Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Art & Culture & Science & Expo / Exposition « Baccarat, Cristal de légende » à l’Institut Culturel Bernard Magrez (Bordeaux)

Exposition « Baccarat, Cristal de légende » à l’Institut Culturel Bernard Magrez (Bordeaux)

Jusqu’au 27 Septembre 2016 Bernard Magrez accueille l’exposition « Baccarat, cristal de légende » au sein du sublime écrin du Château Labottière, une magnifique demeure du XVIIIème siècle qui abrite l’Institut Culturel Bernard Magrez.

L’exposition retrace l’histoire légendaire de la prestigieuse manufacture de cristal et célèbre le savoir-faire unique de ses artisans. Depuis 1764, le nom de Baccarat résonne comme l’écho de pièces remarquables, de lieux extraordinaires et de fêtes mémorables. Fondée en Lorraine sur autorisation du Roi Louis XV, la manufacture de Baccarat a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre.

© photos : Arnaud Guichard

Depuis plus de 250 ans, ses créations intemporelles séduisent tous les esthètes en quête d’exception, transformant chaque instant en moment inoubliable. À travers un dialogue entre patrimoine et création, héritage et modernité, l’exposition dévoile une sélection de pièces emblématiques de Baccarat, dont certaines furent présentées au Petit Palais à Paris lors du 250ème anniversaire de la Maison en 2014.

Dès le hall d’entrée, le visiteur est accueilli par plusieurs chefs-d’œuvre de la manufacture, véritables emblèmes d’un savoir-faire à l’avant-garde du progrès. Les lustres majestueux, des premiers modèles historiques aux collections les plus récentes, ponctueront le parcours de visite et illustreront la suprématie de Baccarat dans la réalisation de luminaires.

Des pièces de services issues de grandes commandes royales ou créées pour les puissants tels que le tsar Nicolas II, l’empereur du Japon, ou encore Franklin Delano Roosevelt sont exposées dans le Petit Salon et le Grand Salon. Une table mettant en scène certaines de ces commandes souligne le triomphe de la manufacture dans le domaine de l’art de recevoir.

Un espace dédié au légendaire Harcourt créé en 1841 permet de découvrir l’histoire exceptionnelle de ce service adopté entre autres par Napoléon III. Un vent de modernité souffle au cœur du Salon Ovale où Georges Chevalier, premier Directeur Artistique et figure majeure de Baccarat, est à l’honneur.

En fin de parcours, le visiteur découvre les pièces les plus contemporaines, issues de collaborations avec des artistes et designers de renommée internationale. Nourri par la création, Baccarat poursuit son fabuleux destin et incarne pour toujours une source d’inspiration infinie.

Baccarat et Bernard Magrez, deux grands noms de l’art de vivre à la française, qui partagent les valeurs d’excellence, d’innovation et de créativité. En témoignent le verre et la carafe Baccarat réalisés sur mesure pour le célèbre propriétaire afin de sublimer la dégustation de ses grands crus.

© photos : Arnaud Guichard

    Parcours de visite

  • Hall d’entrée – Splendeur et démesure
    Lors des Expositions universelles et internationales, Baccarat présente des chefs-d’œuvre monumentaux et obtient la médaille d’or à plusieurs reprises. Une récompense suprême qui vient couronner les innovations pionnières de la manufacture et l’inscrit définitivement dans l’histoire des arts décoratifs. Grâce à ces rendez-vous, Baccarat enregistre de prestigieuses commandes et acquiert une renommée mondiale. Certaines de ces pièces historiques sont présentées en début de parcours telles que le lustre « Grand Marly »(1891), le vase « Amphore » (Exposition Internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909), ou encore le candélabre dit « de la Tsarine » (Exposition universelle, Paris, 1867) et le candélabre bleu turquoise (Exposition universelle, Paris, 1867).
  • Petit Salon – Cristal des rois
    Grâce aux commandes royales passées par Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, Baccarat s’honore de l’aristocratique appellation de «cristal des rois ». Parmi les pièces présentées, le service Harcourt est devenu au fil du temps l’icône de la Maison. Inspiré du calice d’apparat commandé pour le Roi des français Louis-Philippe, Harcourt orne depuis 175 ans les tables des souverains et chefs d’Etat du monde entier, du Vatican aux ambassades de France à l’étranger, en passant par les Présidences des Républiques du Brésil et du Mexique, les royautés de Thaïlande et du Cambodge.
  • Grand Salon – Les Fastes de la Table
    Au milieu du XIXe siècle, le passage du service «à la française» au service «à la russe» détermine une nouvelle manière de dresser la table : les verres ne sont plus apportés aux convives les uns après les autres, mais sont disposés sur la table dès le début du repas, de gauche à droite selon leur fonction. Par son éclat et sa sonorité unique, le cristal Baccarat s’impose dès lors comme le talisman le plus précieux d’un art de vivre étincelant. A la lumière des candélabres et des lustres majestueux surplombant les tables dressées, les services de verres scintillent et reflètent les fastes de l’art de recevoir. Les créations de Baccarat séduisent alors les cours d’Europe, de Russie, d’Orient et d’Asie, et parent les tables les plus prestigieuses du monde entier.
  • Salon ovale – La Modernité
    Les créations de Georges Chevalier (1894-1987), Directeur Artistique de Baccarat des Années folles jusqu’aux années soixante-dix, ont largement propulsé le patrimoine de la Maison dans la modernité. Lignes pures, massivité, tracés géométriques, la signature est là, marquant la puissance stylistique de celui qui fût le premier artiste à rejoindre la manufacture. Par sa remarquable créativité, il pose un regard pétillant sur Baccarat et en saisit immédiatement l’âme. Sa complicité avec les artisans de la manufacture lui permet de défier toutes les contraintes. Il enrichit le répertoire des collections en créant de nouveaux services de table, objets décoratifs, flacons de parfum et d’époustouflants luminaires. En 1925, il imagine le Lustre Jets d’eau pour l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. Une pièce spectaculaire à découvrir au coeur du Salon ovale.
  • Salles aux peintures – Une source d’inspiration infinie
    Symbole de perfection et auréolé d’un héritage incomparable, Baccarat représente une source d’inspiration infinie pour les artistes et designers internationaux tels que Philippe Starck, Ettore Sottsass, Jaime Hayon, Patricia Urquiola ou encore Marcel Wanders pour n’en citer que quelques uns. De l’absolue complicité entre les artistes et les artisans, de leur complémentarité, de la richesse de ces collaborations à « quatre mains » résultent des objets singuliers, chargés d’esprit et riches en imaginaire. En réinterprétant le patrimoine de la Maison, chaque créateur continue d’écrire l’histoire de Baccarat pour que son cristal de légende ne cesse jamais d’illuminer le monde.

© photos : Arnaud Guichard

© photos : Arnaud Guichard

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.