Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Coup de Cœur – Vacheron Constantin Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde

Coup de Cœur – Vacheron Constantin Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde

Dans le sillage de la montre Référence 57260 – la montre la plus compliquée au monde pourvue de 57 complications – Vacheron Constantin présente le modèle Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde. Réalisé par les trois maîtres horlogers qui ont conçu la montre Référence 57260, ce garde-temps certifié Poinçon de Genève en réinterprète deux complications : le tourbillon armillaire et la double rétrograde. Son design contemporain offre une vue exceptionnelle sur l’architectural calibre 1990. Ce calibre de haute précision à remontage manuel se loge dans un boîtier en or blanc de 45.7 mm de diamètre. Cette pièce unique fait l’objet de quatre dépôts de brevet.

La montre Référence 57260 pour inspiration

Le 17 septembre 2015, Vacheron Constantin révèle la montre la plus compliquée jamais réalisée, dotée de 57 complications. Ce chef-d’œuvre mécanique, conçu par trois maîtres horlogers de la Manufacture au sein du département Atelier Cabinotiers, à l’issue de huit ans de développement, est présenté lors du 260ème anniversaire de la Maison. Pièce unique émanant d’une commande spécifique, estampillée du Poinçon de Genève, elle associe les principes traditionnels de l’horlogerie à une technique de pointe. Les recherches et les compétences mobilisées pour sa mise au point constituent une source d’inspiration et de développement pour ses trois horlogers qui ont parallèlement travaillé à mettre en exergue certaines de ses complications.

La montre Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde en est la première émanation. Dans un esprit contemporain, elle réinterprète deux complications de la Référence 57260 : la double rétrograde et le tourbillon armillaire. Ces mécanismes sont ici affectés respectivement aux heures-minutes rétrogrades instantanées et au tourbillon deux axes avec balancier sphérique. Cette création met en valeur son mouvement revêtu de NAC (N-acétylcystéine) dans un boîtier imposant qui révèle sa mécanique à travers une ouverture latérale. Ce garde-temps est proposé dans la très exclusive collection Maître Cabinotier, vitrine de l’excellence, des exploits horlogers et de la personnalisation signés Vacheron Constantin.

Double rétrograde

Le calibre 1990, mouvement mécanique à remontage manuel développé et manufacturé par Vacheron Constantin, propose ainsi la fonction double rétrograde heures et minutes instantanées. Ce double affichage rétrograde fascine visuellement autant que techniquement. Le retour à zéro des aiguilles s’opère avec une rapidité saisissante, exerçant une forte tension sur celles-ci. Ce mécanisme particulièrement sollicité requiert de fait une attention aiguë afin de garantir la précision de l’affichage et la résistance des matériaux utilisés, à l’image des aiguilles façonnées en titane léger ultrarésistant.

Tourbillon armillaire

À la célérité des aiguilles rétrogrades répond la majesté du tourbillon armillaire deux axes avec spiral sphérique. Positionnée à 9h sous une bulle formée par la glace saphir, la cage du tourbillon présente une architecture élégante, sous la forme d’une sphère en perpétuelle rotation, tournant dans deux directions simultanées. Le tourbillon est baptisé «armillaire» en référence à l’horloger français Antide Janvier qui réalisa au 18ème siècle une spectaculaire pendule astronomique arborant une sphère armillaire. Visuellement, ce tourbillon évoque les cercles et armilles emboîtés du fameux instrument scientifique modélisant la sphère céleste. Particulièrement rare dans l’horlogerie contemporaine, le spiral cylindrique du tourbillon rend hommage au maître-horloger Jacques-Frédéric Houriet, qui l’inventa en 1814. Ce spiral permet d’éliminer la courbe terminale et confère au tourbillon un battement parfaitement concentrique, améliorant ainsi fortement l’isochronisme. La cage du tourbillon, réalisée en aluminium ultraléger, intègre l’emblème en croix de Malte de Vacheron Constantin, qui se forme toutes les 15 secondes au cours de la rotation du tourbillon. Ce spectacle perpétuel peut être admiré toutes les trente secondes par une ouverture en saphir sur le flanc du boîtier.

