Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Art & Culture & Science & Expo / Dossier – La 39e édition du Yachting Festival – 6 au 11 septembre 2016 – Cannes

Dossier – La 39e édition du Yachting Festival – 6 au 11 septembre 2016 – Cannes

Le rendez-vous incontournable de la plaisance et du luxe.

Au cœur de la French Riviera, le Yachting Festival élève, pendant 6 jours, la ville de Cannes au rang de capitale mondiale de la plaisance et de la grande plaisance. Plus de 50 000 passionnés se pressent, tous les ans début septembre, d’un bout à l’autre de la Croisette pour découvrir les plus beaux bateaux du monde.

Reconnu comme l’un des plus importants Salons nautiques au niveau international, numéro un en Europe parmi les Salons à flots, le Yachting Festival est réputé pour son éclectisme et la richesse des unités présentées. Quelques 600 bateaux et yachts sont exposés par les plus grands chantiers et les plus célèbres brokers internationaux. Qu’il s’agisse du mythique Riva, de l’anglais Sunseeker, cher au plus célèbre des espions britanniques, des français Jeanneau, Prestige, Bénéteau et Monte Carlo, de l’américain Chris Craft et de bien d’autres encore, tous mettent le cap sur Cannes. Ils viennent présenter leurs dernières nouveautés en avant-première mondiale à un public averti venu des cinq continents.

Du bateau de série aux unités « custom », de la plus petite des annexes au plus grand et luxueux yacht en passant par les voiliers et les multicoques, le champ des possibles est vaste sur les quais cannois. Capitaine au long cours ou plaisancier à la journée, chacun peut dans son domaine trouver l’embarcation idéale de deux à plus de cinquante mètres !

Pour les propriétaires, fidèles à leur embarcation, mais désireux de leur offrir une deuxième jeunesse : un « relooking », les quais du Yachting Festival accueillent de nombreux équipementiers. Le choix est large entre la domotique embarquée, les nouvelles laques aux teintes subtiles idéales pour sublimer les coques, les nouveaux moteurs écologiques, …

    Le Yachting Festival en quelques mots

  • Sélectif et haut-de-gamme
    Le Yachting Festival est un lieu privilégié pour la vente de bateaux et de yachts. Il accueille une clientèle variée et exigeante, qui cherche « le meilleur » pour concrétiser un achat.
  • Tout n’est que luxe,…
    Le Yachting Festival est le rendez-vous des plus beaux yachts du monde, des chantiers et des brokers les plus renommés, des marques les plus luxueuses et prestigieuses.
  • Un éclectisme à flots !
    Petits et grands yachts, bateaux à voile ou à moteur, monocoques ou multicoques, toys, day-boats, semi-rigides, tenders, bateaux neufs, yachts d’occasion disponibles à la vente ou à la location… le Yachting Festival présente un très large éventail de bateaux de 2,40 à 50m.
  • Le premier salon européen
    La position de leader du Yachting Festival est reconnue par les professionnels comme par les visiteurs.
  • Un lieu de rêve
    Outre les somptueux bateaux à flots, les visiteurs pourront profiter de Cannes, sa célèbre Croisette, ses îles, ses superbes mouillages et profiter de cette destination prisée par les touristes du monde entier. À l’occasion de leur visite au Yachting Festival, ils peuvent traverser la baie à bord des navettes gratuites qui relient les deux ports du salon.
  • Ouverture de la saison nautique
    Le Yachting Festival est le premier Salon du calendrier nautique au cours duquel de nouveaux modèles sont lancés (150 avantpremières dont 90 mondiales). C’est le Salon au monde qui accueille le plus de lancements !
  • International
    – 58% des 497 exposants viennent de l’étranger (chiffres OJD 2015).
    – 47% des 50 101 visiteurs viennent de l’étranger (chiffres OJD 2015).
  • Essais en mer un atour majeur
    Moments uniques et privilégiés, les essais en mer offrent aux passionnés et futurs propriétaires l’opportunité de tester les nouvelles unités présentées. 80% des bateaux ont la possibilité de sortir du port pour un essai en mer.
  • Équipements dernier cri
    Les espaces à terre du Yachting Festival sont consacrés aux motoristes, équipementiers et sociétés de services. Le visiteur aguerri découvrira les dernières nouveautés liées à l’univers du nautisme.

Situé d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le Yachting Festival fait de Cannes le plus beau des écrins pour présenter des joyaux des mers venus des 4 coins du monde.

