Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Découvrez le traitement céramique pour votre voiture.

Découvrez le traitement céramique pour votre voiture.

Au fil du temps, à mesure que vous utilisez votre véhicule, les rayures et autres petits défauts sur votre carrosserie deviennent de plus en plus visibles. Généralement causées par les agressions extérieures, ces imperfections altèrent la beauté de la voiture. Bien qu’il soit possible d’opter pour une nouvelle peinture pour retrouver la beauté de votre auto, le traitement céramique se révèle plus efficace et durable.

Traitement céramique pour voiture : de quoi s’agit-il ?

Le traitement céramique est considéré comme le traitement le plus durable lorsqu’il s’agit de la protection de la carrosserie automobile. Contrairement aux cires synthétiques ou à la cire de carnauba, ce traitement s’harmonise avec la surface extérieure de la voiture pour constituer une nouvelle couche de quelques micromètres. Loin d’être un simple vernis, le traitement céramique se charge de lisser les difformités présentes sur la surface extérieure grâce à la nanotechnologie des éléments qui le composent. Très résistant, il constitue aussi une barrière de protection quasi permanente contre les agressions extérieures. Afin de prendre soin de votre véhicule, vous pouvez en savoir plus sur le traitement céramique et ses avantages pour votre moto ou votre automobile en consultant des sites spécialisés.

Pourquoi faire un traitement céramique pour votre voiture ?

Ce type de traitement vous permet d’avoir une surface qui permet plus facilement de limiter les salissures. Le lavage quotidien du véhicule est plus facile et la carrosserie est plus brillante. À l’opposé des cires synthétiques ou naturelles, la céramique résiste fortement aux produits chimiques. Cette résistance permet à la protection céramique de ne pas s’abîmer après l’utilisation d’un dégraissant agressif. Bien sûr, il ne faut pas pour autant abuser de ce type de produits de nettoyage.

Le traitement céramique a également la capacité de masquer les microrayures et d’empêcher leur réapparition. Pour faire simple, le traitement céramique vous permettra de protéger pendant plusieurs années votre voiture (jantes, carrosserie). Il tient généralement entre 12 et 36 mois, en fonction des propriétés du produit spécifique que vous avez utilisé et selon l’entretien que vous apportez à votre voiture après le traitement.

Comment entretenir une voiture après un traitement céramique ?

Pour profiter aussi longtemps que possible de la protection céramique, il est primordial que votre véhicule soit bien entretenu. La première option pour l’entretien d’une voiture avec ce type de traitement est l’utilisation d’un sealant en spray. Pour qu’il soit efficace, passez-le sur votre auto quelques heures après le traitement. Répétez l’opération 3 mois, 6 mois et 9 mois après la pose de la protection.

Privilégiez des produits doux et non agressifs pour le nettoyage. Lorsque vous optez pour un lavage au Kärcher par exemple, vous devez utiliser l’eau pour rincer la voiture. En outre, l’utilisation des shampoings corrosifs des stations de lavage est à éviter si vous optez pour ce type de traitement. Vous aurez sans aucun doute une protection céramique résistante et durable si vous respectez toutes ces précautions.

Les techniques pour nettoyer un véhicule avec une protection céramique.

Pour tirer le meilleur parti de la protection céramique de votre voiture, il vous suffit de respecter les astuces suivantes pour son entretien.

Le lavage.

Il faut commencer le lavage de votre auto par la partie la plus crasseuse (les roues). Il vous sera par exemple plus facile de nettoyer les jantes grâce à la protection céramique qui leur aura été appliquée. Avant de commencer, optez pour un shampoing pour voiture ou un savon avec un pH neutre. Dans le seau de nettoyage, mettez une petite dose du nettoyant choisi. Nettoyez les roues à l’aide de vos brosses et pinceaux. L’utilisation d’un nettoyant avec un pH neutre permet de ne pas altérer le revêtement des jantes.

Lorsque les roues sont propres, rincez correctement la voiture avec de l’eau afin d’éliminer toutes les traces de saleté. Le but est d’enlever le plus de saletés possible avant que le gant de lavage ne touche la peinture. Ensuite, à l’aide de votre canon à mousse, passez de la mousse sur la voiture pour la débarrasser des crasses restantes. Exécutez l’opération de sorte que la mousse amène les saletés vers le sol, il vous faudra pour ce faire jouer sur l’orientation du bout du canon.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un shampoing sans exhausteur de brillance et sans cire pour le lavage du véhicule. Rincez abondamment la voiture après avoir laissé la mousse éliminer le voile routier. Passez ensuite au lavage habituel de votre auto.

Le séchage.

Le séchage d’une voiture avec une protection céramique est tout ce qu’il y a de plus facile, d’autant plus lorsque vous avez un souffleur (celui-ci permet d’éliminer plus rapidement la totalité de l’eau restante sur le véhicule). Une fois que la voiture est presque sèche, utilisez une serviette en microfibres de séchage pour récupérer l’eau qui reste. Pour consolider le traitement céramique appliqué sur la surface et réduire par la même occasion les risques d’abrasion, vaporisez la serviette de séchage d’un sealant. Terminez l’entretien de votre véhicule par l’application d’un dressing à pneus sur vos roues. Enfin, inspectez intégralement la voiture afin de vous assurer qu’elle est bien propre.

L’option la plus simple consiste évidemment à envoyer la voiture dans un lavage auto, en précisant que la carrosserie a subi un traitement céramique. Les professionnels se chargeront de réaliser un entretien parfait pour votre véhicule.

Qui pour appliquer le traitement céramique ?

Le traitement céramique peut être appliqué par quiconque possède quelques connaissances en matière de vernissage de voiture. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Contrairement à la cire synthétique et au carnauba, la pose du traitement céramique est complexe et doit être faite dans des conditions optimales.

Entre autres, il est impératif que le traitement soit appliqué dans un local à l’abri de la poussière et du vent. Le local doit aussi avoir une très bonne luminosité. Même si vous arrivez à remplir toutes ces conditions, le recours à un professionnel reste la meilleure solution. Car à la moindre erreur, vous serez obligé d’avoir recours au polissage pour corriger, ce qui vous ferait perdre du temps et de l’argent.

L’expert du detailing automobile sait exactement comment le traitement céramique se pose. Dans le souci de vous offrir un travail de qualité, il suivra toutes les phases de reconditionnement de la carrosserie avant l’application du produit. De plus, avec son expérience, il a une maîtrise parfaite du produit et de ses conditions d’utilisation. Il n’y a donc pas de risque que le travail soit raté ou bâclé.

Vous bénéficierez donc d’un traitement céramique impeccable et vous pourrez par la même occasion demander des conseils et recueillir des astuces pour entretenir efficacement votre véhicule.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.