Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Tourbillon Duoface – Le Tourbillon volant associé au concept Duoface

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Tourbillon Duoface – Le Tourbillon volant associé au concept Duoface

À l’occasion de son 185e anniversaire, Jaeger-LeCoultre franchit une nouvelle étape en termes d’expertise mécanique et esthétique. La nouvelle Reverso Tribute Tourbillon Duoface s’affirme comme une interprétation très attendue de l’iconique Reverso Tribute qui associe le tourbillon volant au concept Duoface, soit deux techniques d’une sophistication absolue. Doté d’un nouveau calibre à remontage manuel, le Calibre Jaeger-LeCoultre 847, ce garde-temps inédit joue l’exclusivité jusque dans le nombre de ses modèles. Cinquante exemplaires, tel est le nombre de pièces qui seront produites pour cette édition limitée, exprimant à elle seule la tradition d’un savoir-faire horloger unique.


Une pièce d’exception réconciliant finesse et grandes complications

Dans la lignée des iconiques Hybris Mechanica 11 et Reverso Tribute Gyrotourbillon, cette pièce d’exception affiche des proportions idéales, signe d’un raffinement aussi recherché qu’apprécié par les fins connaisseurs. La quête de la finesse a assurément guidé les maîtres-horlogers de la Grande Maison, tant dans la conception initiale de la Reverso Tribute Tourbillon Duoface que dans son niveau élevé de finitions. Remarquable à plus d’un titre, la prouesse technique consiste ici à maintenir la cage mobile du tourbillon et son balancier-spiral par un ingénieux système de roulement à billes, tout en offrant au Duoface la liberté de s’exprimer pleinement au verso de la montre. Une seule montre mais deux cadrans offrant deux fuseaux horaires, telle est l’essence de ce concept révolutionnaire, mis au point dans les ateliers de la Manufacture, le principe de la réversibilité demeurant pour Jaeger-LeCoultre une inépuisable source d’inspiration. Autant dire qu’avec ses deux visages distincts mais inséparables, l’illustre Reverso Tribute semble parfaitement conçue pour accueillir cette complication. Sur ce modèle, le design du concept Duoface a été revu entièrement, entraînant une nouvelle répartition de ses différents composants afin que ceux-ci puissent s’imbriquer dans le boîtier en platine mesurant à peine 9,15 millimètres. Deux aiguillages dans un seul et même mouvement associé à une grande complication. Même une fois relevé, le défi reste de taille.

Une esthétique correspondant à un contenu horloger de haut vol

Sous les lignes empruntées au style Art déco qui caractérise la célèbre Reverso depuis sa création en 1931, ce nouvel opus rend hommage aux modèles originels, indissociables tant de l’histoire que du patrimoine de la Manufacture. Intemporels, inimitables, les codes propres à cette collection sont parfaitement respectés. Au recto, le cadran bleu soleillé, les index argentés appliqués à la main, les aiguilles Dauphines semblent vouloir céder la place au spectacle envoûtant du tourbillon volant qui se balance comme en apesanteur à six heures. Au verso, le cadran à la texture grenée et les finitions Côtes de Genève accueillent les fonctions emblématiques telles que le deuxième fuseau horaire, l’indicateur jour/nuit discrètement placé à 2 heures ainsi que la petite seconde. Sur un simple mouvement du doigt, la montre offre l’un ou l’autre de ses deux visages à l’esthétique aussi opposée que complémentaire. Le recto, orné de bleu profond, affiche une audacieuse élégance. Le verso, habillé de brut métallisé, se veut sobre et racé. De part et d’autre, un seul et même tourbillon volant qui, comme un trait de sophistication ultime, vient dans sa partie inférieure se loger au sein du boîtier, imprimant le platine de sa forme arrondie légèrement incurvée. Joli clin d’œil (ou sourire) aux collectionneurs avertis qui ne manqueront pas de se laisser séduire et envoûter.

Dans les grandes étapes de l’histoire horlogère comme dans celle de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, l’icône Reverso tient une place à part, s’affirmant sans conteste comme l’une des plus belles montres rectangles au monde. Depuis sa création en 1931, elle ne cesse de faire tourner, sinon les têtes, du moins ses deux cadrans opposés au moyen d’un ingénieux système de retournement de boîtier souvent copié, jamais égalé. Celui-ci continue d’inspirer maîtres-horlogers, artistes et artisans de la Grande Maison pour le plus grand bonheur des amateurs d’objets rares et précieux dont le degré de sophistication n’a d’égal que leur excellence mécanique et leur aboutissement esthétique. Dans sa complexité comme dans son design reconnaissable au premier coup d’oeil, la nouvelle Reverso Tribute Tourbillon Duoface ne fait pas exception à la règle. Associant pour la première fois dans un même modèle un tourbillon volant au concept Duoface, Jaeger-LeCoultre offre aux collectionneurs une incroyable illustration de cet art horloger à nul autre pareil, célébrant une nouvelle alliance de la technique et du style. Une pièce d’exception néanmoins accessible eu égard au degré de complication et de sophistication qu’elle dégage avec éclat.

    Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Tourbillon Duoface

  • Dimensions: 45.5 mm x 27.4 mm
  • Épaisseur: 9.15 mm
  • Boîte: Platine
  • Calibre: 847 – Remontage manuel
  • Fonctions: Heure/Minute/Tourbillon avec indicateur secondes, deuxième fuseau horaire, indicateur Jour & Nuit
  • Cadran: Bleu soleillé (R), grené argenté (V)
  • Résistance à l’eau: 30 m
  • Édition limitée: 50 pièces
  • Référence: Q3926480

Manufacture Jaeger-LeCoultre

Depuis sa création, Jaeger-LeCoultre ravit et surprend les amateurs de pièces d’exception. Fidèles à l’esprit inventif qui animait Antoine LeCoultre, le fondateur de la Maison, en 1833, les artisans de la Manufacture unissent leurs talents et leur expertise pour créer des collections horlogères d’avant-garde sur le plan technique et artistique : Reverso, Master, Jaeger-LeCoultre Polaris, Rendez-Vous ou encore Atmos. Ce riche héritage façonné par la Grande Maison au fil des siècles constitue une source d’inspiration permanente pour sa quête constante de l’excellence. Marchant dans les pas de nombreux modèles légendaires, le XXIe siècle a vu naître les collections Hybris Mechanica et Hybris Artistica. Aussi surprenantes que sophistiquées, ces pièces rares incarnent la passion créatrice d’hommes et de femmes qui travaillent en véritable symbiose sous le toit de la Manufacture.
www.jaeger-lecoultre.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.