    Le vieux port
    8 grandes zones
    YF 5

  • 1Située à l’entrée principale du Yachting Festival, cette zone comprend l’intérieur du Palais des Festivals et l’espace extérieur en front de mer.
    A l’intérieur, on retrouve des constructeurs de bateaux, les architectes, l’espace Services & Design, des banques, des brokers et agents maritimes, des sociétés de services liées à l’univers du nautisme, ainsi que des entreprises de décoration, d’aménagement et d’accessoires haut de gamme.
    A l’extérieur, deux espaces thématiques :
    L’espace Tender, à terre avec une présentation de day-boats élégants, utilisés pour rejoindre le port depuis son yacht.
    L’espace Toys, face à la mer, réunit les tous derniers jouets nautiques, un marché en constante croissance dans le secteur de la plaisance de luxe.
    Sur le toit du Palais, un restaurant panoramique accueille l’ensemble des visiteurs et offre une vue d’un côté sur le Vieux Port et les yachts exposés et de l’autre la Croisette et la Baie de Cannes.
  • 2La Jetée est composée de deux sections, l’une au nord et l’autre au sud. Les deux réunissent des chantiers de renommée internationale, dont la majorité présente des unités à moteur de 20 à 40 mètres. Sur les quais, sont implantés les espaces d’accueil des chantiers, des fabricants de moteurs, de nombreux fournisseurs, des sociétés de services et des marinas.

  • 3La Super Yachts Extension rassemble une quarantaine des plus grands yachts du Vieux Port. Cette année, elle accueille le Majesty 155 de 47 mètres, présenté par le chantier Majesty Yachts. La partie de la Super Yachts Extension située sur la Traversante accueille quant à elle le secteur, à flots, de l’espace Tender.

  • 4Le Quai Max Laubeuf présente une variété de voiliers et de bateaux à moteur à flots, ainsi que de nombreux petits bateaux à moteur de 8 à 12 mètres exposés à terre. Il accueille également le RIB Village avec 80 bateaux pneumatiques et semi-rigides. Cette année, une marina située à l’entrée du Quai est installée à terre pour la première fois (pour des informations détaillées voir rubrique « Les actualités et tendances 2016 »).
  • 5Le quai Saint Pierre accueille les plus grands voiliers, entre 10 et 30 mètres ainsi que des bateaux à moteur jusqu’à 18 mètres. Sur les quais sont installés les espaces d’accueil des chantiers, des constructeurs de petits moteurs et quelques équipementiers de voiliers.

  • 6La Pantiero accueille :
    – le Village dédié aux équipements et aux accessoires nautiques (articles de pêche, optique marine, etc.)
    – Les sociétés de services (assurance, financement, …)
    À flots, les visiteurs pourront découvrir des bateaux à moteur haut de gamme, mais également des embarcations open, sport fishing et fly-bridge.
    Les visiteurs découvriront également un tout nouvel espace « Les Pontons de la Pantiero » avec plus de 40 bateaux à moteur de 10 à 24 mètres.
  • 7La zone Catamaran accueille une quarantaine de multicoques de 10 à 30 mètres. C’est le plus grand rassemblement de multicoques habitables au monde. Cette année, l’espace consacré à ces bateaux a été déplacé sur le quai de la Pantiero (pour des informations détaillées voir rubrique « Les actualités et tendances 2016 »).

  • 8La Terrasse, nouvel espace dédié aux marques de luxe (voir détails plus bas).

Le port Pierre Canto
YF 6
2016 marque le dixième anniversaire de l’Espace Brokerage & Charter du Yachting Festival installé sur les quais du Port Pierre Canto à l’autre extrémité de la célèbre Croisette et accessible en seulement 7 minutes de bateau depuis le vieux port (soit par les navettes grand public au départ de la Super Yacht Extension, soit par les navettes VIP au départ du ponton VIP).
Le Port Pierre Canto accueille les acteurs du marché des yachts d’occasion disponibles à la location ou à l’achat. Les yachts à voile ou à moteur présentés par les plus grands brokers internationaux et les sociétés de charter renommées mesurent au minimum 22 mètres de long.
Ces grandes unités mises en vente et/ou proposées à la location sont entretenues, et même bichonnées, par leur équipage, des hommes et des femmes passionnés par leur profession et disposant d’une parfaite connaissance de leur yachts, des chantiers de construction et des bateaux disponibles sur le marché.
Les visiteurs, futurs loueurs ou propriétaires, bénéficient des conseils avertis des brokers qui les accompagnent dans leur réflexion pour concrétiser leur rêve de navigation dans les meilleures conditions.
La location, ou charter, est souvent une étape intermédiaire avant l’achat d’un bateau. Cela permet de faire le bon choix entre un bateau à moteur ou à voile, monocoque ou multicoque, d’évaluer la taille idéale pour loger sa famille… et de tester le bateau !

