recouvre les bords supérieurs des pales des turbines, les indications des cadrans, la roue de friction, le logo MB&F et le sommet de la cage de tourbillon avec, pour chaque pièce, une couleur assortie à l’AGT Ultra.

Même en pleine lumière, les différentes pièces HM6 Alien Nation se distinguent les unes des autres. Pour chaque modèle, les joints d’étanchéité, visibles aux articulations du boîtier, sont colorés dans les mêmes teintes que les matières luminescentes. De nuit, les Horological Machine N°6 Alien Nation prennent ainsi vie avec l’intensité d’un éclat venu d’ailleurs.

    MB&F Horological Machine N°6 Alien Nation

  • Moteur
    – Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de David Candaux
    – Tourbillon volant avec bouclier rétractable en titane
    – Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 assorti avec la version : vert pour la version verte, bleu pour la version bleue et turquoise et violet pour la version violette.
    – Deux turbines en aluminium avec Super-LumiNova entraînées par le rotor.
    – Réserve de marche : 72 heures
    – Fréquence du balancier : 18’000 a/h, 2.5Hz
    – Nombre de composants : 496
    – Nombre de rubis : 68
  • Fonctions/indications
    – Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    – Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ; couronne de droite pour le réglage de l’heure et le remontage
    – Deux turbines régulant le rotor de remontage automatique
  • Spécificités de HM6 Alien Nation :
    – Aliens : Ils sont réalisés en or gris. 5 aliens différents se trouvent dans le mouvement plus 1 sur la boîte.
    – AGT Ultra (Ambient Glow Technology): Pourtour interne de la boîte saphir surligné par 4 lamelles en AGT solide.
    – Super-LumiNova: appliqué sur les turbines, cadrans, roue à friction, pont de tourbillon astérohache ainsi que la rainure de la cage du tourbillon. Super-LumiNova vert sur la version verte et bleu sur les versions : violet/bleu/turquoise
    – Joints: Joints assortis à l’AGT Ultra : Joint bleu avec l’AGT bleu, vert avec l’AGT vert, violet avec l’AGT violet, et bleu clair avec l’AGT turquoise.
  • Boîtier
    – Boîtier complet en saphir avec quelques éléments d’armature de la boîte en titane grade 5
    – Dimensions : 51 mm x 50 mm x 22,7 mm
    – Nombre de composants : 95
    – Étanchéité : 30m / 3atm
  • Bracelet et boucle
    Bracelet gris en alligator cousu main avec coutures assorties aux 4 couleurs de joint. Boucle déployante titane assortie au boîtier

MB&F : www.mbandf.com
L’Epée : www.lepee-clock.ch

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*