Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Présentation de la Jaguar E-Pace – Le SUV compact au look sportif

Présentation de la Jaguar E-Pace – Le SUV compact au look sportif

La Jaguar E-PACE est un SUV compact qui associe le design et la sportivité Jaguar à un véhicule à 5 places, spacieux, pratique et connecté. Elle rejoint la famille des SUV Jaguar aux côtés du Concept I-PACE tout-électrique et de la F-PACE auréolée du titre de Voiture Mondiale de l’Année.
Le design extérieur s’inspire de la F-TYPE et se caractérise par la calandre distinctive Jaguar, des proportions musclées, des porte-à-faux courts et des ‘hanches’ puissantes. En option, les jantes de 21’’ lui confèrent une présence affirmée et dynamique. L’ADN Jaguar se retrouve aussi dans la ligne de toit et le graphisme des vitres latérales.

First Edition : équipements et performances

La E-PACE First Edition est disponible durant la première année de commercialisation, équipée des moteurs Ingenium diesel de 180ch et essence de 249ch, associés à la transmission automatique ZF à 9 rapports. Les spécifications de cette First Edition – basées sur le pack R-Dynamic SE – ont été sélectionnées avec soin pour mettre en valeur le design unique de la E-PACE, ses performances et sa polyvalence.

Trois couleurs sont disponibles – Caldera Red, seulement sur la First Edition durant les 12 premiers mois, Yulong White et Santorini Black. Les éléments Gloss Black et les jantes Satin Grey de 20’’ à branches doubles viennent compléter le look.

L’intérieur cuir Windsor Ebony avec des surpiqûres rouges et le garnissage de pavillon en suédine Ebony contribuent à la distinction de l’intérieur. L’habitacle spacieux bénéficie d’un éclairage d’ambiance paramétrable et de la lumière naturelle grâce à son toit panoramique. Il reçoit aussi la nouvelle génération d’affichage tête haute TFT, ainsi que des prises supplémentaires et des rails de coffre.

Enfin, le SUV propose le système Configurable Dynamics, l’ouverture du hayon mains libres et la clé-loisirs Jaguar, ainsi qu’une moquette et des seuils de porte spécifiques à la First Edition.

Pack R-Dynamic

Le pack R-Dynamic se compose de sièges sport avec surpiqûres contrastées, d’un habillage de pavillon Jet Morzine, de seuils de porte et de pédales en acier inoxydable, d’un volant en cuir estampillé R-Dynamic et de palettes de commandes au volant. À l’extérieur, les feux antibrouillard reçoivent une finition Gloss Black, de même que la calandre, la jupe arrière et les sorties d’échappement. Les passages de roue sont assortis à la couleur de la carrosserie, et les prises d’air latérales et l’entourage de la calandre sont en chrome satiné.

Résumé de la gamme

Les E-PACE et E-PACE R-Dynamic sont disponibles en versions S, SE et HSE avec cinq motorisations, trois Diesel et deux essence. Le 4 cylindres Diesel 2L développe 150, 180 et 240ch ; les deux 4 cylindres essence développent 249 et 300ch. La gamme E-PACE est dotée de série de nombreux équipements, tels que le système d’infodivertissement Touch Pro, les phares à LED, une caméra de recul, le détecteur de fatigue du conducteur et le freinage d’urgence autonome.

Le design de la Jaguar E-Pace

La E-PACE, avec son design sportif et sa polyvalence de SUV, attirera de nouveaux clients dans la famille Jaguar et dynamisera son segment.

Les courts porte-à-faux avant et arrière qui placent les grandes roues à chaque coin de la voiture et le graphisme en goutte d’eau des vitres latérales, inspiré de la F-TYPE, confèrent à ce nouveau membre de la famille PACE une présence affirmée. La face avant du SUV partage l’ADN des sportives Jaguar.

La courbe du toit s’harmonise avec le dessin audacieux des vitres latérales pour créer un profil dynamique tout en offrant ingénieusement plus de place aux passagers arrière.

Habitacle de première classe

Le design dynamique, moderne et de grande qualité de l’habitacle contribue au plaisir de conduire tout en offrant espace et polyvalence à tous les passagers. Les matières premium tels que les habillages de portes rembourrés, les poignées de porte en chrome satiné, le tableau de bord et les sièges en cuir, renforcent le sentiment de qualité et de luxe. Le poste de conduite est tourné vers le conducteur et la console se termine par la poignée de maintien du passager – comme sur la F-TYPE. Le tableau de bord est visuellement connecté avec les portes et la position de conduite surélevée offre une excellente visibilité tout en préservant le sentiment d’être assis dans un cockpit. La E-PACE rompt avec la tradition Jaguar en privilégiant une finition Noble Chrome plutôt que des boiseries. Ce métal, qui se retrouve sur l’entourage du levier de vitesses, le bloc d’instruments, les aérateurs latéraux et les poignées de portes, donne à l’habitacle son caractère contemporain.

