Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / La nouvelle BMW série 3 Berline (Photos et Vidéo)

La nouvelle BMW série 3 Berline (Photos et Vidéo)

La sixième génération de la BMW Série 3 Berline, voiture premium la plus vendue au monde, redéfinit la donne en matière de sportivité, d’élégance et de confort. Inspirée d’une histoire avant-gardiste, la nouvelle berline sport se présente avec un look vigoureux qui réinterprète le design typique de la marque tout en le faisant rigoureusement évoluer. Le nouveau visage BMW avec ses phares bas rejoignant les naseaux BMW souligne le design à la fois dynamique et élégant de la nouvelle BMW Série 3.> Les dimensions de la sixième génération de ce modèle ont grandi par rapport à celles de la devancière, la voie large (+ 37 mm à l’avant, + 47 mm à l’arrière) frappant tout particulièrement le regard. La longueur accrue (+ 93 mm) et l’empattement plus long (+ 50 mm) soulignent également l’aura sportive de la silhouette. À bord, la BMW Série 3 Berline offre un espace habitable sensiblement plus vaste surtout aux passagers arrière. Pour la première fois, la BMW Série 3 se voit proposer différentes lignes d’équipement : «Sport», «Luxury» et «Moderne». Chacune de ces finitions met en avant une autre facette de caractère de la nouvelle berline sport qu’est la BMW Série 3. Des associations de matériaux exclusives et raffinées et une qualité de finition à toute épreuve soulignent l’ambiance premium offerte par la nouvelle BMW Série 3.

La technique des moteurs et des liaisons au sol compte depuis toujours parmi les compétences clés de la marque et c’est ainsi que l’agilité et le dynamisme de conduite restent les qualités éminentes de la nouvelle BMW Série 3 Berline qui, malgré les dimensions accrues, pèse désormais jusqu’à 40 kilogrammes de moins que sa devancière. Outre la sportivité typique de ce modèle, le confort à nouveau amplifié contribue fortement au plaisir au volant.

Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Berline, les clients ont le choix entre quatre moteurs pleins de punch et de velouté mais pourtant sobres, qui sont tous dotés de la nouvelle technologie BMW TwinPower Turbo. Outre deux diesels encore optimisés et le six cylindres essence prisé, un nouveau quatre cylindres turbocompressé de la toute dernière génération garantit une expérience de conduite dynamique au volant de la BMW 328i qui se distingue en même temps par des valeurs de consommation et d’émission réduites.

BMW est le premier constructeur à proposer une boîte automatique à huit rapports dans le milieu de gamme premium. Elle peut être accouplée à tous les moteurs essence et diesel et est associée à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques de série. Avec cette boîte compacte au rendement optimisé, la nouvelle BMW Série 3 atteint le même niveau de consommation et d’émission que les modèles équipés de la boîte mécanique à six rapports, voire même un niveau inférieur. La nouvelle boîte automatique à huit rapports allie confort de commande, dynamisme et efficacité au plus haut niveau et harmonise à merveille avec le potentiel dynamique de la nouvelle berline.

Partie intégrante de la technologie BMW EfficientDynamics, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur de changement de rapport et la gestion d’organes périphériques asservie aux besoins, y compris un compresseur de climatisation débrayable, apportent d’autres contributions à la réduction de la consommation. Outre les modes Confort, Sport, Sport +, la nouvelle Commande de régulation du comportement dynamique permet au conducteur de choisir le mode ECO PRO qui offre des potentiels d’économie supplémentaires sur tous les modèles. Elle aide le conducteur à adopter une conduite sobre et permet ainsi d’augmenter l’autonomie atteinte avec chaque plein de carburant. Il en est de même de la championne écologique qu’est la BMW 320d EfficientDynamics Edition qui, pour une puissance maximale de 120 kW (163 ch), se vante d’une consommation moyenne de gazole de 4,1 l/100 km selon le cycle de conduite européen et d’émissions de CO2 de 109 g/km. En 2012, BMW étoffera la gamme de ses moteurs de nouvelles mécaniques ultramodernes. En même temps, la BMW ActiveHybrid 3 fêtera sa première.

Souveraineté, confort et sécurité en hausse grâce à l’interconnection intelligente.

