Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’instrument d’écriture Astrograph par Caran d’Ache et MB&F (Photos & Vidéo)

L’instrument d’écriture Astrograph par Caran d’Ache et MB&F (Photos & Vidéo)

La Maison Caran d’Ache et le laboratoire horloger MB&F associent leurs savoir-faire respectifs pour une odyssée créative inédite: l’instrument d’écriture Astrograph.

Projeter ses rêves de conquête de l’espace grâce à un instrument d’écriture: c’est l’idée originale du fondateur de MB&F, Maximilian Büsser. Les forces créatives et techniques de la Maison Caran d’Ache ont accueilli avec enthousiasme cette nouvelle aventure, à la fois passionnante et complexe.
Le résultat est l’instrument d’écriture Astrograph, née de la créativité débordante de ses concepteurs. Une union artistique prenant racine dans les valeurs communes chères aux deux Maisons: créativité sans limites, respect des traditions, qualité irréprochable et Swiss Made.

Les débuts de l’aventure

L’aventure Astrograph commence quatre ans plus tôt lorsque Maximilian Büsser confie aux équipes créatives de Caran d’Ache son idée: matérialiser en un instrument d’écriture ses rêves d’enfant de voyage dans l’espace. Sa rencontre avec Caran d’Ache rend possible la réalisation de cette idée aussi poétique que techniquement difficile. Exploratrices dans l’âme, les équipes de Caran d’Ache ont puisé dans leur imagination et inventivité technique pour construire une véritable fusée – en réalité un instrument d’écriture d’exception, offrant un parfait confort de prise en main. Astrograph nous rappelle qu’au fond de chacun de nous se cache un rêve d’enfant.

Les défis techniques

La réalisation d’Astrograph fut un véritable défi. Quatre années de gestation et d’échanges ont été nécessaires à la mise au point du concept technique. L’aboutissement de cette collaboration est un corps d’instrument au design futuriste, comprenant une multitude d’éléments innovants parmi les 99 composants qu’il compte au total: système « cran d’arrêt » de stabilisation verticale, écrin-plateforme, figurine aimantée… Une année entière fut consacrée au développement du modèle final. Plus de 500 opérations manuelles contribuent à la réalisation de chaque instrument d’écriture, véritable témoin de l’aventure.

L’architecture innovante d’Astrograph et la multitude d’épreuves résolues lors de la mise au point de chacun de ses composants en ont fait l’instrument d’écriture le plus complexe jamais créé dans les ateliers Caran d’Ache.

A bord d’Astrograph

Le corps élancé et galbé d’Astrograph rappelle immédiatement la silhouette d’une fusée spatiale. Son design fluide est souligné par un motif quadrillé rehaussé de laque anthracite – opération artisanale particulièrement délicate et une des spécialités de Caran d’Ache. Les proportions sont étudiées pour assurer un équilibre physique à l’ensemble, pour une prise en main parfaite.

La structure s’articule grâce à un mécanisme ingénieux inspiré des couteaux à cran d’arrêt: un levier miniature – la porte d’entrée de la fusée, dissimulée dans la bague du stylo – déclenche l’éjection simultanée et symétrique des trois pieds stabilisateurs. Ces derniers, tout comme l’échelle miniature longeant le «moteur propulseur», présentent des parties sablées, satinées et rhodiées. Une fois les pieds stabilisateurs déployés, Astrograph peut être posé en position verticale, prêt à décoller.

Une figurine miniature, représentant un astronaute, accompagne la fusée Astrograph. Revêtu de rhodium et aimanté, il se fixe librement sur le corps de l’instrument, prêt à «monter à bord».

Pour le bonheur du jeu, un écrin-présentoir en forme de plate-forme de lancement a été spécialement conçu pour Astrograph. L’instrument d’écriture y prend place en position verticale, visant les étoiles: 5, 4, 3, 2, 1… Top décollage!

