Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / Champagne Dom Pérignon Vintage 2005

Champagne Dom Pérignon Vintage 2005

Le champagne Dom Pérignon ne peut pleinement s’accomplir qu’en transcendant les obstacles au millésime.

Depuis les origines, le parti pris du Chef de Cave de Dom Pérignon est d’être le témoin des millésimes. Plus qu’un style, un idéal. Il faut pour cela savoir accepter le défi de toutes les années, sans a priori ni indulgence.

Nulle autre création du Chef de Cave Dom Pérignon ne saura jamais mieux incarner la prise de risque que celle qui aboutit au millésime 2005, et qui nous le fait maintenant découvrir dans sa première Plénitude, après un minimum de 9 années d’élaboration en caves.

« Dom Pérignon Vintage 2005 est l’essence du millésime, que reste-t-il du déluge hydrique ? »
Richard Geoffroy, Chef de Cave.

Contraste.

Dans le contexte exceptionnel de saisons globalement chaudes et sèches, 2005 va au final s’avérer très contrasté. Si le mois d’août est caniculaire, la fraicheur et la pluie abondante de septembre tempèrent l’enthousiasme initial.

Des foyers de Botrytis – pourriture grise – se développent sur le seul Pinot Noir. Cette menace est heureusement tempérée par la réapparition du beau temps au démarrage de la cueillette.

Il faut toutefois beaucoup de discernement pour enchainer les décisions justes et affronter l’incertain, pour tendre à l’idéal de la cuvée Dom Pérignon.

La première mesure est de surtout laisser la maturation du raisin atteindre son summum, il faut être au plein potentiel du millésime. Alors que l’on commence à cueillir les Chardonnays le 14 septembre, on décide d’attendre trois jours supplémentaires pour les Pinots Noirs.

Il faut lutter contre la tentation de récolter trop précocement ou de renoncer d’emblée au millésime. Ce serait dans tous les cas un échec.

Le chemin de cueillette – l’ordre de cueillette des parcelles – est lui aussi crucial. Chacune d’entre elles doit être récoltée à son optimum, il faut savoir parfois temporiser.

Enfin, il faut une sélection drastique, absolue, à la cueillette pour ne garder que le meilleur, pur et intact. La qualité glorieuse de ces raisins là est la clé du millésime.

Dom Pérignon Vintage 2005 - 01

Rareté.

À la fin il ne reste qu’un volume limité d’une matière pleine, éclatante, riche de l’ensoleillement de juillet et d’août.

Cette rareté des raisins est un élément caractéristique et singulier de l’histoire de 2005, elle semble ici donner au vin un surcroît d’intensité.

« La rareté, ici extrême, est le prix à payer pour être le témoin du millésime ».
Richard Geoffroy, Chef de Cave.

Pureté.

C’est finalement l’assemblage qui décide – comme toujours – de la déclaration du millésime. C’est l’acte créateur pour le Chef de Cave. Rien jusqu’alors n’était acquis.

Une fois encore, la formulation de l’assemblage est inédite, dualité du Blanc et du Noir – du Noir et du Blanc – pour plus de tension et d’harmonie.

Plus que la richesse, c’est la sensation de cohérence qui domine : pas d’explosion mais un parfait continuum où structure et texture se confondent, sans raccord.

L’ensemble grandit, plus solide, pour tenir la note avec beaucoup d’assurance.

Le Dom Pérignon Lab

    Dom Pérignon Vintage 2005.
    Une année contrastée, alternant canicule, déficit hydrique et pluie et fraîcheur, une sélection drastique au vignoble nous garantit finalement un volume limité d’une qualité exceptionnelle. La maturité aromatique est inédite. La cueillette débute le 14 septembre.

  • Le nez
    Le bouquet remarquablement riche se livre par vagues successives. Le fruit d’abord, intense, plus noir que rouge, qui se fond à la minéralité argentée. Le pralin et la coriandre viennent compléter le tout.
  • La bouche
    Un vin singulier, de caractère : l’ensemble est structuré, focalisé, ferme et solide. La finale fleurie épicée est surprenante et perdure dans les gorgées suivantes.

www.domperignon.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.