Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’Horological Machine N°8 « Only Watch » de MB&F

L’Horological Machine N°8 « Only Watch » de MB&F

La vente aux enchères biennale Only Watch, de loin l’événement caritatif le plus médiatisé du monde horloger, est de retour en 2017 (11 novembre 2017). Pour la quatrième fois, MB&F fait don d’un modèle unique de l’une de ses Machines afin de soutenir la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie génétique caractérisée par une dégénérescence musculaire progressive, essentiellement chez les jeunes garçons.

A la base, cette pièce unique est une Horological Machine N°8, une création inspirée de l’univers automobile qui évoque la légendaire course explosive du Can-Am. La glace saphir qui recouvre le moteur de la HM8 porte la gravure métallisée d’un dessin créé par Cassandra Legendre, une jeune fille de 15 ans qui vit à Madrid ; si son premier mode d’expression artistique est le ballet, elle réalise de remarquables dessins pendant son temps libre. A titre exceptionnel dans le cadre de la contribution de MB&F à Only Watch, Cassandra et sa famille ont accepté de renforcer le message porté par la HM8 Only Watch : une enfant est venue en aide à des enfants privés des rêves et des chances liés à leur âge.

L’illustration à la fois simple et compliquée, en parfaite harmonie avec l’approche recherchée mais directe de MB&F en horlogerie, saisit des objets qui font la joie des enfants dans la trame d’un dessin en continu. Bien qu’au milieu de l’adolescence, Cassandra Legendre possède le rare talent de pouvoir exprimer les visions de quelqu’un de beaucoup plus jeune, des perspectives qui préservent encore l’innocence et la fantaisie que nous perdons en grandissant. Quand onobserve le dessin de près, on découvre un robot, un jet, une petite voiture et une méduse, des références aux souvenirs et aux créations du fondateur de MB&F, Maximilian Büsser, qui résonnent dans l’esprit de tous les enfants. Il y a également des éléments qui relèvent du pur plaisir enfantin, tels que le cornet de glace, le ballon de foot, les lunettes de soleil ou la manette de jeu vidéo.

Ces objets évoquent des histoires aussi personnelles qu’universelles, comme celles qui inspirent le concept et le message des créations MB&F. Par ailleurs, le thème de l’unité et du lien social est valorisé par la démarche artistique suivie par Cassandra Legendre, du croquis initial à sa forme définitive sur la HM8 Only Watch. D’après la jeune artiste, elle a commencé son dessin pendant une leçon de mathématiques ennuyeuse — une pratique juvénile familière à nombre d’entre nous ! Plus tard, ses parents l’ayant encouragée à le mettre en ligne, Maximilian Büsser l’a découvert sur Facebook.

Un des éléments du dessin de Cassandra prend une importance singulière sur la HM8 Only Watch. L’éléphant, situé sous l’arceau de sécurité inspiré par les voitures de course le plus proche du disque des minutes, est reproduit en trois dimensions entre les prismes optiques. Montée sur un socle minuscule, la micro-sculpture réalisée à la main par Oliver Kuhn fait brillamment allusion à l’animal majestueux qui hante la littérature enfantine, de Kipling à Disney. Pour ceux qui souffrent de la myopathie de Duchenne, ou de tout autre problème grave de santé, un animal en danger tel que l’éléphant menacé de disparition prend une valeur et un intérêt tout particuliers. Il faut 120 heures pour réaliser cet éléphant en or blanc, d’apparence tranquille avec son corps replié et ses oreilles en arrière. Une attention particulière a été accordée à des détails tels que les défenses, de 0,2 mm de diamètre à l’endroit le plus fin, et les yeux, de 0,18 mm de diamètre.

Là où l’on trouvait précédemment une plaque gravée du logo MB&F fixée par deux vis, la HM8 Only Watch arbore un disque en or blanc représentant un visage enjoué, ou smiley, avec les deux vis en guise d’yeux. C’est le symbole ultime de la vision enfantine que Cassandra Legendre a apporté à la HM8 Only Watch et que partagent tous ceux qui adhèrent à la démarche créative de MB&F.