L’instrument se dévisse pour libérer un stylo-plume logé à l’intérieur du fuselage. La plume «décolle» de sa «base» pour rejoindre la main qui écrira la suite de l’histoire, couchant sur le papier des rêves d’espace, de vitesse et de conquête. La dimension tactile d’Astrograph prend ici tout son sens: toucher de l’objet lui-même, douceur du filetage lorsqu’on dévisse l’instrument, finesse du bec en or 18 carats rhodié sur le papier…

Astrograph se décline en trois versions de finition: poli, sablé ou revêtu de ruthénium anthracite. Ces éditions limitées s’adressent aux admirateurs d’objets d’art insolites – et à ceux qui ont su conserver une part essentielle de leurs rêves d’enfance.

    Astrograph par Caran d’Ache et MB&F

  • L’édition limitée Astrograph se décline en trois versions de finition:
    – Finition rhodium poli brillant, disponible en stylo plume
    – Finition rhodium sablé mat, disponible en stylo plume et stylo roller
    – Finition ruthénium anthracite, disponible en stylo plume
  • En hommage aux 99 nouveaux composants, spécialement développés pour l’édition limitée Astrograph, chacune des versions de la collection, stylos plume ou roller, est numérotée en 99 exemplaires: «1 in 99 pieces».
  • STYLO PLUME
    L’instrument d’écriture est équipé d’une pompe à encre, également rechargeable avec des cartouches.
    Le bec de plume est réalisé en or 18 carats plaqué de rhodium, disponible en taille M.
    D’autres largeurs de bec sont disponibles sur demande.
  • STYLO ROLLER
    L’instrument d’écriture est équipé d’une cartouche Caran d’Ache à pointe roller.
  • CORPS DE STYLO
    Le corps de stylo en forme de fusée est revêtu de rhodium poli brillant ou sablé mat, ou revêtu de ruthénium anthracite.
    Le motif quadrillé est réalisé en laque anthracite.
  • BAGUE
    Fixée à la base du «réacteur», la bague est ornée du logo Caran d’Ache, du logo MB&F et du Swiss Made.
  • BASE
    La base du «réacteur» est revêtue de ruthénium. Les pieds stabilisateurs, les articulations et l’échelle miniature sont polis,
    sablés, satinés et rhodiés. Les flancs et les arêtes sont polis brillant.
  • NUMÉROTATION
    Numérotation générique: «1 in 99 pieces», gravée sur un des pieds stabilisateurs de l’astronef.
  • ASTRONAUTE
    Figurine miniature rhodiée et aimantée pour une fixation libre sur le corps de l’instrument d’écriture ou sur l’écrin «plateforme de lancement».
  • ÉCRIN «PLATE-FORME DE LANCEMENT»
    Design inspiré d’une plate-forme de lancement dans l’espace. De forme circulaire, l’écrin est muni de trois pieds articulés et permet de loger l’instrument d’écriture à l’intérieur ou de le présenter à l’extérieur, fixé en son centre, en position verticale.
  • Prix public conseillé: 21760 €

MB&F – LABORATOIRE HORLOGER CONCEPTUEL
MB&F – Maximilian Büsser & Friends – a su ouvrir une voie novatrice dans l’univers de la haute horlogerie suisse, tout en respectant la tradition horlogère. Amoureux de l’art mécanique et du design d’avant-garde, le fondateur et son équipe de Friends créent des «machines du temps», sculptures cinétiques ou minirobots qui rappellent l’univers de leur enfance: les superhéros issus de la science-fiction, les bandes dessinées célèbres et les mythes du design automobile et aérospatial.
www.mbandf.com

CARAN D’ACHE, MAISON DE HAUTE ÉCRITURE
Héritière de plus d’un siècle de précieux savoir-faire, la Maison Caran d’Ache cultive, depuis sa création en 1915, l’esprit d’élégance et le soin particulier qu’elle dédie en permanence à l’art de la belle écriture. S’appuyant sur le respect des traditions manufacturières suisses, sur une qualité irréprochable et sur une parfaite maîtrise technique, la Maison Caran d’Ache perpétue son attachement à l’innovation et à la créativité sans limites. Ses instruments d’écriture exceptionnels, véritables chefs-d’œuvre réalisés en édition limitée, témoignent de l’union entre haute technicité, fiabilité à toute épreuve et virtuosité artistique.
www.carandache.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*