Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / La Ferrari GTC4Lusso : 4 places, 4 roues motrices directrices, 690 ch, 335 km/h, 0 à 100 km/h en 3,4 s…

La Ferrari GTC4Lusso : 4 places, 4 roues motrices directrices, 690 ch, 335 km/h, 0 à 100 km/h en 3,4 s…

La nouvelle GTC4Lusso est la nouvelle interprétation du véhicule quatre places de Ferrari, conjuguant des performances extraordinaires dans toutes les conditions de conduite avec une élégance sportive et un confort luxueux pour le conducteur comme pour les passagers.
Elle a été baptisée GTC4Lusso en référence à ses illustres prédécesseurs, la fameuse 330 GTC ou sa jumelle 2+2 la 330 GT ainsi que la 250 GT Berlinetta Lusso, qui conjuguait performances extrêmes et style assortis de matériaux et d’une conception de pointe.
La GTC4Lusso est dotée de la dernière version du V12 GT de Ferrari à aspiration naturelle qui combine une puissance et des performances hors-norme et une sonorité qui sait être exaltante en conduite extrême tout en restant discrète et harmonieuse en conduite de tous les jours.
Comme toutes les Ferraris, la GTC4Lusso est bardée d’innovations technologiques, notamment du nouveau système 4RM-S breveté par Ferrari qui garantit une maniabilité exceptionnelle même sur les surfaces à faible adhérence ainsi qu’une stabilité et une réactivité incroyables dans toutes les conditions.
La GTC4Lusso bénéficie également de nouvelles solutions aérodynamiques, notamment un diffuseur à fentes et un aileron arrière intégré au hayon, qui ont toutes été conçues pour réduire la trainée et améliorer l’efficacité aérodynamique.
Par conséquent, la GTC4Lusso déborde d’élégance et d’exclusivité, ses formes uniques soulignent ses principaux traits dynamiques dans une combinaison parfaite entre la voiture de sport et le véhicule grand tourisme.
Le design sophistiqué et raffiné de l’habitacle a été entièrement conçu autour de ses occupants. En effet, son double-cockpit a été conçu pour accentuer l’expérience de conduite partagée entre tous les passagers. Une attention maximale a également été accordée à l’amélioration du confort à l’intérieur du véhicule, notamment avec un nouveau système de contrôle de ventilation et un nouveau système de navigation et multimédia.

Moteur

Grâce aux efforts intenses en termes de développement et de recherche, le V12 6262 cc est passé à une puissance maximum de 690 cv, ce qui fait de la GTC4Lusso la voiture la plus puissante de son segment. Son rapport poids/puissance de 2,6 kg/ch et son rapport de compression de 13.5:1 établissent de nouveaux records dans sa catégorie. Le V12, qui est le symbole des liens étroits existant entre la division des moteurs GT de Ferrari et le milieu de la course automobile, confère à la GTC4Lusso la capacité d’atteindre un régime maximal de 8 250 tr/min.
Le moteur développe un couple maximum de 697 Nm à 5 750 tr/min dont 80 % sont disponibles dès 1 750 tr/min, ce qui permet à la GTC4Lusso d’offrir une réactivité exemplaire, même à bas régime. Cela en fait un véhicule extrêmement polyvalent, pour l’utiliser comme voiture de sport ou grand tourisme, pour des trajets urbains comme pour des longs voyages.
Elle délivre des performances d’une véritable sportive pur-sang avec une vitesse maximale de 335 Km/h et une accélération 0-100km/h en 3,4 secondes.
Les incroyables performances du nouveau V12 sont le fruit d’une série de solutions techniques de pointe telles que le nouveau design des têtes de pistons, la dernière version du logiciel de contrôle anti-détonation de Ferrari, l’injection Multi-Spark ou encore la réduction de son poids. La GTC4Lusso bénéficie ainsi d’une amélioration de son taux d’émission de CO2/km/cv, qui est de 0,51 g (0,55 dans le cas de la FF).
L’adoption d’un système d’échappement 6-en-1 qui maintient la même longueur et l’introduction d’une nouvelle soupape de dérivation électronique, conjuguée à une attention méticuleuse accordée au perfectionnement des sonorités du moteur, permet, quel que soit le régime de ce dernier et les situations d’accélération, d’obtenir un son unique et captivant pour les passagers comme pour le conducteur. Capable de sonorités dignes d’une sportive lorsque le conducteur pousse les rapports, elle sait également se fondre tout en restant véloce en ville et sur autoroute.