    MB&F Horological Machine N°8 « Only Watch »

  • CARACTÉRISTIQUE DISTINCTIVE
    Cette pièce unique HM8 en or blanc et titane présente comme particularité un verre saphir gravé d’un dessin créé par la jeune Cassandra Legendre âgée de 15 ans, ainsi qu’une sculpture miniature en or blanc d’un éléphant, située entre les heures et minutes.
  • MOTEUR
    – Moteur horloger tridimensionnel conçu et développé par MB&F sur une base Girard Perregaux.
    – Remontage automatique par un rotor en or 22ct avec PVD violet
    – Réserve de marche : 42 heures
    – Fréquence du balancier : 28,800a/h / 4Hz
    – Nombre de composants : 251
    – Nombre de rubis :30
  • FONCTIONS
    Heures sautantes bidirectionnelles et minutes traînantes affichées par deux prismes optiques réfléchissants et grossissants.
  • BOÎTIER
    – Matériau : Or blanc 18 carats et titane grade 5
    – Dimensions: 49 mm x 51.5 mm x 19 mm
    – Nombre de composants : 60
    – Étanchéité du carter moteur : 30 m / 90’ / 3 atm
  • VERRES SAPHIR
    Tous les verres (avant, arrière, haut/dessus, bas/dessous) sont en saphir et traités avec un revêtement antireflets sur les deux faces. La plaque du dessus et métallisée et gravée avec un dessin.
  • BRACELET & BOUCLE
    Bracelet noir en cuir d’alligator cousu à la main avec une boucle déployante en or blanc.

A propos de Cassandra Legendre

Agée de 15 ans, née d’un couple mixte franco-suisse, Cassandra Legendre est scolarisée à Madrid, en Espagne. Elle se forme au ballet classique depuis qu’elle a cinq ans, et suis actuellement les cours de la Victor Ullate Escuela, fondée par le danseur de ballet que Maurice Béjart considérait comme l’un des plus complets du XXe siècle.
Même si elle a pour but de devenir une danseuse de ballet professionnelle, Cassandra Legendre consacre une grande partie de son temps à l’art, essentiellement à ses dessins qu’elle réalise entièrement à main levée, au stylo feutre noir.
Hormis le ballet et le dessin, Cassandra est passionnée par des films de genres très variés et elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les dialogues sont écrits.

A propos de l’HM8

Lancée en 2016 comme une montre chargée d’adrénaline estampillée « Can-Am », l’Horological Machine N°8 est la dernière évolution du concept d’affichage vertical que MB&F avait initié cinq ans plus tôt, dans la HM5 « On the Road Again », et perfectionné en 2015, dans la HMX.
Le moteur de la HM8 est un mouvement doté d’un disque sautant des heures et d’un disque tournant des minutes, qui a été développé à l’interne sur une base Girard-Perregaux, Des prismes optiques, fixés à des endroits spécifiques au-dessus des disques, captent l’heure pour la réfléchir, avec des chiffres agrandis, sur un plan vertical. L’Horological Machine N°8 a une carrosserie réduite à l’essentiel, non seulement pour rappeler la structure ouverte des voitures de course Can-Am, mais également pour permettre à un maximum de lumière d’inonder les prismes et de parfaire la clarté de l’affichage.
Parmi les autres références à la source d’inspiration, on trouve les fins arceaux de sécurité qui partent de chaque côté de la couronne vers l’avant, pour se fixer au cylindre d’affichage de l’heure. Les passionnés d’automobile reconnaîtront immédiatement les « carters d’huile » visibles à travers des verres saphir, au verso de la HM8.

Only Watch

Organisée depuis 2005 par l’Association Monégasque contre les Myopathies, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Only Watch est une vente aux enchères biennale de montres, exclusivement des pièces uniques. Les fonds récoltés sont attribués à la recherche sur les maladies neuromusculaires, en particulier la myopathie de Duchenne. Les six éditions passées ont rapporté un total de 25 millions d’euros.
L’édition 2017 se tiendra pour la deuxième fois à Genève. La collection des montres mises aux enchères fera l’objet d’un tour du monde qui commencera au Monaco Yacht Show (27–30 septembre 2017) et se poursuivra en Asie, au Moyen- Orient et aux Etats-Unis avant de se terminer par un retour en Europe.
Les montres présentées à Only Watch 2017 mettront l’accent sur la collaboration des marques avec des personnalités extérieures comme des ambassadeurs sportifs ou des artistes. Cela souligne l’importance du rôle joué par les échanges interdisciplinaires et les partenariats dans l’avancement de la recherche médicale.
A l’occasion d’Only Watch 2017, le samedi 11 novembre prochain, la maison de vente aux enchères Christie’s mettra, pour la première fois, son expérience et son expertise au service du principal événement caritatif du monde horloger.

MB&F : www.mbandf.com
Only Watch : www.onlywatch.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*