Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / La Maison de champagne Krug présente son nouveau Millésime : le Krug 2003

La Maison de champagne Krug présente son nouveau Millésime : le Krug 2003

« Avec un nouveau Millésime Krug, la Maison Krug livre le récit d’une année particulière. L’engagement et l’attention qui caractérisent la Maison Krug donnent vie à cette histoire unique. » Olivier Krug (6ème génération)

Krug 2003 – Vivacité Solaire

L’année 2003 fut une année unique pour Krug avec des circonstances particulièrement difficiles : l’hiver et le printemps furent très secs, on assista à une éclosion anticipée des bourgeons suivie par deux sérieuses gelées qui ont engendré des pertes significatives parmi les grappes de raisins de Chardonnay. Puis Août fut un mois avec des températures record, une moyenne de 28,5°C, soit 10 degrés au-dessus des normales saisonnières !
Les premières vendanges débutèrent le 23 août, les plus précoces depuis 1822, mais les maturités extrêmement variées des parcelles ont empêchés de fixer des dates de vendange pour chaque village, comme c’est généralement le cas en Champagne. Les récoltes ont alors continué par vagues successives jusqu’à début octobre.

Ce nouveau millésime est un parfait exemple de la philosophie de Krug à travers la création d’un millésime. Krug 2003 est le fruit d’une décision parfaitement naturelle car la combinaison des trois conditions climatique extrêmes a révélé une histoire inattendue : Expression, Équilibre, Fraîcheur, Vivacité et Finesse.

Ce dernier millésime reflète les défis affrontés par la maison. Il contient une plus grande quantité de raisins noirs et une plus faible proportion de Chardonnay, car même en petite quantité, ils offraient une forte richesse aromatique. L’expression et la vivacité viennent des raisins des parcelles de Meunier des villages tels que Sainte Gemme, Villevenard et Gourmas.

Krug 2003 est disponible (à partir d’avril 2014) en bouteille de 75cl au prix de vente indicatif de 225€ la bouteille nue ou 240€ avec coffret.

Notes de dégustation
Par Julie Cavil, œnologue à la Maison Krug

« Mes premières impressions de Krug 2003 sont la vivacité et l’élégance, surprenantes alors même que certains prévoyaient un millésime 2003 corsé. »
« Il a une subtile couleur jaune or, que balance une remarquable finesse tout en retenue. Au nez, j’aime la permanence de sa fraîcheur avec des notes d’agrumes, de prune, de miel et de brioche – tous ces parfums qui avivent ma gourmandise… Au palais, des notes plus mûres se révèlent comme des fruits frais d’été, un surprenant pamplemousse rose, des écorces confites, des châtaignes grillées et de la tarte aux pommes caramélisée. C’est réellement une histoire lumineuse, élégante et imprégnée de soleil. »

Krug Millésime 2003 (4)

Inspirations d’accords mets/vins
Par Raphaèle Léon-Grillon, œnologue à la Maison Krug

« Krug 2003 sera un accompagnement fabuleux aussi bien pour les dîners raffinés de poissons fins et crustacés servis avec une sauce aux agrumes que pour les repas plus simples avec des poissons frais au gril accompagnés d’un filet de citron et d’huile d’olive vierge. L’accord peut être subtil avec un gratin d’huitres, des plats aux épices telles qu e la cannelle et le curry, avec des tajines ou du coing. L’accord parfait se fera sur une pastilla de foie gras au coing et aux épices. « Vivacité Solaire » s’accorde également avec les desserts tels un délicieux gâteau au coulis de groseilles, une brioche polynésienne, ou encore un gratin d’agrumes. »

Krug : http://www.krug.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Krug Millésime 2003

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.