Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Lancement de la nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid (Photos & Vidéo)

Lancement de la nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid (Photos & Vidéo)

Quatrième modèle de la gamme Panamera, la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid sera dévoilée au prochain Salon de Paris (du 1er au 16 octobre 2016). Dotée d’une transmission intégrale et bénéficiant d’une autonomie en mode électrique de 50 kilomètres, la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid développe une puissance totale de 340 kW (462 ch) tout en ne consommant que 2,5 litres/100km en vertu des normes NEDC (New European Driving Cycle), ce qui équivaut à des émissions de CO2 de seulement 56 g/km. En France, la Panamera 4 E-Hybrid est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 110 222 EUR T.T.C.

Une autonomie purement électrique de 50 kilomètres

Chez Porsche, le terme « hybride » est non seulement synonyme de durabilité, mais aussi de performances. Nous l’avons démontré notamment au travers des victoires de notre 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2015 et 2016. Cette philosophie trouve aujourd’hui un écho sur la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid. Démarrant toujours en mode purement électrique, le nouveau modèle hybride rechargeable de Porsche peut parcourir jusqu’à 50 km sans produire la moindre émission au plan local avec une vitesse maximale de 140 km/h. Demeurant une vraie sportive, la Panamera 4 E-Hybrid est capable d’atteindre 278 km/h et de franchir le cap des 100 km/h en seulement 4,6 s grâce à son couple systémique de 700 Nm, transmis aux quatre roues.

Une nouvelle stratégie hybride inspirée de la Porsche 918 Spyder

La nouvelle Panamera 4 E-Hybrid bénéficie d’une stratégie hybride inédite sur son segment, directement inspirée de celle de la 918 Spyder. La supersportive hybride, avec ses 887 ch (652 kW), est la voiture de série qui a fait le meilleur temps sur la Boucle Nord du Nürburgring. Son record de 6 minutes 57 secondes est dû notamment au surplus de puissance conféré par les deux moteurs électriques.

Comme sur la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera, qui développe 100 kW (136 ch) et un couple de 400 Nm, est disponible dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur. Sur le modèle précédent, il fallait appuyer sur la pédale au moins à 80 % pour libérer le surplus de puissance du moteur électrique. Désormais, les moteurs thermique et électrique interagissent en parfaite harmonie dès le démarrage. Comme sur la 918 Spyder, le moteur électrique peut fournir sa puissance supplémentaire à tout moment. Ainsi, les performances du nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 l (330 ch/243 kW/450 Nm) sont boostées par le moteur électrique et les turbocompresseurs, ce qui confère à la voiture une capacité d’accélération impressionnante.

Sur la Panamera 4 E-Hybrid, l’énergie électrique est également mise à profit pour accroître la vitesse de pointe. Pour Porsche, la clé de la performance pour les voitures de demain passe par une « E-Performance » entièrement renouvelée, fondée sur trois piliers : plus de puissance, plus de plaisir de conduire, plus d’efficience.

Nouveau module hybride et boîte PDK huit vitesses avec passages de rapport raccourcis

Associé au moteur V6 à essence avec découpleur, le moteur électrique fait appel au module hybride Porsche de nouvelle génération. Par rapport au système électrohydraulique du modèle précédent, le découpleur de la nouvelle Panamera dispose d’un contrôle électromécanique par l’entremise d’un actuateur d’embrayage électrique (ECA) qui garantit un temps de réaction réduit. Et comme sur les autres modèles Panamera de deuxième génération, la transmission est assurée aux quatre roues par une boîte Porsche PDK à double embrayage et 8 rapports.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide. Même si la capacité de cette batterie, intégrée sous le plancher du compartiment à bagages, a été portée de 9,4 à 14,1 kWh, son poids n’a pas augmenté. Cette batterie à haut voltage se recharge complètement en seulement 5,8 heures via une prise de 230 V et 10 A. Avec le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW et une prise de 230 V et 32 A en remplacement du chargeur standard de 3,6 kW, la batterie sera rechargée en seulement 3,6 heures. Le chargement peut également être lancé via le Porsche Communication Management (PCM) ou l’app Porsche Car Connect (pour smartphones et Apple Watch). La Panamera 4 E-Hybrid est également dotée en série d’une climatisation auxiliaire pour l’habitacle durant le chargement.

Porsche Advanced Cockpit avec affichages spécifiques aux modèles hybrides

L’un des points forts de cette Panamera est le nouveau concept d’affichage et de commande : le Porsche Advanced Cockpit, fourni de série, avec ses commandes sensitives et ses affichages configurables individuellement. Le tableau de bord interactif se caractérise par les deux écrans de 7 pouces placés de chaque côté du compte-tours analogique. La Panamera 4 E-Hybrid est équipée d’un compteur électrique adapté au fonctionnement hybride, ce qui la distingue des autres modèles de la gamme. L’utilisation intuitive des affichages propres au fonctionnement hybride s’inspire largement du concept mis en œuvre dans la supersportive Porsche 918 Spyder. Le compteur électrique fournit des données telles que la quantité d’énergie actuellement utilisée ou récupérée.

La commande et l’affichage du PCM sont assurés par un écran tactile de 12,3 pouces. Le conducteur peut accéder à diverses informations relatives au fonctionnement hybride aussi bien sur le tableau de bord que sur le combiné d’instruments. Les informations fournies par l’assistant boost et l’assistant hybride sont particulièrement pratiques. L’écran de l’assistant boost indique l’énergie disponible pour accélérer,

L’efficience ultime en mode « Hybrid Auto »

La dotation de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend le Sport Chrono Package avec sélecteur de mode intégré au volant. Le sélecteur de mode et le Porsche Communication Management permettent d’activer les divers modes de conduite. Parmi ceux-ci figurent les habituels modes « Sport » et « Sport Plus » proposés sur les autres modèles Panamera avec Sport Chrono Package. La version hybride propose en outre les modes exclusifs « E-Power », « Hybrid Auto », « E-Hold » et « E-Charge ».

La nouvelle Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode purement électrique « E-Power ». Le mode « Hybrid Auto » est totalement inédit et permet à la Panamera de combiner et adopter automatiquement les modes de propulsion pour garantir une efficience ultime. En mode « E-Hold », le conducteur préserve l’état de charge afin de passer par exemple en mode électrique et sans émission dans une zone à contrôle environnemental. Avec le mode « E-Charge », la batterie est rechargée par le V6, le moteur thermique développant alors une puissance supérieure.

Les performances les plus élevées sont proposées dans les modes « Sport » et « Sport Plus », le moteur V6 biturbo étant alors continuellement actif. En mode « Sport », la charge de la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum pour garantir une réserve de puissance électrique suffisante. Le mode « Sport Plus » est synonyme de performances maximales, permettant à la Panamera d’atteindre alors 278 km/h. Ce mode assure une vitesse de recharge optimale à l’aide du moteur V6 biturbo.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.