Aérodynamisme

Dès les premières phases de conception, les recherches sur l’aérodynamisme ont été menées parallèlement au développement du design de la GTC4Lusso et ont porté sur un aspect crucial, la réduction de la trainée. La modélisation numérique approfondie de la dynamique des fluides et la répétition des sessions en soufflerie ont conduit à une amélioration de plus de 6 % du Cx record déjà atteint avec la FF.
La calandre monobloc a été élargie en raison de la plus grande puissance du moteur et de la nécessité d’accroître le refroidissement des parties exposées à l’avant du véhicule tout en réduisant la trainée des systèmes d’admission de l’air. Ces systèmes ont été positionnés vers l’axe central pour améliorer le rendement des valeurs élevées de pression globale caractéristiques de cette zone. Les parties latérales du pare-chocs ont subi une évolution leur conférant une surface lisse, ce qui améliore la gestion du flux à l’avant des roues.
Les ailles sont désormais dotées d’extracteurs d’air à trois lames proches de ceux de la 330 GTC et les conduites derrière les lames sont reliées au compartiment moteur et aux passages de roue avant. Cette réduction de la pression interne limite la trainée mais améliore également la portance négative.
La GTC4Lusso possède un diffuseur arrière innovant assorti d’une section en forme de quille et de barres verticales qui évacuent l’air vers le centre, ce qui réduit la largeur du flux dans le sillage et, une fois encore, diminue la trainée et accélère l’extraction.
Grâce à l’action conjuguée de l’aileron et du diffuseur, le point central des différentes pressions exercées sur le véhicule est déplacé vers l’essieu arrière, ce qui renforce l’adhérence des roues arrière directrices et ainsi la maniabilité globale.

Dynamique du véhicule

Après l’expérience de la FF qui a vu naître le système 4RM intégrant E-Diff, F1-Trac, SCM et ESC qui permettaient de garantir une traction et un contrôle hors pair du véhicule en toute condition, la GTC4Lusso marque une nouvelle avancée majeure avec l’introduction d’une nouvelle logique de contrôle et d’intégration des systèmes évolués 4RM qui sont intégrés dans la direction des roues arrière.
Le système amélioré 4RM EVO a été intégré avec la direction des roues arrière afin de donner naissance au nouveau 4RMS (quatre roues motrices et directrices) présenté par Ferrari et développé sur la base de la quatrième génération du Système de contrôle de l’angle de dérapage (SSC4) qui comprend le différentiel électronique E-Diff et le système de contrôle de suspension magnéto-rhéologique (SCM-E).
Le système 4RM EVO est plus précis que jamais. En particulier, le couple avant a été amélioré de manière générale, mais surtout, sur la fonction Torque Vectoring grâce à l’évolution du SSC4 qui distribue le couple à l’essieu avant plus rapidement, ce qui se traduit par une meilleure différentiation et une plus grande précision entre les deux roues dans les virages. Ce résultat est le fruit d’une utilisation novatrice du PTU, un brevet exclusif de Ferrari qui permet d’utiliser le véhicule avec quatre roues motrices tout en maintenant 53% du poids du véhicule à l’arrière et réduit le poids du système de moitié par rapport aux autres systèmes 4WD. Grâce au PTU, c’est en réalité 90% du couple disponible qui est transmis aux quatre roues extérieures sans pénaliser la traction totale garantie par l’essieu avant.
Le système de direction des roues arrière comprend un module intégré de contrôle de réponse dynamique spécialement conçu pour offrir au véhicule une plus grande souplesse dans les virages tout en limitant les corrections que le conducteur doit faire à l’entrée et à la sortie de ces virages. Il confère une innovation, le système de contrôle de l’orientation de la poussée, qui, via la rotation des roues arrière, transfère l’excès de force longitudinale pour accroître la force latérale générée par les pneus. Les valeurs limites du véhicule sont atteintes de manière plus progressive et l’accélération latérale gagne en efficacité, ce qui conduit à de meilleures performances.
Le système de suspension Magnaride SCM-E fait également partie intégrante du 4RM-S afin de garantir non seulement une traction et une adhérence incroyables mais aussi un grand confort sur tout type de surfaces.
Le Système de contrôle de l’angle de dérapage SSC4 permet de contrôler tous les composants du véhicule et les contrôles dynamiques du véhicule. Les informations reçues grâce aux différents capteurs de bord et l’estimation d’adhérence permettent au SSC4 d’intervenir sur tous les contrôles gérés par les systèmes de bord, ce qui permet donc au véhicule de s’adapter aux différentes conditions en termes de comportement dynamique et d’adhérence.
Grâce au système 4RM-S, le conducteur peut pleinement profiter de toutes les performances extraordinaires de la GTC4Lusso, et ce, quelles que soient les conditions. Sur des surfaces enneigées ou sur d’autres surfaces à faible adhérence, il ressentira une incroyable stabilité et une sensation de contrôle et de sécurité remarquable qui se traduit par ces performances hors du commun. Sur les surfaces à haute adhérence, le véhicule est particulièrement souple, mais aussi plus stable et plus précis et, par conséquent, plus rapide dans les virages.