Calibre de haute précision

S’il suscite la fascination par son ballet et sa construction, le tourbillon armillaire représente un véritable exploit de précision horlogère. Il est équipé d’un nouvel échappement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, dont la roue et l’ancre sont en silicium, et doté de palettes d’ancre en diamant, garantissant résistance et longévité. Réalisé en matériaux high-tech dans un objectif de gain de poids, l’échappement contribue à la précision remarquable de ce garde-temps, dont les performances surpassent considérablement les exigences du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Des critères de haute précision d’autant plus probants pour une montre dotée d’un mécanisme à double rétrograde instantanée, qui sollicite beaucoup d’énergie du mouvement.

Architecture et finitions contemporaines

L’originalité du modèle Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde s’incarne dans un design moderne, appliqué à l’architecture et aux finitions du mouvement. Le calibre 1990 revêt une teinte anthracite profonde, s’apparentant au poli miroir, obtenue grâce au traitement appelé NAC, appliqué par électrolyse. Côté cadran, le mouvement arbore une construction contemporaine, avec des ponts à la découpe acérée, sublimée par une terminaison satinée soleil et des côtes de Genève. Côté fond, on retrouve ces Côtes de Genève dans une version plus classique formant un élégant contraste avec le visage moderne de cette référence sans précédent dans la gamme de Vacheron Constantin. Enfin, le travail d’anglage main a nécessité plus de 130 heures de minutie, une gageure supplémentaire. Afin de mettre en lumière la découpe et les finitions contemporaines de ce calibre, ses fonctions s’affichent sur deux cadrans recouvrant très partiellement la platine. Sur la moitié droite, les aiguilles des heures et minutes rétrogrades instantanées désignent un demi-cercle satiné soleil, ponctué d’appliques en or gris et d’une minuterie noire. En parfaite symétrie, la cage du tourbillon portant le pointeur des secondes est entourée d’un disque argenté gradué. Attestant de la qualité et de l’excellence de ce garde-temps, le sceau du Poinçon de Genève est, à titre exceptionnel, également gravé côté cadran au-dessus de l’inscription « Armillary Tourbillon ».

    Vacheron Constantin Maître Cabinotier tourbillon armillaire rétrograde
    Pièce unique
    Gravure « Pièce Unique » au dos de la montre

  • Référence 91990/000G-9882
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
  • Calibre 1990
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Mécanique à remontage manuel
    35 mm (15’’’ ¾) de diamètre, 10 mm d’épaisseur
    Environ 65 heures de réserve de marche
    2.5 Hz (18’000 alternance/heure)
    299 composants
    45 rubis
    Traitement NAC
  • Indications Heures rétrogrades instantanées
    Minutes rétrogrades instantanées
    Petite seconde à 9 heures sur la cage du tourbillon
    Tourbillon armillaire 2 axes
  • Boîtier Or blanc 18K
    45.7 mm de diamètre, 20.06 mm d’épaisseur
    Fond transparent avec glace saphir
    Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30mètres)
  • Cadrans Cadran heures/minutes: argenté, satiné-soleil, appliques or blanc 18K, minuterie peinte
    Cadran secondes : argenté, satiné-soleil, minuterie peinte
    Aiguilles : titane
  • Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
  • Fermoir Boucle déployante à lame triple en or blanc 18K
    Demi-croix de Malte polie
    Vacheron Constantin – Paris –

  • 2 rue de la Paix – 75002 Paris
  • Du lundi au samedi, de 10h30 à 19 h
  • Tél. +33 (0)1 40 20 17 55
  • www.2ruedelapaix.fr

Vacheron Constantin : http://www.vacheron-constantin.com/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.