    Les actualités et tendances 2016

  • La Terrasse
    Afin de compléter une offre déjà riche et confirmer son positionnement haut de gamme, le Yachting Festival crée l’événement, en inaugurant un espace dédié aux marques de luxe, La Terrasse.
    Située à côté de la plage du Festival, La Terrasse bénéficie d’une vue à 180 degrés sur les plus grands yachts exposés au Vieux Port, la baie de Cannes, la Croisette et les îles de Lérins.
    Aux côtés des yachts les plus prestigieux, La Terrasse, imaginée comme un écrin, permettra aux visiteurs de découvrir l’univers d’exception des maisons de luxe venues présenter leur savoir-faire et leurs nouveautés (automobile, horlogerie, joaillerie, art de la table, maroquinerie, design, vin et spiritueux, …).
    Construit sur pilotis, ce nouveau lieu offrira une expérience unique aux visiteurs du Yachting Festival qui pourront ainsi assouvir leur goût pour ces produits d’exception et admirer à la fois le savoirfaire unique et l’art de vivre de ces maisons de luxe.
    La Terrasse accueillera également une animation autour du golf. Les amoureux des grands yachts et beaux objets, pourront satisfaire leur passion pour la petite balle blanche ! Grâce à des balles biodégradables et par session de 20 minutes, il sera possible de taper des balles en pleine mer !
    La Terrasse
  • 9Le nouvel espace catamaran
    Pour répondre aux demandes de ses exposants, le Yachting Festival agrandit l’espace dédié aux multicoques et propose une nouvelle présentation des catamarans avec :
    – de plus grands espaces à terre pour les chantiers,
    – un bassin entièrement dédié face au quai de la Pantiero.
    À flots, une grande marina, positionnée au cœur du Salon, accueillera plus de 40 unités présentées par les plus grands chantiers français et étrangers.
    Les visiteurs pourront faire le tour de ce nouvel espace grâce à la mise en place d’un nouveau ponton (une traversante) et découvrir ces géants des mers !
    À terre, sur le quai de la Pantiero, certains chantiers bénéficieront d’un grand espace d’exposition pour accueillir leurs clients.
    Ces chantiers présenteront une quarantaine de multicoques: 5 avant-premières mondiales, 3 avant-premières européennes, 5 avant-premières françaises
  • 10L’espace semi-rigide
    Accessible, fiable, rapide et robuste, le semi-rigide est l’une des embarcations les plus appréciées du moment et s’avère une des plus faciles à prendre en main. Un choix judicieux à découvrir sur le Yachting Festival au cours duquel les semi-rigides seront de nouveau à l’honneur avec un espace agrandi !
    Dès son arrivée sur le Festival, le visiteur découvrira une première sélection de semi-rigides dans le Palais, complétée par une offre plus large, à terre et à flot, sur le Quai Max Laubeuf.
    Sur ce quai, un village entier est consacré à ce type de bateaux en pleine expansion.
    Ces chantiers présenteront : 9 avant-premières mondiales, 4 avant-premières européennes, 10 avant-premières françaises
  • La marina du Quai Max Laubeuf
    Installée à l’entrée du Quai Max Laubeuf, la Marina accueillera des bateaux à terre jusqu’à 12 mètres, positionnés par l’arrière au bord d’une passerelle accessible aux visiteurs.
    Cette Marina présente deux atouts majeurs :
    – Pour les exposants ; une façon originale de présenter leurs bateaux, avec une grande visibilité auprès de l’ensemble des visiteurs et des professionnels du Salon,
    – Pour les visiteurs ; une vue « de haut » des bateaux.
    D’un point de vue technique, l’installation sera plus aisée pour les exposants car les bateaux seront positionnés sur leur remorque.
    11
  • Le concours d’Élégance
    Fort du succès rencontré en 2015, le Yachting Festival organise la seconde édition du Concours d’Elégance le jeudi 8 septembre 2016 à 17 heures.
    Le Concours d’Élégance, réservé aux exposants du Salon, aux propriétaires ou aux collectionneurs de canots automobiles et day boats de moins de 12 mètres, aura lieu dans le cadre historique du Vieux Port de Cannes, aux abords du ponton VIP et de la plage du Festival.
    Ce défilé exceptionnel sera l’occasion de découvrir un spectacle de day boats vintage et modernes et de rendre hommage à la riche histoire de la plaisance au coeur de la Riviera.
    Le défilé de bateaux et de leurs splendides équipages aura lieu devant les visiteurs, journalistes, professionnels, amateurs et surtout devant un jury d’experts présidé par Annette Roux.