Style

Extérieur
Conçue par Ferrari Design, la GTC4Lusso est une nouvelle évolution du shooting brake coupé, auquel elle donne une silhouette épurée et effilée, qui n’est pas sans rappeler les fastbacks.
Cette évolution préserve néanmoins le volume de l’habitacle en permettant à quatre occupants de s’installer confortablement à bord tout en disposant d’un coffre spacieux.
On retrouve sur sa partie arrière les feux doubles caractéristiques de la marque qui permettent non seulement de souligner les ailes musclées du véhicule et de la rendre plus large mais aussi de travailler visuellement avec le tuyau d’échappement pour donner une sensation de puissance à tout l’essieu arrière.
Les lignes dessinées de manière dynamique transmettent une idée de diapason sur les ailes du véhicule, ce qui coupe sa masse optique et accentue la musculature de l’aile arrière et lui donne une silhouette athlétique.
L’avant de la voiture est dominé par une seule large calandre qui offre non seulement le refroidissement nécessaire mais donne aussi à la voiture une sensation de grande puissance.

Intérieur
Une attention toute particulière a été accordée à la conception de l’habitacle, en mettant l’accent sur des détails parfaitement exécutés et l’aspect luxueux de la voiture de sport.
Autre nouveauté de la GTC4Lusso, le magnifique double cockpit conçu pour accentuer l’importance de l’expérience partagée pour le conducteur comme pour les passagers, avec à la fois un cockpit conducteur et un cockpit passager séparé par une division centrale où sont réunis tous les contrôles de confort pour les deux cockpits.
L’interface homme-machine a également évolué avec la GTC4Lusso : l’ensemble du cockpit conducteur a été reconçu, à commencer par le volant qui est maintenant plus compact grâce au nouvel airbag plus petit, permettant une meilleure visibilité des instruments de bord. Les commandes sont elles aussi nouvelles et présentent une nouvelle forme, un nouveau fonctionnement et une nouvelle position afin d’améliorer leur ergonomie et leur maniabilité. Toutes les commandes secondaires ont également été revues et regroupées dans des zones fonctionnelles plus pratiques d’utilisation.
Une grande attention a été accordée à la zone réservée au passager avant. Le cockpit du passager a été spécialement conçu pour s’assurer que toutes les commandes soient facilement accessibles. Il est également plus confortable grâce aux appui-bras plus souples et aux compartiments de rangement qui sont plus grands et plus facilement accessibles. Un nouvel écran tactile LCD lui apporte une touche extrêmement moderne.
Le couloir central, qui divise les deux espaces entre le conducteur et le passager, permet aussi de créer un pont entre les passagers avant et arrière en créant la même ambiance caractérisée par un espace de luxe et de détente, ce qui est mis en exergue par les grands sièges enveloppants.
Outre cette architecture novatrice, la principale caractéristique de l’habitacle est la conception unique et spectaculaire de ses matériaux qui ont été sélectionnés avec soin et permettent d’enrichir l’atmosphère à bord.

Confort à bord
Le confort acoustique à bord est bien meilleur que celui de la FF, grâce à une meilleure isolation par rapport aux bruits externes, sans pour autant, bien entendu, affecter la perception et l’émotion du son caractéristique du V12 Ferrari à bord. L’isolation phonique qui a été perfectionnée permet aux occupants de bénéficier pleinement du système audio du véhicule, ce qui améliore le confort et la détente lors des longs voyages. Grâce à l’utilisation de matériaux avec des propriétés acoustiques spécifiques, cela a été possible en améliorant de 20% la rigidité des points de rattachement du châssis, en réduisant le bruit du système de contrôle de la ventilation de 25%, en améliorant les filtres et en éliminant les sons moins agréables.
Le confort de l’habitacle a notamment été renforcé par les améliorations majeures qui ont été apportées à l’efficacité du nouveau système de contrôle de la ventilation qui améliore la diffusion et l’uniformité de l’air présent dans l’habitacle.
Pour améliorer sa sensibilité, le nombre de capteurs transmettant des informations environnementales au système de contrôle a presque doublé et un nouveau RLFSoSe (Rain Light AntiFogging Solar Sensor – capteur pluie et solaire et feux antibrouillard) a été ajouté. Nous avons également beaucoup travaillé sur les niveaux de performance maximum du système de contrôle de la climatisation qui permet désormais d’atteindre la température désirée à une vitesse 25% plus rapide.

