Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Inspirée par une légende de la course : la Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Inspirée par une légende de la course : la Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner

Pour célébrer son centenaire en 2019, Bentley a créé une version de la nouvelle Continental GT à laquelle les collectionneurs ne pourront pas résister.

La Continental GT Number 9 Edition par Mulliner est inspirée de l’illustre passé sportif de Bentley et introduit plusieurs détails remarquables au sein de la voiture de grand tourisme la plus luxueuse du monde. Seuls 100 exemplaires de cette voiture seront fabriqués à la main cette année par Mulliner à Crewe, en Angleterre, à partir de la Continental GT.

La Number 9 Edition par Mulliner rend hommage à Sir Henry Ralph Stanley « Tim » Birkin, l’un des premiers « Bentley Boys » des années 1920 et 1930. Tim Birkin était un client, un investisseur et un pilote de course Bentley.

Mû par l’ambition et l’esprit d’entreprise, il se lança avec détermination dans l’alliance de l’homme et de la machine pour donner naissance à la 4 ½ Litre « Blower ».

Celle que l’on appelle la N° 9 est la Bentley « Blower » suralimentée que Sir Tim Birkin pilota aux 24 Heures du Mans de 1930. Il commanda une série de Bentley 4 ½ Litre alimentées par un compresseur développé en collaboration avec Amherst Villiers, un ingénieur indépendant. L’ajout du compresseur fit passer la puissance d’environ 111,5 ch à 177,4 ch. L’imposante voiture verte est depuis devenue la Bentley de course emblématique de l’avant-guerre.

La Number 9 Edition par Mulliner se distingue par son badge « N° 9 » et un design audacieux de la grille avant. Les clients bénéficient de deux couleurs de peinture extérieure au choix, Viridian Green ou Beluga Black, et des jantes de 22 pouces de la spécification Mulliner Driving dans ces mêmes couleurs, en plus de la spécification Blackline et d’un kit de carrosserie en fibre de carbone.

Pour l’habitacle de la Number 9 Edition par Mulliner, les clients peuvent opter pour les cuirs traditionnels Cumbrian Green ou Beluga, dont la brillance a été accentuée notamment au niveau des sièges et des panneaux de portières intérieurs. Comme sur les panneaux de porte de la « Blower » de 1930, des logos en « B » sont gravés dans les appuie-tête et les panneaux de portières.

Sur la planche de bord exclusive, la console centrale affiche une finition bouchonnée. Cet usinage de l’aluminium était fréquent dans les voitures de course et les avions des années 1920 et 1930, car il permettait de limiter la réflexion de la lumière.

La console centrale du véhicule est aussi sublimée par l’introduction d’un cadran d’horloge British Jaeger exclusif. Fruit d’un partenariat entre Mulliner et British Jaeger, cette horloge s’inspire des cadrans de la « Blower » N° 9 d’origine et a été créée selon les mêmes techniques de fabrication traditionnelles que les cadrans des voitures de course de l’époque.

L’écran rotatif Bentley révolutionnaire de la Continental GT inclut par ailleurs un morceau d’histoire issu de la Bentley « Blower ». La Continental GT Number 9 Edition par Mulliner comprend en effet un fragment de bois du siège de l’emblématique N° 9 pilotée par Tim Birkin aux 24 Heures du Mans de 1930, qui fut extrait lors de la rénovation de la voiture. Grâce à cette pièce unique, mise en lumière et exposée dans de la résine au milieu du cadran central de l’écran rotatif, chaque voiture contient un petit bout d’histoire.

Chacune des 100 voitures est également dotée de plaques de marchepied numérotées « 1 of 100 » et de commandes en jeux d’orgues plaquées à l’or 18 carats, inspirées de celles de la « Blower » N° 9.

Festivités du centenaire Bentley

Le 10 juillet 2019, Bentley fêtera ses 100 ans. Du prototype initial créé dans une ruelle de Londres, jusqu’aux voitures extrêmement puissantes et raffinées d’aujourd’hui, Bentley a révolutionné l’automobile de luxe. W. O. Bentley fonda Bentley Motors dans l’objectif de « créer une voiture belle et rapide, la meilleure de sa catégorie ». Ce principe reste aujourd’hui un fondement de la vision de Bentley.

Chaque Bentley produite en 2019 bénéficiera d’un ensemble de détails esthétiques intérieurs et extérieurs soigneusement sélectionné. À l’extérieur, une finition métallisée Centenary Gold créée pour l’occasion encadrera le logo en « B » des badges du capot, du coffre et des cache-moyeux. Les badges du capot et du coffre seront aussi décorés d’une inscription « 1919-2019 ».

Les plaques de marchepied souligneront elles aussi ces dates clés, tandis qu’à l’ouverture de la porte, un éclairage d’accueil projettera un symbole Bentley au sol. Dans l’habitacle, sur le volant et le levier de vitesse, les ailes et le « B » de Bentley seront ornés de la finition Centenary Gold, à l’instar du « B » de la clé.

Nouvelle Continental GT – Une puissante déclaration d’intention

La toute dernière Continental GT allie des performances intenses et dynamiques, un artisanat de luxe et des technologies de pointe.

Plus légère, plus rapide et encore plus raffinée, la Continental GT est propulsée par le moteur W12 TSI au service d’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, d’une vitesse de pointe de 333 km/h et d’une autonomie de 805 km. [Cycle WLTP : consommation de carburant l/100km – Combiné 13,6. Émissions de CO₂ en cycle combiné – 308 g/km.]

Mulliner – L’exclusivité sur mesure

Mulliner a pour mission de satisfaire les exigences des clients les plus sagaces de Bentley. Pour créer une Bentley unique en vue de satisfaire un goût personnel, toutes les personnalisations sont envisageables.

L’origine de Mulliner remonte au XVIe siècle, lorsque la société fabriquait de luxueuses calèches. En 1923, Mulliner présenta pour la première fois son travail sur le châssis d’une Bentley, exposant une 3 Litre deux places lors du Salon Olympia de Londres, tout juste quatre ans après la création de Bentley Motors.

En 1953, Mulliner fabriqua la carrosserie de l’une des Bentley les plus emblématiques de tous les temps, la R Type Continental, le modèle qui a inspiré le design de la Continental GT actuelle. En 1957, Mulliner présenta la Continental Flying Spur, une berline quatre portes construite sur le châssis d’une Bentley Continental. Mulliner fut officiellement intégré à Bentley Motors en 1959 et installa alors ses ateliers à Crewe.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.