Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Comment choisir sa bague saphir ?

Comment choisir sa bague saphir ?

Vous prévoyez d’acheter une bague pour vos fiançailles ou tout simplement pour enrichir votre collection de bijoux ? Un modèle orné de saphirs est un excellent choix, car ce type d’anneau peut être porté en toutes circonstances. Cette pierre précieuse aux magnifiques reflets se décline en plusieurs coloris et de nombreuses formes, et peut être associée avec de l’or ou de l’argent. Comment trouver la bague saphir idéale ? Avant toute chose, il est important de mieux connaître cette superbe gemme afin de bien la choisir.

Le saphir, pierre précieuse royale

De la famille des corindons, le saphir est connu pour sa couleur bleue du plus bel effet, due entre autres à la présence de fer et de titane dans sa composition. Cette pierre précieuse est extraite du sol gemmifère de plusieurs pays tels que Madagascar, le Laos, la Thaïlande, la Tanzanie et le Sri Lanka (île de Ceylan) ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il en existe plusieurs variétés. On trouve quantité de couleurs différentes et des nuances délicates : bleu clair, bleu intense, bicolore, rouge (il est alors appelé rubis), jaune, vert, violet, rose, etc.

Les saphirs bleus de Madagascar sont les plus prisés des joailliers, ainsi que ceux de Ceylan et du Laos. Les saphirs du Laos se démarquent par leur douce couleur bleue, tendre et parfaite sur une bague en or jaune ; tandis que ceux de Ceylan arborent une couleur d’un bleu éclatant, et comptent parmi les plus équilibrés de toutes les variétés. Vous pourrez découvrir de nombreux modèles de bagues magnifiques serties de saphirs de grande qualité chez des spécialistes en ligne comme la bijouterie Trabbia Vuillermoz.

Le saphir est une pierre gemme de grande valeur en raison de sa rareté, de sa solidité et de ses vertus en lithothérapie. De plus, les légendes qui tournent autour de cette pierre précieuse autrefois réservée aux familles royales sont nombreuses, rehaussant encore plus son charme.

Choisir son saphir en fonction de ses couleurs préférées

Entre le bleu (la couleur du ciel et de la mer), le blanc (incarnant la pureté), le vert (la couleur de la nature), le rouge (la couleur de la passion)… le choix est difficile ! Pour éviter la paralysie du choix, ne réfléchissez pas trop et optez tout simplement pour votre couleur préférée.

Vous aimez le rose et le vert ? Vous pouvez choisir entre le saphir vert et le saphir rose, très appréciés pour leur élégance. Vous avez un penchant pour le jaune ou l’orange ? Le saphir jaune est un grand classique indémodable et le saphir orange arbore de magnifiques reflets couleur coucher de soleil. Vous ne voulez pas rester sur une couleur unique ? Il existe des saphirs bicolores et des saphirs à couleur changeante, dont le coloris change en fonction de la source de lumière !

Enfin, si vous appréciez le bleu, vous pourrez choisir dans l’infinité de nuances existantes : foncé, clair, pastel, vif, discret, etc. Les bagues ornées de saphirs de Mambila figurent parmi les plus chères du marché en raison de la couleur intense de leurs pierres, littéralement hypnotique et magique. De couleur bleu pastel, une fois taillé en cabochon, le saphir étoilé de Ceylan arbore le mystérieux astérisme, figurant une étoile lumineuse sur fond de ciel. Il existe aussi une variété de saphirs bleu paon, arborant la couleur bleu-vert typique de ce sublime oiseau.

Prendre en compte la taille et le prix de la bague

La taille est un critère important avant de choisir un quelconque modèle : vous devez vous assurer qu’elle sera bien adaptée à votre doigt. Il serait dommage de dépenser une belle somme pour ensuite se trouver avec une bague trop serrée ou trop grande.

Mieux vaut toujours prendre les bonnes mesures dès le départ : mesurez le tour de votre doigt avec un mètre ruban et choisissez la taille adaptée. Plusieurs tailles sont généralement proposées par les bijoutiers en ligne : petite (49-50), standard (entre 51 et 60) et grande (61-62).

En ce qui concerne le prix, il dépend de la taille et de la qualité du saphir, des métaux utilisés (or ou argent) et de l’épaisseur de la bague. Il est important de définir au préalable le budget pour mieux fixer son choix. Notez que le prix diffère aussi en fonction de la couleur du saphir, de sa clarté et de son éventuel traitement.

Choisir son saphir en fonction du style du bijou

Le style du bijou est bien évidemment un facteur à prendre en compte, chacun a ses goûts. Le choix est facile si vous prévoyez d’enrichir votre propre collection de bague, mais si vous prévoyez d’en offrir à une autre personne, il est important de bien la connaître. Original, sobre, moderne, classique, discret, voyant, de très nombreux styles sont proposés par les joailliers en ligne.

Vous recherchez une bague de fiançailles saphir ? Plusieurs associations sont à votre disposition : or blanc et saphir impérial, argent et saphir bleu nuit, etc.

  • le solitaire : la plus classique sans doute, ornée d’une seule pierre.
  • le solitaire épaulé est un solitaire serti d’autres petites pierres.
  • la trilogie arbore trois saphirs de taille identique.

À vous de choisir selon vos goûts et votre budget !

Prendre en considération les métaux de l’anneau

Même si plusieurs associations sont possibles, il est important de bien choisir le métal constituant l’anneau. L’argent est beaucoup moins clinquant que l’or, c’est un matériau solide, durable, discret et pas cher. Comparable à l’or blanc, la bague argent saphir est malléable et peut donc prendre de nombreuses formes design.

Si vous appréciez l’or, l’intemporel du bijou précieux, ce métal se décline en plusieurs couleurs : jaune, blanc, gris, rouge et rose. L’or jaune met parfaitement en valeur un saphir aux couleurs chatoyantes, tandis que l’or blanc s’accordera avec toutes les couleurs. Que vous optiez pour un saphir vert, bleu, rose, rouge, orange ou bicolore, l’or blanc sera toujours adapté. Il apportera de l’éclat à la pierre, quelle que soit sa nuance, et même peut être associé à de l’or gris.

L’or rouge et l’or rose, quant à eux, apporteront du cachet à une bague grâce à leur alliage d’or et de cuivre.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.