    Le jury prendra en compte les aspects suivants : la qualité de la restauration et du design du bateau, son état de conservation et son histoire, la rareté du modèle, l’élégance de l’équipage et la qualité du défilé.
    Après le défilé, participants, partenaires et journalistes seront invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Club VIP du Yachting Festival à 19 heures. Un grand nombre de récompenses sera remis par les partenaires.
    Les bateaux, dans la limite de 20, seront divisés en deux catégories :
    – Bateaux construits avant 1980,
    – Bateaux construits après 1980.
    Critères de notation :
    – Design et restauration du bateau,
    – Rareté et histoire du bateau,
    – Élégance de l’équipage et qualité du défilé.
    Un prix sera décerné aux Femmes les plus élégantes. Un prix spécial sera également remis au coup de cœur du jury.
    12
    La participation au Concours d’Élégance est gratuite.
    Le bulletin d’inscription est disponible en ligne ICI
    La liste des bateaux participants à la 2ème édition du Concours d’Élégance sera annoncée fin août suite à la pré-sélection du jury.
    13
  • La carte Riviera : programme VIP unique
    La carte Riviera est un programme exclusif qui offre une expérience unique et personnalisée pour des visiteurs à la recherche d’un niveau de service supérieur aux tickets d’entrée classiques.
    Les détenteurs d’une carte Riviera profiteront de services haut de gamme, tels qu’une visite guidée du Yachting Festival à bord d’un tender de l’organisation pour découvrir les yachts les plus raffinés depuis la mer, ainsi que d’un accès prioritaire aux yachts exposés.
    Ces privilèges exceptionnels sont destinés à une clientèle exigeante ainsi que néophyte en matière de bateaux qui désire un service particulier pour découvrir l’univers extraordinaire de la plaisance.
    Pendant la durée de leur séjour au Yachting Festival, ces visiteurs profiteront également d’avantages supplémentaires, tels qu’un déjeuner au restaurant panoramique, un déplacement en hélicoptère et un accès prioritaire aux véhicules de courtoisie officiels Porsche ainsi qu’au Club VIP.
    Le Club VIP, situé sur le toit du Palais des Festivals, propose un espace privilégié où les visiteurs pourront se relaxer. Ils apprécieront une coupe de champagne de notre partenaire Louis Roederer ou un verre de rosé du nouveau vin By Ott des Domaines Ott, en profitant d’une vue panoramique sur les yachts exposés dans le Vieux Port.
    La carte Riviera est valable pour deux personnes et permet de réserver, en supplément, une table pour la fameuse Yacht Parade qui a lieu le samedi 10 septembre sur la plage du Carlton.
  • Venez taper des balles dans l’eau
    En partenariat avec Golf and Yacht et grâce à ses balles de golf biodégradables en 24h, les passionnés peuvent désormais venir taper des balles de golf dans l’eau et bénéficier en même temps d’un coaching personnalisé avec un ancien champion de golf devenu pro teacher : Francis Jacquemin, fondateur de Golf and Yacht, membre de la PGA et diplômé de Saint Andrew’s.
    Une plateforme de golf sera installée à l’extrémité de La Terrasse, avec une vue magnifique sur la baie de Cannes.
    Entre les yachts et la Croisette, par session de 20 minutes, les golfeurs débutants ou confirmés pourront réaliser l’impensable : taper des balles en mer ! Pour les plus experts, un green sera placé à 70 mètres de la plateforme avec un beau cadeau à gagner pour celui qui réalisera un trou en 1 !
    Golf and Yacht propose également des fitting privés en mer sur des yachts (sur réservation et sous réserve de disponibilité).
    Pour participer :
    – Acheter un seau de 20 balles sur la billetterie en ligne du Yachting Festival au prix de 40 € TTC,
    – Réserver un votre créneau horaire,
    – Rejoindre notre pro du golf sur la plateforme de La Terrasse pour une session privée,
    – Tout le matériel sera fourni.
    Les partenaires du festival
    A l’occasion de sa 39e édition, le Yachting Festival a conclu de nouveaux partenariats avec le constructeur automobile Porsche, le Studio Harcourt Paris, la maison de champagne Louis Roederer et Façonnable. Ces marques à la renommée internationale viennent enrichir l’expérience de luxe incomparable offerte aux visiteurs.
    Ces nouveaux partenaires rejoignent ceux déjà présents sur le Festival : Lise Charmel, Wajer & Wajer, Azur Hélicoptère, et Fenwick-Tohatsu.
    14

