Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / High Tech & Gadjet / La pendule Atmos Marqueterie Paille de Jaeger-LeCoultre

La pendule Atmos Marqueterie Paille de Jaeger-LeCoultre

Expression du temps au concept d’une remarquable sobriété – sans remontage manuel et sans électricité ni aucune intervention extérieure – la pendule Atmos de Jaeger-LeCoultre démultiplie son énergie créative. Hommage à l’astronomie, la nouvelle création haute en couleur de la Grande Maison, l’Atmos Marqueterie Paille, créé la surprise par son habit réalisé en marqueterie de paille monochrome, dont le bleu profond rappelle la voûte céleste. Entre sculpture contemporaine et incarnation de l’inventivité horlogère, elle entretient la légende silencieuse de l’extraordinaire pendule, sous les traits d’un objet d’art tout droit venu de l’espace.

Comme la nuit qui envahit petit à petit le ciel pour en révéler la part de mystère, l’Atmos Marqueterie Paille se dévoile à son propre rythme. Sa silhouette a les contours d’une comète qui porte en elle les secrets de l’univers. Après s’être laissés contempler, les panneaux du cabinet s’entrouvrent, lentement. Alors la magie redouble. Le cadran apparaît, paré de nacre iridescente comme une lune blanche et ses reliefs. La phase de lune vient consacrer l’hommage que l’Atmos Marqueterie Paille de Jaeger-LeCoultre rend à l’astronomie. Le ciel du disque, réalisé en lapis lazuli, s’emplit des vibrations de la roche dont le nom persan désigne l’azur. Pierre des pierres, les civilisations anciennes y voyaient un don du ciel et lui rendaient un véritable culte. Au fil des jours, l’astre apparaît, réservé d’abord. Puis il finit par s’exposer tout entier, dans une plénitude qui laisse émerveillé.

Une architecture propice au voyage

L’Atmos Marqueterie Paille, c’est une forme. Celle du cabinet en bois qui s’ouvre pour dévoiler l’étonnante mécanique horlogère. Cette structure à effet pyramidal interpelle par sa délicatesse statuaire. Emergeant de façon aléatoire, de douces aspérités sculptent notre imaginaire. On pense à une gemme. A la glace aussi. La forme cristalline évoque celle d’une météorite tout droit venue de l’espace et que son entrée dans l’atmosphère aurait ainsi façonnée. Le regard caresse les contours délicieusement accidentés du cabinet. Il parcourt un paysage vallonné de pleins et de creux, presque sensuel, dans un voyage très personnel.

La paille en mode majeur

L’Atmos Marqueterie Paille, c’est aussi un matériau insolite, la paille, qui appartient à une grande tradition artistique. La marqueterie de paille prend son essor au XVIIe siècle et connaît son apogée un siècle plus tard. Une longue éclipse s’ensuit, jusqu’à ce que de prestigieux décorateurs Art déco lui redonnent ses lettres de noblesse. Ils l’utilisent alors pour orner des meubles, mais aussi des murs et même, à une très grande échelle, les luxueux salons des paquebots transatlantiques comme ceux du Normandie.
Cette technique traditionnelle exige aujourd’hui comme hier une patience certaine, mais aussi une connaissance et un respect du matériau utilisé. Réalisée par les artisans de Maonia, un petit atelier parisien de marqueterie d’art, la paille est séchée, colorée, puis ouverte et aplatie. Sur l’Atmos Marqueterie Paille, chaque fétu est découpé, puis collé un à un, de façon à recouvrir intégralement les panneaux de bois. L’architecture sans aplat du cabinet offre au maître artisan un formidable terrain d’expression qui lui permet d’exploiter au mieux la lumière de la paille. Pour obtenir un effet de réfraction de la lumière, le positionnement de la fibre est essentiel afin d’obtenir le rendu final souhaité. Il ne laisse aucune place à l’improvisation.
De la voûte céleste, elle a ce bleu intense qui suggère l’infini. La marqueterie de paille investit la structure tridimensionnelle de la pendule et l’enveloppe d’un éclat doux et vivant à la fois. Ce travail en monochromie est subtil. Mais c’est le gage aussi pour ceux qui contemplent l’objet d’une marqueterie qui évolue sans cesse au gré de la journée et de l’éclairage.

