Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Art & Culture & Science & Expo / Exposition – Le nu de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité ?

Exposition – Le nu de Gauguin à Bonnard. Ève, icône de la modernité ?

Du 6 juillet au 3 novembre 2013, le musée Bonnard présente une exposition inédite à travers des œuvres de Gauguin à Bonnard sur la portée symbolique, voire iconique du nu dans l’histoire de l’art de 1880 à 1950 environ.

Depuis la naissance de la peinture de chevalet, l’histoire d’Ève habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel Ange, Bosch ou Breughel. Au XXe siècle, l’image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge de la relecture formelle et symbolique du nu féminin.

Première femme ou femme unique dans l’univers d’un artiste, Ève est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l’idée de son Ève exotique ou Bonnard avec Marthe-Ève ont comme nombre d’artistes succombé à cette représentation d’une nudité coupable ou idéale, primitive en soi.

L’exposition présente près de soixante-dix œuvres symbolistes, nabis, fauves, cubistes et surréalistes de Gauguin, Bonnard, Rodin, Sérusier, Denis, Redon, Matisse, Dufy, Picasso, Le Douanier Rousseau, Arp, Giacometti et Chagall…

Cet ensemble de qualité exceptionnelle a été soutenu par le musée d’Orsay et de l’Orangerie mais aussi composé grâce à de nombreux prêteurs publics et privés.

Commissariat : Véronique Serrano, conservateur du musée Bonnard

Le nu de Gauguin a Bonnard

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.