Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / La F-TYPE Project 7 : le modèle de série le plus rapide et le plus puissant de Jaguar

La F-TYPE Project 7 : le modèle de série le plus rapide et le plus puissant de Jaguar

La F-TYPE Project 7 est le premier véhicule hautes performances créé par l’équipe Opérations spéciales de Jaguar Land Rover. Elle sera produite dans une édition exclusive limitée à 250 exemplaires. Sa carrosserie roadster distinctive, présentée sous forme de concept l’été dernier, rend hommage à l’une des plus célèbres et emblématiques Jaguar de course : la légendaire D-Type, trois fois vainqueur aux 24 heures du Mans et dont on célèbre cette année le 60e anniversaire. Le vocable Project 7 fait référence aux sept victoires remportées par Jaguar au Mans.

La F-TYPE Project 7 de 2014 n’est pas seulement le modèle de la gamme F-TYPE le plus axé sur les performances, elle est aussi le véhicule de série le plus rapide et le plus puissant jamais construit par Jaguar.

La F-TYPE Project 7 tire sa puissance du moteur V8 suralimenté 5,0 litres de Jaguar délivrant à présent 575 ch/680 Nm et permettant au châssis tout en aluminium (1585 kg) d’atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes pour une vitesse maximale limitée électroniquement de 300 km/h. La F-TYPE Project 7 est homologuée pour l’immatriculation routière et possède un toit amovible ainsi qu’un volume de chargement de 196 litres.

La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte de vitesses 8 rapports Quickshift de Jaguar et le différentiel électronique actif (EAD) de deuxième génération. Les freins à matrice carbone-céramique (CCM), disponibles en option sur la F-TYPE R Coupé, sont montés de série sur la F-TYPE Project 7, offrant un freinage puissant, soutenu et sans affaiblissement. Parmi les autres équipements de série figure le répartiteur de couple au freinage (TVbB) qui, de concert avec l’EAD, permet une tenue de route extrêmement précise. Les composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure et les réglages spécifiques de la suspension permettent à la F-TYPE Project 7 d’offrir une expérience de conduite engageante.

Si la F-TYPE Project 7 bénéficie d’une ingénierie axée sur les performances développée par les Opérations véhicules spéciaux (qui fait partie de la nouvelle division Special Operations), son design, lui, demeure fidèle aux lignes éblouissantes du concept Project 7 original, dévoilé l’été dernier.

Les principaux éléments du design comprennent un carénage derrière la tête du conducteur inspiré de la D-Type, un pare-brise réduit, un nouveau pare-chocs avant et certaines modifications aérodynamiques renforçant la déportance, dont un répartiteur d’air avant en fibre de carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un aileron réglable. Le concept monoplace a toutefois été transformé en un biplace, avec des arceaux de sécurité du côté conducteur et passager qui sont intégrés dans le design.

    Jaguar F-TYPE Project 7

  • MOTEURS ET TRANSMISSION
    – Cylindrée (cm³) : 5000
    – Nbre de cylindres : 8
    – Nbre de soupapes par cylindre : 4
    – Taux de compression : 9.5:1
    – Alésage/course (mm) : 92.5/93.0
    – Boîte de vitesses : Quickshift à 8 rapports ZF 8HP70
  • PERFORMANCES
    – 0-100 km/h (sec) : 3.9
    – Vitesse maximale (km/h) : 300, limitée électroniquement
    – Puissance (ch à tr/mn) : 575@6500
    – Puissance (kW à tr/mn) : 423@6500
    – Couple (Nm à tr/mn) : 680@2500-5500
    – Jantes : alliage Storm de 20 pouces, finition noir brillant
    – Pneus – dimensions : 255/35/20 (avant)
    295/30/20 (arrière)
    – Pneus – type
    De série : Pirelli P Zero
    Option : Continental ForceContact
  • DIMENSIONS
    – Longueur (mm) : 4519
    – Largeur hors (mm) : 1923
    – Hauteur (mm) : 1277 (sans toit)
    – Empattement (mm) : 2622
    – Capacité du réservoir (litres) : 72
    – Poids (kg) : 1585

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.