Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / Coup de projecteur sur les vins rosés des Vignobles de Berne

Coup de projecteur sur les vins rosés des Vignobles de Berne

    Le caractère des Vignobles de Berne.

  • L’innovation, parti pris historique des Vignobles de Berne
    Attentifs à leur image, les Vignobles de Berne ont rapidement choisi de se démarquer dans l’univers concurrentiel des vins de Provence. Leur crédo ? Associer la qualité à l’élégance sans perdre son âme de vigneron !
    Parmi les premiers à adopter la bouteille carrée et gravée, les Vignobles de Berne investissent régulièrement dans des packagings hauts de gamme. En témoignent le bouchon de verre, les bouteilles sérigraphiées, la bouteille teintée noire, le design des étiquettes ou les coffrets imaginés par l’équipe dédiée aux vins. Véritable signature du Château de Berne, la bouteille carrée représente aujourd’hui près de 60% des vins du domaine.
    Créatifs, imaginatifs mais aussi innovants et respectueux, les Vignobles de Berne ont l’écologie dans l’âme et lancent en 2012 une bouteille en Pet 100% recyclable, très légère, reproduisant les courbes longilignes de la bouteille carrée. Un succès sur les plages et autour des piscines des grands hôtels !
  • Le choix d’une technologie et de savoir-faire de pointe
    Pour élaborer des rosés toujours plus qualitatifs, les Vignobles de Berne ont investi dans des installations techniques performantes : une machine à vendanger équipée d’un égrappoir embarqué, un quai de réception vibrant, un échangeur tubulaire à vendange pour refroidir le raisin dès son arrivée à la cave, deux pressoirs inertables à l’azote (afin de protéger le jus contre l’oxydation). Une cuverie composée de 50 cuves inox thermorégulées de 50 à 250 hls permet une sélection des parcelles et des meilleurs jus. Pour les vins blancs et rouges, deux chais à barriques entièrement climatisés assurent l’élevage en fûts (250 barriques) issus de différents tonneliers. le site est également pourvu d’une station de traitement des effluents. Avec deux chaînes d’embouteillage intégrées, les Vignobles de Berne optimisent la qualité de la mise en bouteille. Innovations majeures, partis pris techniques, investissements technologiques importants : les Vignobles de Berne ont fait le choix de s’illustrer, tant au niveau visuel qu’au niveau qualitatif. L’obtention croissante de médailles et récompenses chaque année les encourage à maintenir ces choix, porteurs de nouvelles ambitions à venir !

Vignobles de Berne 1

    Le Château de Berne.

  • Un climat particulier
    Le climat continental, est marqué par des étés chauds et secs et des hivers froids. Ce paysage ensoleillé, balayé par le mistral, confère aux vins de Provence leur caractère si typique. L’ensoleillement de 3000 heures par an, la pluviométrie annuelle comprise entre 600 et 800 mm et les 50 jours de vent par an (+ de 50 km/h) offrent au domaine viticole du Château de Berne un environnement particulièrement favorable pour la culture de la vigne. Les nuits fraîches du haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont donc plus tardives que sur le littoral (en général à partir de mi-septembre). Si les rosés arrivent à maturité plus tardivement (à partir de mars-avril) ce sont des vins structurés avec de la tenue qui conviennent particulièrement bien aux accords mets-vins de la cuisine contemporaine. Cette structure leur apporte une grande longévité et leur permet de satisfaire amateurs et connaisseurs tout au long de l’année.
  • Des sols maigres et bien drainés
    D’une superficie de 118 hectares, le vignoble du Château de Berne est implanté sur le plateau triasique et réparti en deux zones bien distinctes. Chaque zone repose sur une assise calcaire du jurassique moyen et inférieur. Entièrement repalissé depuis 2007, le vignoble protégé par les 500 hectares de forêts est principalement orienté au sud. Il se décompose en 2 parcelles distinctes :
    – Le Plateau (altitude 330m) présente des sols maigres avec une forte pierrosité. on y cultive les vignes servant à l’élaboration des meilleures cuvées car les rendements y sont limités à 40hecto/ha.
    – Le Château (altitude 250m) quant à lui, offre des sols différents : les proportions de sables sont plus conséquentes, les structures générales plus fines et la pierrosité moins importante, offrant aux rosés beaucoup de fraîcheur. Un terrain peu profond, sans excès d’humidité qui convient parfaitement à la vigne.
  • Une palette de cépages idéale pour l’expression du vigneron
    À la variété des sols et du climat correspond une large palette de cépages. Au Château de Berne, une dizaine entre régulièrement dans l’élaboration des vins : Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillon, Ugni-Blanc, Viognier, Cabernet, Carignan, Rolle, Mourvèdre. L’âge moyen des vignes est d’une trentaine d’années.

Chateau de Berne

    Le Château des Bertrands.
    Ancien relais de chasse de colbert, le Château des Bertrands est un domaine de 200 hectares situé au coeur de la zone protégée Natura 2000, réserve naturelle de la tortue Hermann, au pied de la chaîne des Maures. Le vignoble, entièrement conçu à partir de 1964, représente aujourd’hui 84ha de vignes dont 20ha plantés en 2012 et dont l’encépagement a été soigneusement choisi au fil des plantations. Le Château des Bertrands est un de ces petits bijoux provençaux proche du littoral que les Vignobles de Berne, propriétaires depuis 2010, s’attachent à restructurer pour en dessiner un haut lieu de la viticulture varoise.

  • Un climat ensoleillé, chaud et sec
    Protégé par la chaîne des Maures, le vignoble bénéficie d’un climat chaud et sec qui justifie la mise en place en 2012 d’un système de goutte à goutte. L’ensoleillement de 3000 heures par an, la pluviométrie annuelle comprise entre 600 et 800 mm et les 50 jours de vent par an (+ de 50 km/h) offrent au domaine viticole un environnement propice à la culture de la vigne.
  • Des sols argilo-sableux de couleur rouge
    Le sol est caractéristique d’une géologie formée par le massif des Maures, sol caillouteux formé de grès rose et de terres sablonneuses. Située sur la dépression Permienne qui s’étend de toulon à fréjus, la plaine des Maures présente à cet endroit des affleurements rocheux modelant le paysage. En résulte un sol sec et assez drainant qui contribue à un état sanitaire idéal chaque année. La forte pierrosité en certains endroits permet de limiter les écarts de température entre le jour et la nuit améliorant ainsi les conditions de maturation des raisins. Des sols qui permettent d’obtenir une belle minéralité sur les vins produits.
  • Un encépagement varié
    Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Rolle (ou Vermentino), Ugni-Blanc et Chardonnay sont les cépages qui entrent dans l’élaboration des vins du Château des Bertrands.

Château des Bertrands

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.