Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Coup de Cœur – La Legacy Machine N°1 Xia Hang de MB&F

Coup de Cœur – La Legacy Machine N°1 Xia Hang de MB&F

Après environ 45 heures de travail ininterrompu au meilleur de sa forme, il a passé une journée épuisante et il n’a presque plus d’énergie. La fatigue est sensible : s’il lui était relativement facile de se tenir droit au point du jour, il a désormais le dos courbé et sa tête repose sur ses genoux. «Mr. Up» est devenu «Mr Down». Mais, avant que celui-ci ne se déconnecte complètement, un afflux d’énergie vient relever sa tête, redresser son dos et ranimer son esprit. Mr. Up est revenu à la vie !

Bienvenue dans l’univers de Legacy Machine N°1 Xia Hang. Bienvenue dans l’univers de Mr. Up et Mr. Down, fruit d’une collaboration entre MB&F et l’artiste chinois Xia Hang.

Legacy Machine N°1 Xia Hang (LM1 Xia Hang) présente toutes les caractéristiques empruntées aux montres de poche du XIXème siècle de la LM1 originale, en particulier le balancier à oscillation lente majestueusement suspendu et les deux cadrans horaires réglables de manière complètement indépendante. Coup de théâtre cependant : la réserve de marche est indiquée par un personnage miniature en aluminium finement poli, conçu par le talentueux sculpteur chinois Xia Hang. L’homme assis se tient droit quand le mouvement est remonté (Mr. Up) et se courbe progressivement au fur et à mesure que l’énergie diminue (Mr. Down).

«J’ai baptisé ces petits personnages ‘hommes virgules’. Leur silhouette particulière émane d’une
sélection d’oeuvres que j’ai créées entre 2005 et 2008. A mes yeux, la virgule présente dans l’écriture
chinoise évoque un petit garçon rondelet.»
Xia Hang

Xia Hang et MB&F ont beaucoup en commun. Chez MB&F, on crée des oeuvres d’art cinétique sérieuses sans se prendre trop au sérieux. Xia Hang pense de même du monde de l’art : le jugeant souvent trop sérieux, il le préfère espiègle et il aime que ses sculptures fassent sourire. De plus, tout comme MB&F, Xia Hang nomme ses créations cinétiques «machines».

«Il y a quelques années, un ami chinois collectionneur d’art, m’a présenté Xia Hang. Je l’ai rencontré dans son atelier de la banlieue de Pékin et j’étais comme un enfant dans une fabrique de jouets!» Maximilian Büsser

Le mouvement manufacturé de la LM1 Xia Hang témoigne du grand talent de ses concepteurs. Le calibre développé par Jean-François Mojon et son équipe de Chronode intègre la première réserve de marche verticale au monde et permet les réglages complètement indépendants y compris des minutes — des deux cadrans horaires. Responsable de l’esthétique, le célèbre horloger indépendant Kari Voutilainen a assuré la réalisation des finitions, dans le plus grand respect de la tradition.

La conception de Legacy Machine N°1 découle de l’imaginaire de Maximilian Büsser : «Que se serait-il passé si j’avais vu le jour en 1867 au lieu de 1967 ? Avec l’apparition des premières montres bracelet au début du XIXème siècle, j’aurais voulu créer des machines tridimensionnelles à porter au poignet. Sans Goldorak, Star Wars ou les avions à réaction, j’aurais eu les montres de poche, la tour Eiffel et Jules Verne pour m’inspirer. A quoi aurait donc ressemblé ma machine de 1911 ? Forcément ronde et tridimensionnelle, Legacy Machine N°1 est ma réponse.»

L‘édition de Legacy Machine N°1 Xia Hang est limitée à 12 pièces en or rose et 12 pièces en or blanc. Chaque Machine est délivrée avec deux sculptures, versions grand format (environ 15 cm de haut) réalisées en acier poli de Mr. Up et Mr. Down signées par Xia Hang.