Info-divertissement
Pour souligner les grandes qualités de grand tourisme de la GTC4Lusso, Ferrari lui a également réservé un nouveau système ultra-intuitif d’info-divertissement qui permet d’accéder à toutes les caractéristiques et au contenu du système de manière instantanée.
Ce système comprend :
• Un écran tactile capacitif Full-HD de 10,25 pouces.
• Un système HMI totalement revu et simplifié – toutes les fonctions sont désormais directement accessibles sur l’écran ou par l’intermédiaire de 2 dérouleurs et de 4 boutons.
• Un nouveau CPU Jacinto 6 1,5 Ghz et 2 Go de RAM : un processeur huit fois plus puissant par rapport au modèle précédent.
• Une fonction Split View pour visualiser en même temps différents types de contenus.
• Un système de navigation satellitaire avec cartes en 3D.
• Réglage de la température de l’habitacle et des sièges avant
• Connectivité Apple CarPlay.

Principaux équipements en option

Écran passager
La GTC4Lusso est équipée d’un écran passager dernier cri. Cet écran haute-définition entièrement tactile de 8,8 pouces affiche, comme cela était le cas de son prédécesseur, les statistiques en matière de performances et des informations sur l’état du véhicule, et peut également être utilisé pour piloter le système embarqué. Le passager peut par exemple sélectionner les plages musicales, même lorsque les informations de navigation satellitaire sont affichées sur l’écran central principal.
Il est également possible de sélectionner un nouveau point d’intérêt (POI), tel qu’un restaurant, et de le transmettre directement vers le système de navigation satellitaire, même lorsque ce dernier a déjà été réglé. Le nouveau POI est alors automatiquement ajouté sur l’itinéraire. Grâce à cet écran, le passager devient un copilote.

Toit Low-E
La technologie du verre Low-E améliore le confort dans l’habitacle tout en réduisant l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Lorsque les températures extérieures sont élevées, ce verre au traitement exclusif réfléchit les rayons du soleil pour préserver la fraîcheur dans le véhicule. Mais lorsque les températures extérieures sont plus faibles, il renvoie la chaleur dans l’habitacle, ce qui réduit la perte de chaleur vers l’extérieur et permet de maintenir des températures plus élevées à l’intérieur. Le nouveau toit panoramique limite l’utilisation du système de climatisation et permet aux occupants de bénéficier d’une sensation de plein air pendant la conduite.

Sept années de maintenance
La GTC4Lusso est assortie d’un programme de maintenance prolongée de sept ans qui est le reflet de normes de qualité sans équivalent et d’un service client toujours plus attentif de la part de Ferrari. Ce programme disponible pour toute la gamme couvre toutes les opérations de maintenance courante des sept premières années d’utilisation du véhicule. Ce service planifié exclusif de Ferrari garantit le maintien des meilleures performances de la GTC4Lusso ainsi que de sa sécurité pendant plusieurs années. Il est également disponible pour les futurs propriétaires qui réservent leur véhicule.
Le programme « Genuine Maintenance » inclut, entre autres avantages, des opérations d’entretien périodique (tous les 20 000 km ou une fois par an sans restriction de kilomètres), des pièces de rechange d’origine et des contrôles méticuleux par des techniciens formés au Centre de formation de Ferrari à Maranello à l’aide des outils de diagnostic les plus récents.
Ce service est disponible dans le monde entier et auprès de tous les établissements du réseau officiel de concessionnaires.
Le programme « Genuine Maintenance » élargit la gamme de services après-vente de Ferrari dont l’optique est de répondre aux besoins des clients souhaitant préserver les performances et l’excellence de leur véhicule, soit la signature de tous les véhicules du constructeur de Maranello dont l’histoire est indissociable de la technologie de pointe et de la dimension sportive.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.