BMW ConnectedDrive offre une association unique de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité pour la nouvelle BMW Série 3. L’affichage tête haute multicouleur de la nouvelle génération qui projette toutes les informations importantes en une définition brillante sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, est une nouveauté dans le milieu de gamme premium. Également disponible : le système Surround View complété des fonctions Side View et Top View qui montre la voiture et son environnement en vue d’oiseau. Un Assistant de stationnement se charge d’insérer la voiture dans les créneaux. Parmi les autres aides au conducteur signées BMW ConnectedDrive, mentionnons le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, l’assistant de trajectoire et l’Alerte de dérive avec avertisseur de collision assisté par caméra proposés pour la première fois sur une BMW Série 3. De plus, le système d’info route en temps réel (RTTI, Real-Time Traffic Information) et des applications spéciales comme «BMW Connected» qui ouvrent l’accès à des réseaux sociaux sont disponibles. Une fonction d’ouverture confort innovante permettant d’ouvrir le capot du coffre sans contact ainsi que le système de protection supplémentaire des occupants Active Protection sont proposés en option. En cas d’accident, l’Appel d’urgence évolué avec localisation automatique du véhicule de BMW Assist permet de fournir des informations détaillées sur le type de collision aux secouristes avant même qu’ils n’arrivent sur les lieux de l’accident.

    Fiche signalétique.

