Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / La Legacy Machine Split Escapement de MB&F : une nouvelle édition limitée de 33 pièces en titane grade 5

La Legacy Machine Split Escapement de MB&F : une nouvelle édition limitée de 33 pièces en titane grade 5

Les montres de la collection MB&F Legacy Machine ont une particularité technique commune: les fonctions ou complications mises en avant à chaque édition peuvent varier, mais le balancier suspendu prend toujours le dessus, au sens propre comme au sens figuré. Dans la Legacy Machine Split Escapement, cette caractéristique est plus que valorisée, atteignant un nouveau degré d’aboutissement.

Le balancier de la LM SE bat sereinement juste au-dessous du sommet du dôme en verre saphir, à une fréquence traditionnelle de 2,5 Hz ou 18’000 A/h. Néanmoins sa construction est moins classique: contrairement aux autres balanciers suspendus de la collection Legacy Machine — ou en réalité à tout autre balancier existant — celui-ci semble osciller de lui-même, sans source d’énergie apparente. Les autres composants essentiels, la roue d’échappement et l’ancre qui donnent l’impulsion nécessaire, sont dissimulés de l’autre côté du mouvement, 12mm plus bas. D’où le nom de « Split Escapement » (échappement dissocié en français).

Sous le balancier, les trois cadrans de la LM SE affichent respectivement l’heure à 12 heures, la réserve de marche à 4 heures et la date à 8 heures. Cette dernière se règle facilement et rapidement grâce à un bouton poussoir placé sur le côté du boîtier, à proximité du cadran qui lui est dédié.

Les autres caractéristiques sont des évolutions naturelles empruntées aux Legacy Machines précédentes, telles que les arches organiques du pont de balancier que l’on trouve dans la LM Perpetual. Les éditions de lancement en or blanc inaugurant la LM SE bénéficiaient de la finition grenée, d’aspect « givré », qui est intimement liée aux montres de poche des XVIIIe et XIXe siècles. MB&F a inauguré ce décor traditionnel sur les éditions LM101 ‘Frost’ (givre en français).

Sur les montres anciennes, la finition grenée était obtenue grâce à des bains d’acide. Pour produire un effet comparable, les méthodes actuelles impliquent un brunissage manuel à la brosse métallique. La LM Split Escapement fait honneur à la technique: elle est réalisée entièrement à la main sur chacune des 72 pièces de ces premières éditions.

La LM Split Escapement a été lancé en 2017 en quatre éditions or blanc à la finition grenée, chacune en 18 exemplaires :

  • Finition grenée bleue et mouvement rhodié ;
  • Surface grenée et mouvement traités ruthénium noir;
  • Surface grenée et mouvement traités or rose;
  • Surface grenée et mouvement traités or jaune.

En 2019, MB&F présente une nouvelle édition limitée de 33 pièces en titane grade 5, avec un spectaculaire cadran vert traité CVD. La finition soleillée du cadran capte la lumière sous différents angles, variant constamment entre teintes bleues et vertes, tout en ajoutant ainsi une édition plus contemporaine à la série.

MB&F Legacy Machine Split Escapement

Édition limitée de 33 pièces en titane grade 5 avec cadran soleillé en CVD vert.

  • Moteur
    – Mouvement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.
    – Échappement séparé: la roue de balancier est suspendue au-dessus du cadran, tandis que l’ancre et la roue d’échappement se situent sous le mouvement.
    – Remontage manuel avec double barillet.
    – Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, vis de réglage traditionnelles visibles au sommet du mouvement.
    – Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, grenage, et gravures fait-main.
    – Réserve de marche : 72 heures
    – Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
    – Nombre de composants : 314
    – Nombre de rubis : 35
  • Fonctions / Indications
    – Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche
    – Poussoir situé à proximité du cadran de la date pour un ajustement rapide de la date
  • Boîtier
    – Matériaux : éditions de lancement en or blanc 18 carats; titane grade 5
    – Dimensions : 44 mm × 17,5 mm
    – Nombre de composants : 49
    – Étanchéité : 30 m / 90’ / 3 atm
  • Verres saphir
    Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces
  • Bracelet et boucle
    Bracelet alligator cousu main noir ou brun, boucle déployante en or blanc ou titane assorti au boîtier.

MB&F : www.mbandf.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.