Accueil / Annonce & Shopping / Trouver un emploi dans la mode et le luxe

Trouver un emploi dans la mode et le luxe

Votre rêve est de travailler dans le secteur de la mode et du luxe ? Ce sont des secteurs en pleine expansion et qui tendent à prendre de l’ampleur chaque jour qui passe. En effet, ces domaines sont en perpétuelle évolution et offrent de nombreuses opportunités. Ils intéressent de plus en plus de monde et de nombreuses formations sont disponibles afin d’aider ceux qui souhaitent percer dans ce milieu. Il est parfois difficile de retrouver des offres sérieuses parmi les diverses formations qui sont disponibles sur le marché. Ces dernières diffèrent également selon le poste que vous désirez occuper.

Les métiers possibles

Sur le site de Dior, vous pouvez trouver de nombreuses offres qui peuvent correspondre à votre profil. Car contrairement aux idées reçues, les métiers de la mode et du luxe ne se résument pas au stylisme. Il existe de nombreux métiers accessibles, notamment pour ceux qui ont suivi des formations :

  • Designer textile: c’est celui qui crée les tissus pour les articles d’habillement, les linges de maison, et qui s’occupe de la sélection des tissus pour la décoration intérieure. Il assure le choix des matières, des couleurs, des motifs et plus encore.
  • Chef de produit: il analyse l’évolution du marché. En plus d’anticiper les futures tendances, il s’occupe également de la conception des gammes de produits afin qu’elles soient cohérentes en matière de prix et de qualité.
  • Modéliste: il assure la conception de patrons de vêtements à partir des dessins réalisés par le styliste. Il doit être en mesure de travailler sur un buste d’atelier et maîtriser les logiciels de CFAO ou Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.
  • Ingénieur textile: il peut concevoir et imaginer de nouveaux matériaux qui disposent de qualités spécifiques : infroissable, transparent, imperméable et autres. Il se charge de la définition des procédures de fabrication, les demandes de brevet…
  • Visual merchandiser : il assure la mise en valeur des vitrines en s’occupant de la mise en place des produits. Il doit également avoir un sens artistique.

Les formations

Que vous soyez déjà en plein cursus scolaire dans un autre domaine ou que vous veniez d’obtenir votre bac, vous pouvez accéder à de nombreuses formations. Diverses institutions proposent en effet des programmes pour s’orienter vers le marketing de luxe. Il vous suffit de passer les concours suggérés par ces établissements. Si vous souhaitez exercer dans les métiers d’artisanat du luxe, vous pouvez réaliser un CAP ou un Bac Pro. Des formations orientées vers le savoir-faire et l’artisanat sont également accessibles juste après le bac si vous souhaitez vous investir.

Vous avez maintenant toutes les informations relatives aux métiers de la mode et du luxe. À vous d’orienter vos études et vos formations selon le poste qui vous désirez occuper. De nombreuses grandes écoles sont disposées à vous transmettre leur savoir-faire et mettent à disposition de leurs élèves divers programmes adaptés à tous les niveaux.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.