  • Porsche sera le transporteur officiel de l’évènement, en mettant à disposition une flotte de véhicules aux couleurs du Yachting Festival de Cannes.
  • Le Studio Harcourt s’associe au Yachting Festival et devient partenaire de prestige du Salon. Le studio photographique prend place au cœur du Palais des Festivals. L’occasion pour visiteurs et exposants de se faire photographier sur le Salon, par un studio de renom, et de vivre une expérience unique dans un cadre idyllique.
    Pour la première fois, le Yachting Festival accueille le Studio Harcourt et son équipe pour faire vivre un moment exceptionnel à toute personne souhaitant se faire photographier par cette Maison de légende.
    Prise de vue de star, séance de maquillage et pose sous les projecteurs, immortalisez votre venue au Yachting Festival par un portrait signé « Harcourt Paris » comme les plus grandes stars internationales.
    Plusieurs expositions de portraits seront présentées dans différents espaces du Salon. D’Edith Piaf à Halle Berry, Ewan McGregor, Kate Blanchett, Jean Gabin, Dali, en passant par Rania de Jordanie, Novak Djokovic, Loïck Perron ou encore Florence Arthaud, tous ont en commun d’être entrés dans la légende du Studio Harcourt.
    Le studio, composé d’une équipe de professionnels, répondra à toutes vos demandes sur mesure, de la photographie de famille au portrait ou encore aux photos de bateau.
    Informations et réservations : harcourt@reedexpo.fr – +33(0)1 47 56 64 09
  • Champagne Louis Roederer
    Fondée en 1776 et propriété de la même famille depuis 1819, Louis Roederer est l’une des dernières grandes maisons de champagne encore indépendantes.
    Pour la première fois, Champagne Louis Roederer s’associe au Yachting Festival de Cannes et présentera sa cuvée Brut Premier.
    « La fraîcheur, la finesse et la gaieté de Brut Premier sont une invitation à la fête. Sa trame structurée, sa richesse et sa longueur sont résolument vineuses. Il est complet, complexe, à la fois moderne et puissant tout en restant un grand classique. » — Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves de Champagne Louis Roederer
    Comme leur maison mère, Louis Roederer, les Domaines Ott sont d’inlassables « chercheurs d’oeuvre », en quête de ce supplément d’âme qui fait d’un bon rosé une promesse d’élégance et de joie de vivre. Cette promesse émane d’un nouveau vin baptisé « BY.OTT ».
    www.louis-roederer.com/fr

    À propos du Yachting Festival
    Le Yachting Festival, propriété de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) est organisé par Reed Expositions France (REF). Le Festival fait partie du Pôle Culture, Luxe et Loisirs de REF, spécialiste dans l’organisation de Salons grand public tels que le Nautic – Salon Nautique International de Paris, la FIAC, Paris Photo ou le Salon Piscine & Bien-être.
    Informations pratiques :

  • Lieu : Cannes, Vieux Port, Palais des Festivals et Port Pierre Canto
  • Dates : Du mardi 6 au dimanche 11 septembre 2016
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Nocturne vendredi 9 septembre jusqu’à 22h
  • Fermeture à 18h le dimanche
  • Offre Solo 15 € sur internet / 18 € sur place
    Offre Duo : 28 € sur internet
    Carte Riviera : 1 045 €
    Carte VIP 1 jour : 132 €
    Carte VIP 6 jours : 385 €
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
    Le prix comprend le transfert maritime gratuit entre le Vieux Port et le Port Pierre Canto.
  • www.cannesyachtingfestival.com

Un commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.