  • La nouvelle BMW Série 3 Berline : sixième du nom, la voiture premium la plus vendue au monde souligne le caractère sportif de la marque de par ses lignes dynamiques et son allure d’ensemble athlétique. La nouvelle BMW Série 3 Berline affiche des dimensions accrues. La voie plus large et, par là, sa plus grande prestance sur la route frappent tout particulièrement l’oeil. Les contours plus bas des naseaux BMW redessinés accentuent encore son allure sportive. L’interprétation moderne du design tricorps avec un long capot moteur et un porte-à-faux avant réduit, un long empattement et une verrière reculée, confère un look dynamique encore plus typé BMW à la nouvelle BMW Série 3 Berline.
  • Habitabilité accrue : le gain de longueur hors tout qui est de 93 millimètres n’embellit pas seulement la silhouette sportive à l’élégance sportive, mais bénéficie aussi aux passagers arrière. Lorsqu’ils montent à bord, les passagers sentent déjà l’espace jambes plus généreux au niveau des portes arrière. L’espace aux genoux derrière les sièges avant s’est accrue de 15 millimètres. La garde au toit a augmenté de 8 millimètres.
  • L’intérieur est typique de BMW : il enveloppe le conducteur en étant tout axé sur lui, comme on le connaît des voitures de la marque, et lui offre un accès optimal à toutes les fonctions importantes. L’ergonomie agréable, des matériaux prestigieux et une finition du plus haut niveau soulignent l’ambiance premium régnant déjà à bord de la version de base.
  • Trois lignes d’équipement : pour la première fois, la nouvelle BMW Série 3 Berline est proposée en une version de base accompagnée de trois lignes d’expression : les Finitions «Sport», «Luxury» et «Moderne» permettent au client de conférer à sa voiture un look individuel et expressif et de l’adapter ainsi à ses souhaits. Les équipements soigneusement accordés ne modifient pas seulement certains éléments extérieurs, mais ont aussi une influence sur le choix des matériaux et des couleurs du modèle concerné. Un pack Sport M comprenant des équipements extérieurs et intérieurs spécifiques est prévu pour l’été 2012.
  • Performances routières et efficacité exceptionnelles : grâce à des moteurs puissants, à des liaisons au sol souveraines et à une carrosserie extrêmement rigide en torsion, la nouvelle BMW Série 3 conforte sa position de berline la plus sportive de son segment et gagne encore en agrément de conduite. L’agilité et le dynamisme de conduite restent les disciplines phare de la berline sport et apportent une contribution décisive à l’énorme plaisir qu’elle distille au volant.
  • Dynamisme de conduite et plaisir de conduire en hausse : un moteur monté en position longitudinale, la propulsion et la répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50 / 50 sont des traits caractéristiques à l’origine du plaisir au volant distinguant la BMW Série 3 depuis toujours. Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Berline, le client peut choisir entre quatre moteurs pleins de punch et de velouté mais pourtant sobres bénéficiant tous de la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente.
  • Mise en oeuvre de la technologie BMW EfficientDynamics : alors que les performances routières se sont sensiblement accrues, les consommations et les émissions ont baissé, en partie de manière considérable, par rapport à la génération précédente. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques est comprise dans la dotation standard indépendamment de la motorisation et de la boîte de vitesses.
  • BMW 328i avec une cylindrée de 2,0 litres : son quatre cylindres à BMW TwinPower Turbo représente une nouvelle génération de moteurs à essence à la fois légers et puissants rimant parfaitement avec le concept dynamique de la nouvelle BMW Série 3. Le moteur turbocompressé ultramoderne débite 180 kW (245 ch) et développe un couple maximal de 350 Nm disponible dès 1 250 tr/mn. Il porte la BMW Série 3 en 5,9 s de 0 à 100 km/h tout en se contentant en moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres.
  • BMW 335i pour les amateurs de six cylindres en ligne : le six cylindres en ligne essence de 3,0 litres à BMW TwinPower Turbo fournit une puissance de pointe de 225 kW (306 ch) et débite dès 1 200 tr/mn un couple maximal de 400 Nm. Ainsi équipée, la nouvelle BMW Série 3 dépasse les performances routières de sa devancière tout en affichant une consommation et des émissions moindres.
  • Plus sobre et plus propre : sous le capot de la nouvelle BMW Série 3 Berline, le quatre cylindres diesel ultramoderne à BMW TwinPower Turbo se distingue par un rendement encore plus élevé, si bien que la BMW 320d d’une puissance de 135 kW (184 ch) pour un couple de 380 Nm se montre désormais encore plus efficace, tout comme la BMW 320d EfficientDynamics Edition qui, pour une puissance de pointe de 120 kW (163 ch) ne demande en moyenne que 4,1 litres de gazole aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen.
  • Enfin, le premier hybride complet parmi les berlines sport compactes fera son entrée dans le premium à l’automne 2012. Sur la nouvelle BMW ActiveHybrid 3, la technologie innovante BMW ActiveHybrid et le naturel sportif de la BMW Série 3 s’associent en une union tout aussi dynamique qu’efficace.
  • Boîte automatique à huit rapports pour tous les modèles : en dotation standard, la nouvelle berline sport reçoit une boîte mécanique manuelle à six rapports. La boîte automatique à huit rapports est une option qui peut coopérer, sur la nouvelle BMW Série 3, avec tous les moteurs essence et diesel et qui supporte aussi la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur.
  • La Commande de régulation du comportement dynamique avec mode ECO PRO offre quatre programmes : la nouvelle fonctionnalité permet au conducteur de choisir entre un fonctionnement sportif, sportif +, confortable ou économique. Quel que soit le modèle, le mode ECO PRO aide le conducteur à rouler en optimisant la consommation de sa voiture, à parcourir ainsi plus de kilomètres et à atteindre une autonomie supérieure avec moins de carburant. La fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur de changement de rapport, le compresseur de climatisation débrayable sur de nombreux modèles ainsi que la gestion asservie aux besoins d’organes périphériques du moteur abaissent encore la consommation de carburant.
  • BMW ConnectedDrive fait gagner en sécurité : le nombre sans cesse croissant des systèmes assistant le conducteur dans les situations de conduite les plus diverses accroît encore la sécurité et la souveraineté. Sur la nouvelle BMW Série 3 Berline, la toute dernière génération d’un affichage tête haute utilisant toute la gamme des couleurs fait son entrée – une nouveauté dans cette catégorie d’automobiles premium. L’assistant de trajectoire et l’Alerte de dérive procurent également un surcroît de sécurité. Le pack sécuritaire «Active Protection», l’Appel d’urgence automatique et des mesures de protection préventives au service des occupants aident à éviter des accidents et/ou à atténuer leurs conséquences.
  • BMW ConnectedDrive répond aux dernières exigences en matière d’infodivertissement : une technologie d’interfaçage particulièrement performante permet d’utiliser amplement les téléphones mobiles et baladeurs de musique externes à bord de la nouvelle BMW Série 3 Berline. Grâce à de nouvelles fonctions bureautiques Bluetooth, il est désormais possible d’afficher des services basés Internet, comme le bulletin météo, le journal, etc. ou bien des rendez-vous inscrits sur le calendrier, des messages textuels (sms et e-mails) sur l’écran de contrôle du système de commande iDrive et de les faire lire par la sortie vocale.
  • BMW ConnectedDrive offre un maximum de confort : parmi les technologies développées par BMW ConnectedDrive, l’Assistant de stationnement BMW, la fonction Surround View, le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info avec indicateur d’interdiction de dépassement et l’info route en temps réel (RTTI) contribuent à augmenter le confort.
  • Une structure de carrosserie particulièrement rigide en torsion et des dispositifs de sécurité active et passive complets assurent une protection maximale aux occupants. La carrosserie de construction légère intelligente avec son soubassement optimisant le flux d’air sous la voiture, les «Air Curtains» mis en oeuvre pour la première fois pour améliorer l’écoulement de l’air autour des roues avant et la technique raffinée des liaisons au sol réalisées en grande partie en alliage léger contribuent, quant à eux, à la maniabilité empreinte de sportivité de la voiture, à sa grande agilité et à un agrément de conduite encore en hausse.
  • Encore plus pratique grâce à de multiples rangements : désormais, deux grands porte-gobelet pouvant être remplacés, au choix, par le vide-poches compris dans la dotation standard, sont intégrés dans la console centrale, devant le levier de vitesses. Les bacs intégrés dans les portes avant et arrière offrent des rangements généreux. Ainsi, les portes avant peuvent recevoir des bouteilles d’un litre. Le volume du coffre s’est accrue de 20 litres. Sur demande, une banquette arrière avec trappe et dossier rabattable dans un rapport de 40 / 20 / 40 est disponible et offre des solutions flexibles lorsqu’il s’agit de transporter des objets encombrants.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.