Accueil / A la Une / Manuela Biocca : de Victorian Woman au titre « Artisan d’Art »

Manuela Biocca : de Victorian Woman au titre « Artisan d’Art »

Victorian Woman.

La créatrice de mode Manuela Biocca est très certainement le principal coup de cœur d’Info-Luxe car il n’est pas seulement artistique, créatif ou parce que ses créations qui apportent à la mode contemporaine une touche d’élégance atypique nous plaisent, mais parce que ce coup de cœur est également humain. Cela fait donc sept années que nous suivons les créations artistiques de celle qui lança en 2010 Victorian Woman, une marque française établie à Cannes d’accessoires de luxe faits mains qui s’inspire des modes anciennes (gothique, victorienne, steampunk, romantique…).

Avec ses créations dont l’essence se situe dans le doux mélange de textures, contrastes et jeux de lumière, Manuela Biocca fait renaître l’intérêt pour les accessoires que portaient les élégantes d’autrefois : jupes, serre-tailles/corsets, chapeaux, accessoires pour les cheveux, bijoux de dentelle, ceintures, pochettes et sacs, guêtres et capes. Une belle découverte qui se transforma en coup de cœur où la soie, les perles de pierres fines et les bijoux en argent massif sont à l’honneur. Osez Victorian Woman ! Une marque très « gothique chic ».

Photographe : Sylvain Renault (www.sylvainrenault.com)
Stylisme : Manuela Biocca (www.manuelabiocca.com)
Modèle : Adrianna

Manuela Biocca en pleine lumière.

Depuis les débuts de Victorian Woman, Manuela Biocca met un point d’honneur à ne proposer que des pièces uniques ou des éditions très limitées réalisées à la main. L’attention portée aux détails, la qualité, la recherche d’excellence et de créativité sont ses maîtres mots. Désirant présenter des accessoires de mode exclusifs elle délivre avec chaque création un certificat d’authenticité numéroté à la manière des œuvres d’art. Mais dorénavant c’est en son nom que ses créations s’inscrivent dans le courant de la mode alternative.

La fin de l’année 2014 fut marquée par deux évènements majeurs, à commencer par le changement de nom de la marque. Victorian Woman devient Manuela Biocca, faisant ainsi sortir de l’ombre la créatrice. Ce changement s’opéra pour le lancement de la collection Barock ‘n’ Roll, entre ombre et lumière en octobre 2014, une collection entre romantisme noir et rock attitude.

Photographe : Sylvain Renault (www.sylvainrenault.com)
Stylisme : Manuela Biocca (www.manuelabiocca.com)
Modèle : Marion Dussaix
Make-Up – Hair : Haddy Sanghore (www.shaddo.fr)

L’autre évènement majeur de 2014 fut la participation de Manuela Biocca au Salon Artisa 2014 où elle remporta le 1er prix du concours avec le costume de la « Reine des Roses » qui nécessita pas moins de 120 heures de travail.

    Le costume de la « Reine des Roses »

  • La jupe : taffetas de soie grise dont le bord est plissé. Elle est ornée de tourbillons-rosaces en soie froncées. Des roses en soie bleu canard avec en leur cœur des perles en améthyste parsèment cette pièce. Les plis et fronces sont décorés d’un galon gris perle.
  • Le bustier : bustier en soie grise doupion dont le haut est parsemé de feuilles en taffetas de soie grise et bleu canard assorties à la jupe.
  • Le serre-taille : soie doupion grise entièrement doublé satin avec modestie et sous-patte busc brodé d’abeilles bleues en rappel de la couleur bleu canard des roses.
  • Le collier et le bracelet : taffetas de soie plissé orné d’un galon gris perles assorti à la jupe (cf. bord), d’une rose en taffetas de soie bleu canard, d’une perle en améthyste et d’un pendentif avec une améthyste facettée. Le bracelet, quand à lui, ne comporte pas de pendentif en améthyste.
    Le collier était sur le costume durant le salon et le bracelet en vente sur le stand.
  • La couronne : couronne rigide en soie doupion grise ornée de roses en taffetas de soie bleu canard, perles en améthyste et feuilles en taffetas de soie assorties au bustier.

Photographe : Sylvain Renault (www.sylvainrenault.com)
Stylisme : Manuela Biocca (www.manuelabiocca.com)

L’année suivante, Manuela présenta au Salon Artisa 2015 la collection Résonance, une collection à dominante noire rehaussée de touches de lumière apportées par les bijoux et accessoires Alchemy Gothic.

Chaque nouveau projet étant une recherche artistique à part entière, la collection « Résonance » n’a pas échappé à la règle. Son attachement aux détails de fabrication et à la qualité ont mené la créatrice vers l’expérimentation de nouvelles techniques. Par exemple, Manuela désirait proposer pour cette collection un collier et un bracelet très haute couture en utilisant des fleurs. Elle a donc expérimenté l’art de la création de fleurs en soie artisanales à l’aide d’outils traditionnels et de moules de fleuristes pour donner du relief à ses créations.

Photographe : Sylvain Renault (www.sylvainrenault.com)
Stylisme : Manuela Biocca (www.manuelabiocca.com)
Modèle : Céline Naulet
Maquillage – Coiffure : Fabienne Giombini Ceccagnoli

Dans le cadre de la Fashion Week de Turin, fin juin/début juillet 2016, Manuela Biocca a été sélectionnée pour participer à l’évènement Torino Fashion Match qui offre l’opportunité aux professionnels de la mode de se rencontrer, de montrer son travail, de créer des partenariats et de développer des opportunités commerciales. Elle participa également au défilé de mode de l’Enterprise Europe Network, défilé faisant également partie intégrante de la Fashion Week de Turin. 5 de ses créations évoluèrent sur le podium associées à d’autres talentueux créateurs de mode : couronne de roses « Roses Ténébreuses », collier « Étrange Jardin », mini haut de forme « Curiosité – Rouge », sac de soirée « Éclat d’Or » et collier « Anachronisme ».
Une bien belle reconnaissance du savoir-faire artisanal de la créatrice.

Torino Fashion Week – Crédits photos Organisation TFW#1

Torino Fashion Week – Crédits photos Sylvain Renault

« Artisan d’Art ».

Sept ans après le lancement de Victorian Woman, Manuela Biocca continue de perfectionner son savoir-faire artisanal, de se former et d’apprendre de nouvelles techniques afin de créer des accessoires toujours aussi élégants et atypiques, uniques ou proposés en éditions très limitées et toujours réalisés à la main à l’aide d’outils traditionnels. Ainsi, pour son travail, son sérieux, sa persévérance et sa créativité, Manuela Biocca obtient en début d’année 2017 le titre « Artisan d’Art ». Ce titre est décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et accorde à une entreprise/un artisan la reconnaissance de sa qualité professionnelle. Cette valorisation qualitative de son savoir-faire reconnu en son métier, lui permet de se distinguer des autres professionnels exerçant la même activité.

Une nouvelle collection sombre et mystérieuse est actuellement en préparation. Pour en avoir discuté un peu avec Manuela, cette collection s’orienterait d’avantage vers la « haute couture » et devrait faire la part belle aux fleurs artisanales ou peintes. L’utilisation de dentelle, de pierreries et de bijoux seraient également de la partie. Quoi qu’il en soit, nul doute que nous en reparlerons plus en détail le moment venu.

    Manuela Biocca :

  • 4 rue Milton – Le Soleil d’Or – 06400 Cannes – France
  • Téléphone: +33 (0)4 93 30 02 82
  • EMail: contact@manuelabiocca.com
  • Site Internet: www.manuelabiocca.com

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*