Le cuir premium est utilisé pour les points de contact tels que le volant, la poignée de maintien de la console centrale et le levier de vitesse. Les contrôles secondaires ont été simplifiés et rendus plus intuitifs. L’écran tactile de 10’’ du système d’infodivertissement Touch Pro a permis de réduire le nombre de boutons et la climatisation se contrôle par des molettes tactiles et intuitives. Le combiné d’instruments virtuels (Interactive Driver Display) de 12,3’’ et l’affichage tête haute TFT en couleurs placent toutes les informations nécessaires au conducteur dans son champ de vision.

Bien que tourné vers le conducteur, l’habitacle met aussi l’accent sur l’utile avec un espace généreux pour les 5 passagers et leurs bagages et des solutions ingénieuses de rangement pour les petits objets. Le compartiment de la console centrale de 8,42 litres peut loger 4 grandes bouteilles d’eau et il comprend des porte-gobelets ajustables ; la boîte à gants de 10,07 litres est verrouillable et les bacs de porte de 10,56 litres à l’avant et de 8,26 litres à l’arrière sont parmi les plus grands.

L’attention portée aux détails se retrouve dans l’éclairage intérieur qui illumine les zones essentielles telles que les poignées de porte et les rangements ; les occupants peuvent configurer la couleur d’éclairage selon leur préférence.

Les tissus des sièges répondent aux exigences d’un style de vie actif, avec des matériaux résistants et techniques et des surpiqûres contrastées aux couleurs vibrantes pour souligner la sportivité de la E-PACE. En option, le cuir Windsor apporte un supplément de luxe et de raffinement.

Des détails révèlent le côté malicieux de la marque Jaguar ; sur les versions HSE, des étiquettes avec des empreintes de jaguars sont piquées dans les coutures des sièges avant (rouges sur la First Edition) et le même dessin se retrouve sur les tapis en caoutchouc des espaces de rangement.

Châssis de la Jaguar E-Pace

Un nouveau châssis a été développé spécifiquement pour la E-PACE. Il s’appuie sur le concept de suspension arrière Integral Link développé pour la Jaguar F-PACE. L’architecture Integral Link sépare les forces latérales et longitudinales pour optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route, l’absorption longitudinale des impacts et le raffinement.

Cette suspension arrière est également très compacte permettant l’optimisation de l’espace intérieur et un débattement généreux des roues pour d’excellentes aptitudes sur toutes les surfaces.

La nouvelle conception de la suspension améliore encore la connexion du conducteur à la route. La fusée avant est en aluminium coulé en creux pour augmenter le carrossage et minimiser le sous-virage. Le berceau avant a été spécifiquement mis au point pour rigidifier la structure.

Les coussinets de suspension et les barres antiroulis rigides permettent d’améliorer la réactivité et la maniabilité tout en réduisant le roulis pour faire de la E-PACE une vraie Jaguar.

L’aluminium a été largement utilisé dans les différents composants du train roulant pour en augmenter la rigidité et réduire la masse non suspendue. La suspension arrière est montée sur un berceau en acier léger et rigide pour obtenir une direction plus réactive et plus de raffinement.

Configurable Dynamycs et Adaptative Dynamics

Le système Configurable Dynamics permet au conducteur d’adapter sa conduite aux conditions extérieures et à ses propres préférences. En sélectionnant le mode Normal ou Dynamic, il peut gérer les réglages de la direction, la cartographie de l’accélérateur, la vitesse des changements de rapport et, si la E-PACE en est dotée, l’amortissement adaptatif (Adaptive Dynamics).

L’amortissement adaptatif Adaptive Dynamics contrôle les mouvements du véhicule toutes les 2 millisecondes et calcule l’amortissement toutes les 10 millisecondes pour répondre instantanément à toutes les commandes du conducteur et aux changements de revêtement de la route. Les surfaces abîmées et les conditions de tout-terrain sont immédiatement détectées et l’amortissement adapté.

Il est possible de sélectionner les modes Normal et Dynamic via le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable) faisant partie du système JaguarDrive Control. De plus, en conjonction avec le système d’infodivertissement Touch Pro, Configurable Dynamics ajoute le mode ‘Dynamic-i’ aux menus de l’écran tactile central pour afficher un chronomètre, les forces de gravité et une cartographie de la réactivité de l’accélérateur.

Quatre modes de conduite sont disponibles à l’aide de boutons sur la console centrale :
• Normal – équilibre entre performances, tenue de route et confort pour les trajets habituels.
• Dynamic – pour une conduite plus sportive. En fonction des spécifications du véhicule, ce mode règle la direction, l’accélérateur, l’amortissement adaptatif, AWD (transmission intégrale) / Active Diveline (transmission active), la stratégie des changeme.
• ECO – réduit la consommation en encourageant une conduite plus économique, avec des réglages revus pour l’accélérateur, la transmission automatique, la climatisation et autres éléments de confort.
• Rain, Ice and Snow – ce mode pluie, verglas et neige améliore la stabilité dans des conditions de faible adhérence en modifiant les réglages du contrôle de stabilité dynamique, de l’accélérateur et de la transmission automatique.

Motorisations et transmissions
Tous les moteurs de la nouvelle E-PACE sont de la famille Ingenium de Jaguar Land Rover, accouplés à une boîte automatique à 9 rapports ou une transmission manuelle à 6 rapports.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*