Xia Hang

Xia Hang est né en 1878 à Shenyang dans la province chinoise de Liaoning. Il a commencé à peindre dès l’âge de 10 ans et il a intégré une école de beaux arts en 1997. En 2002, Xia Hang obtient un Bachelor of Fine Arts de la Lu Xun Academy of Fine Arts, en Chine.
Pour son diplôme, il a réalisé un ensemble d’hommes virgules en acier poli miroir, premier exemple du style très singulier aujourd’hui appliqué à l’indicateur de réserve de marche de Legacy Machine N°1. Xia Hang est également titulaire d’un Masters of Fine Art du département sculpture de la Central Academy of Fine Arts, en Chine.
Depuis qu’il a commencé à sculpter, Xia Hang affectionne l’acier, attiré par sa solidité et sa faculté à être extrêmement poli. Il explique : «J’ai toujours été intéressé par le métal, probablement pour son éclat et sa durabilité. Le métal est beaucoup plus résistant que la pierre ou le bois mais reste très malléable. Je pense que la propension au changement du métal est comparable à la nature humaine. C’est pourquoi j’ai choisi de le travailler.»
Xia Hang pense que l’on devrait considérer ses sculptures comme des jouets. Il souhaite qu’on les touchent, que l’on joue avec. Une philosophie qu’il a mis en exergue en 2008, dans l’exposition intitulée «Please don’t touch» avec le mot «don’t» barré. Alors que nous pourrions voir dans ses créations des aliens, lui voit des bébés. De gros bébés.
«La première fois que j’ai rencontré Max, il portait une HM3 que j’ai aimée pour sa nature sculpturale et amusante. A travers lui, j’ai appris que les montres pouvaient être très créatives. J’admire la passion avec laquelle Max recherche les artistes qui partagent ses goûts et la MB&F M.A.D. Gallery à Genève est une de mes galeries préférées au monde. Un jour j’espère, je pourrai collectionner les montres de Max, des oeuvres d’art mécanique inégalées à mes yeux. Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec MB&F, ses Machines m’inspirent.» Xia Hang

    MB&F Legacy Machine N°1 Xia Hang

  • MOTEUR
    – Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon de Chronode et par Kari Voutilainen
    – Remontage manuel avec barillet simple
    – Réserve de marche: 45 heures
    – Balancier: diamètre 14 mm, créé spécialement, avec les quatre vis de réglage traditionnelles, flottant sur le mouvement et les cadrans
    – Spiral: avec courbe terminale Breguet, dans une fixation mobile au piton selon la tradition
    – Fréquence du balancier: 18’000 a /h, 2,5 Hz
    – Nombre de composants: 274
    – Nombre de rubis: 23
    – Chatons: en or avec moulures polies
    – Décoration minutieuse entièrement réalisée à la main dans le style du XIXème siècle, biseaux internes des angles soulignant la facture manuelle des chanfreins, côtes de Genève, gravures réalisées à la main
  • FONCTIONS
    – Heures et minutes: deux zones horaires totalement indépendantes, affichées sur deux cadrans; réserve de marche verticale unique au monde indiquée par un personnage miniature en aluminium finement poli
    – Couronne gauche à 8h pour le réglage de l’heure sur le cadran gauche, couronne droite à 4h pour le réglage de l’heure sur le cadran droit et le remontage
  • BOÎTIER
    – Disponible en or rose 18 carats ou or blanc 18 carats
    – Dimensions: diamètre de 44 mm, hauteur de 16 mm
    – Nombre de composants: 65
  • VERRES SAPHIR
    Dôme en verre saphir sur la face et verre saphir sur le fond avec traitement antireflet des deux côtés
  • BRACELET ET BOUCLE
    Bracelet en alligator noir ou brun cousu à la main avec boucle ardillon en or de la même couleur que le boîtier

Site Internet: Maximilian Büsser & Friends

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.