Jaeger-LeCoultre Atmos Marqueterie Celeste 2

La grâce de la nacre, l’intensité du lapis lazuli

L’aventure de l’Atmos Marqueterie Paille ne serait pas complète si elle ne s’accompagnait pas d’un bel hommage à l’astronomie. Il se manifeste sous la forme d’une complication céleste à haut pouvoir de séduction. Ainsi, l’agencement de la pendule, disque des cadrans aériens et mouvement équilibriste, fait la part belle à 6 heures à une phase de lune généreuse, au disque de lapis lazuli dont les reflets font écho à la paille teintée qui oscille entre outremer et indigo. Sur le disque de la phase de lune s’épanouit un envol de nuages vaporeux, de ceux qui se déploient avec bonhommie et vont de pair avec le beau temps. Sur ces nuages de nacre, une série d’appliques en nacre de Tahiti forme une constellation d’étoiles radieuses.
L’harmonie se poursuit sur le cadran réalisé en marqueterie de nacre blanche, ainsi que sur ses index en applique, en nacre de Tahiti. Ici point d’artifices, juste la maîtrise des matériaux, du jeu des textures, des nuances de couleurs. Et toujours une lisibilité de l’affichage chère à Jaeger-LeCoultre.

Esthétique et invention à l’unisson

Ni la technique, ni l’esthétique ne s’inscrivent dans la trivialité de l’abondance, mais dans la délicatesse des proportions et de l’intention. Aussi, pour complexe qu’il soit, le concept de la pendule Atmos n’en finit pas de nous ravir. Ce sont les écarts thermiques qui fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement, et ce grâce à une capsule hermétique contenant un mélange de gaz qui se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsqu’elle baisse. Dans une vision imagée, il faut se représenter cette capsule comme un poumon mécanique dont les respirations remontent le barillet de la pendule au rythme des fluctuations de température. Ainsi, la variation d’un degré Celsius assure une réserve de marche de 48 heures. Futuriste dans l’âme, la pendule Atmos l’est dans la parcimonie dont elle fait preuve pour fonctionner. Son balancier annulaire consomme 250 fois moins d’énergie que celui d’une montre bracelet classique. Il faudrait ainsi 60 millions d’Atmos pour égaler la consommation d’une ampoule électrique de 15 watts. Un mécanisme écologique avant l’heure.
La phase de lune de l’Atmos Marqueterie Paille est conçue pour rester précise pendant 3861 ans. De quoi rester rêveur lorsqu’on la contemple, épanouie, qui dégage un sentiment de sérénité et d’intemporalité mêlées.
Cette nouvelle Atmos s’inscrit dans une démarche qui n’appartient qu’à la Grande Maison. Au coeur de la Vallée de Joux, dans l’atmosphère inspirée de la Manufacture, plus de 180 savoir-faire sont réunis sous un même toit. Artisans ou designers, tous ont suivi le même processus d’apprentissage propre à Jaeger-LeCoultre et qui consiste à travailler de concert, à l’aune des talents respectifs. Il s’agit de susciter l’étonnement, en connivence avec celles et ceux qui découvrent la nouvelle création, comme celle qui s’offre sous les traits de l’Atmos Marqueterie Paille.

Jaeger-LeCoultre Atmos Marqueterie Celeste 1

    Jaeger-LeCoultre Atmos Marqueterie Paille
    Série limitée de 8 exemplaires

  • Mouvement
    • Mécanique, quasi perpétuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 582, manufacturé et assemblé à la main
    • 386 pièces
    • Balancier annulaire, période d’oscillation de 60 secondes
  • Fonctions
    • Heures, minutes exprimées sous la forme d’un régulateur
    • Indication 24 heures
    • Indication des mois
    • Indication de la phase de lune perpétuelle (1 jour de décalage tous les 3861 ans)
  • Cadran
    • Cadran des heures en nacre blanche, indexes appliques en nacre de Tahiti
    • Cadran des minutes en nacre, indexes appliques en nacre de Tahiti
    • Roue des mois en laiton rhodié
    • Disque de lune en lapis-lazuli, lune en laiton poli rhodié, étoiles décalquées
    • Cadran de lune en nacre blanche avec étoiles appliques en nacre de Tahiti
  • Aiguilles
    • Laiton, vernis noir
  • Cabinet
    • Cabinet extérieur avec effet pyramidal en marqueterie de paille teintée en bleu
    • Cabinet intérieur rhodié et en cristal de verre
    • Socle et pieds rhodiés
  • Dimensions
    • 331 mm x 189 mm x 256 mm
  • Référence
    • 555 63 03

Website : www.jaeger-lecoultre.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.