Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / La nouvelle Jaguar XF : plus légère et plus efficace

La nouvelle Jaguar XF : plus légère et plus efficace

La nouvelle Jaguar XF a été dévoilée lors d’un spectaculaire exercice de funambulisme au-dessus de l’eau au cœur du quartier d’affaires de Londres.

Le cascadeur britannique Jim Dowdall, réputé pour ses cascades réalisées notamment dans des films de James Bond, de Jason Bourne ou encore d’Indiana Jones, a conduit la nouvelle Jaguar XF sur 240 mètres de filins afin de démontrer sa légèreté liée à sa structure à utilisation intensive d’aluminium. Plus légère de 80kg que sa concurrente la plus proche, elle est la plus sobre de sa catégorie : elle ne consomme que 3,9l/100km pour des émissions de CO2 de 104g/km.

L’exploit a eu lieu au-dessus du Royal Dock de Canary Wharf, à Londres. Le film peut être vu sur : jaguar.com/newxf (Toutes les spécifications techniques, les photos et les films seront disponibles le 1er avril à 13h00)

La nouvelle Jaguar XF associe comme nulle autre raffinement, sobriété, dynamisme et design. Elle sera lancée en première mondiale au Salon Automobile de New York le 1er avril.

Avec une habitabilité supérieure à ses concurrentes directes, le design dynamique et le style de coupé de la nouvelle XF reposent sur une architecture à utilisation intensive d’aluminium pour associer une ligne équilibrée et pure typiquement Jaguar à un coefficient aérodynamique exceptionnellement bas.

L’habitacle associe le luxe de matériaux et de finitions contemporaines au savoir-faire traditionnel de Jaguar et aux toutes dernières technologies – avec notamment son système multimédia InControl Touch Pro et son bloc compteurs avec écran TFT de 12,3’’.

« En créant la nouvelle XF, notre équipe de design a été motivée par un objectif : la discipline de la simplicité. Chaque ligne extérieure de la XF a un but précis – il n’y a rien de superflu. Cette recherche de la simplicité prend du temps et exige beaucoup de détermination ; il est extrêmement facile d’ajouter des lignes à une voiture, mais bien plus difficile d’ajouter du caractère en évitant les lignes superflues.
Pour l’intérieur, notre motivation était de rendre l’habitacle de la XF aussi réconfortant que confortable. Les nouvelles technologies, dont notre nouvel écran tactile de 10,2’’, côtoient des matériaux rassurants. La nouvelle XF dégage une sensation de force tranquille, à l’extérieur comme à l’intérieur – et je suis fier que mon équipe ait pu obtenir ce résultat. »
Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Jaguar New XF 11

Les lignes élégantes et l’habitacle luxueux de la première XF en ont fait une voiture particulièrement désirable. Différente de ses concurrentes, elle est à ce jour la Jaguar la plus récompensée de tous les temps.

La nouvelle XF conserve les attributs du modèle précédent mais s’appuie sur son architecture constitué à 75% d’aluminium pour encore réduire son poids de 190kg tout en augmentant sa rigidité torsionnelle de 28%.

Cette architecture améliore aussi l’habitabilité et l’équilibre des lignes au cœur du style Jaguar. Bien que 7mm plus courte et 3mm plus basse que la version précédente, la nouvelle XF dispose d’un empattement de 2960mm (+51mm) privilégiant l’espace à l’arrière.

La nouvelle XF est dotée de moteurs raffinés et puissants. Les 2,0 litres Diesel Ingenium développent 163ch/380Nm et 180ch/430Nm associés à des transmissions manuelles à 6 rapports ou automatiques à 8 rapports. Avec ses 163ch et sa boîte de vitesse manuelle, la nouvelle XF ne rejette que 104g/km de CO2. Elle est alors la plus légère et la plus sobre des modèles Diesel non-hybrides de son segment – avec 80kg de moins que sa concurrente la plus directe.

Toutes les autres motorisations sont exclusivement associées à des transmissions automatiques à 8 rapports. Le 2,0 litres essence suralimenté à injection directe développe 240ch/340Nm ; le V6 essence suralimenté sera proposé en deux versions : 340ch/450Nm et 380ch/450Nm.

Le V6 Diesel de 3,0 litres à double turbo est doté des toutes dernières technologies pour atteindre 300ch et 700Nm de couple.

La structure légère mais rigide contribue aussi grandement aux excellentes qualités dynamiques de la nouvelle XF. La suspension à double triangulation et Integral Link, et la répartition 50:50 des masses, procurent un parfait équilibre entre agilité, confort et raffinement.

S’appuyant sur l’expérience acquise avec la F-TYPE et la XE, l’assistance de direction électrique (EPAS) préserve le ressenti au volant de la XF tout en contribuant à la sobriété remarquable de la voiture.

La technologie d’amortissement passif permet d’atteindre un confort exceptionnel ; le système Adaptive Dynamics optimise la calibration de l’amortissement en fonction des conditions de conduite.

La technologie de dynamique configurable, proposée d’abord sur la F-TYPE, permet au conducteur de sélectionner les paramètres des amortisseurs, de la direction, du moteur et de la transmission automatique à 8 rapports.

Pour les marchés exigeant la transmission intégrale (AWD), Jaguar a conçu un nouveau système de couple à la demande. La boîte de transfert est dotée d’une chaîne d’entraînement plutôt que de pignons ; elle est donc plus légère, plus silencieuse et plus efficace. Les aptitudes de la voiture sont aussi renforcées par le système déjà vu sur la F-TYPE AWD : l’Intelligent Driveline Dynamics (IDD) qui combine la tenue de route d’une propulsion aux performances et à la motricité de la transmission intégrale.

Les aptitudes sont inégalées en mode propulsion. Le contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC), développé pour rouler à faible allure dans des conditions difficiles, gère automatiquement les freins et l’accélérateur pour optimiser la motricité et permettre de démarrer sans difficulté : le conducteur ne s’occupe que de la direction.

L’infodivertissement et la connectivité proposés n’ont jamais été aussi évolués sur une Jaguar. Le nouveau système InControl Touch Pro est doté d’un écran tactile de 10,2’’ et de la technologie Dual View qui permet au conducteur de voir des informations telles que la navigation, pendant que le passager avant regarde la télévision ou un DVD.

Pour gérer une telle quantité de données, InControl Touch Pro est doté d’un disque dur et d’un processeur quad-core ; il fonctionne en Ethernet, une technologie de réseau ultra-rapide permettant des vitesses de transfert de données exceptionnelles. Cette association permet d’obtenir des graphismes incroyables et des temps de réponse particulièrement rapides.

Le bloc compteurs avec écran TFT de 12,3’’ est configurable. Jaguar Land Rover, qui a lancé cette technologie sur la Jaguar XJ et sur le Range Rover, l’étend maintenant à ce segment.

Pour rendre chaque trajet plus sûr et plus relaxant, la nouvelle XF propose une gamme étendue d’aides à la conduite ; elle est aussi la première Jaguar à proposer des feux avant full-LED.

La nouvelle Jaguar XF sera produite dans l’usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich (Royaume-Uni) aux côtés de la F-TYPE et de la XJ.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.