Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Hôtellerie / France – Hôtellerie de luxe : 5 étoiles et Palace

France – Hôtellerie de luxe : 5 étoiles et Palace

Dans le cadre de la réforme du classement hôtelier, la 5ème étoile a vu le jour pour distinguer les hôtels de luxe français. A ce jour une centaine d’hôtels répond aux critères et certains d’entre eux pourront obtenir le label « Palace » d’ici la fin de l’année.

Hervé Novelli, le secrétaire d’État chargé au Tourisme, a confirmé mercredi 15 septembre la mise en place du label « Palace ». Seuls les hôtels classés 5 étoiles pourront obtenir ce nouveau label.
Toutefois le secrétaire d’État se défend de vouloir créer une 6ème catégorie : « Il ne s’agit pas de créer une sixième catégorie », « Il ne s’agit pas de minorer la qualité des 5 étoiles mais de reconnaître quelques hôtels d’exception ».

Néanmoins, la question se pose : quelles seront les différences entre un 5 étoiles et un « Palace » ?
Les 5 étoiles devront répondre à des critères « objectifs » renforcés aux niveau des services proposés. Parmi les pistes évoquées figurent également des critères « subjectifs » prenant en compte l’emplacement prestigieux de l’hôtel, le bâti historique d’époque, ainsi qu’un intérêt culturel…
Un « Palace » sera unique. Et pour juger de ces critères « subjectifs », un jury composé d’un académicien, d’un architecte, d’un capitaine d’industrie, d’un grand mécène et d’un journaliste, remettra ses recommandations au ministre qui décidera ou non d’accorder le label « Palace » à l’hôtel.