Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Habitation & Aménagement / Aménagement & Design / L’ancien Palais de Justice de Nantes transformé en hôtel 4* : le Radisson Blu Hotel Nantes

L’ancien Palais de Justice de Nantes transformé en hôtel 4* : le Radisson Blu Hotel Nantes

La Façade redessinée.

Conçu sur un « socle », ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes est par essence un lieu fermé et imposant auquel on accédait par un long escalier monumental conduisant à la salle des pas perdus située au 1er étage et desservant les différentes salles d’audience.
Un hôtel contemporain doit au contraire être ouvert sur la ville, accueillant et lumineux pour attirer le regard.
C’est pourquoi l’enjeu majeur du travail de l’agence d’architecte DTACC Carvunis Cholet a été d’ouvrir le bâtiment. En effet, l’accès a été radicalement modifié en créant un parvis dans le prolongement de la place Aristide Briand et en ouvrant largement le « socle » du bâtiment sur ce parvis pour y aménager les accès à l’hôtel. DTACC a donc façonné de toute pièce un niveau de plain-pied en supprimant l’effet du socle d’origine.
Les demi-fenêtres initiales deviennent des baies vitrées accessibles depuis la rue, le mur derrière les colonnes en haut de l’escalier monumental disparait, et le tympan supprimé, afin d’ouvrir le lieu sur l’extérieur.
Dans le même esprit d’ouverture, une faille est créée au milieu de l‘escalier monumental, marquant l’apparition d’un accès de plain-pied à l’hôtel, apportant la modernité nécessaire à sa reconversion.

La redistribution des espaces.

L’intérieur du bâtiment devait subir la même mutation que l’extérieur, c’est ainsi que la vaste salle des pas perdus au très beau volume a été reconvertie pour devenir le lobby de l’hôtel. Son accès se fera par l’intérieur du bâtiment avec un nouvel escalier débouchant de manière spectaculaire dans cette salle et bien entendu par des ascenseurs.
Enfin, cette salle historique sera largement ouverte sur la façade et sur la ville, transformant ainsi radicalement l’effet d’enfermement tout en apportant une grande modernité à ce lieu pour marquer sa mutation.
La disposition générale du bâtiment se prêtait assez bien à sa transformation en hôtel. Les façades qui s’ouvrent sur la place et sur le square permettent d’éclairer la plupart des chambres. Il a été néanmoins nécessaire de retravailler les cours de service intérieures pour les transformer en espaces lumineux et modernes servant de terrasse au bar du lobby et au restaurant qui a été aménagé dans l’ancienne salle d’assise.
La démarche de l’architecte et de l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage a été d’adapter ce bâtiment à ses nouvelles fonctions. Il a été également nécessaire de modifier radicalement l’atmosphère du lieu ainsi le rôle de l’architecte d’intérieur a été déterminant. Le travail en partenariat avec l’architecte d’intérieur-designer Jean-Philippe Nuel dès le début des études a permis d’imaginer les grandes options prises pour la reconversion de ce bâtiment historique.

La façade, une identité assumée entre ancien et moderne.

« Les habitants sont très attachés au patrimoine de leur ville qui fait partie de leur histoire, de leur environnement. Il ne faut pas créer le sentiment que l’hôtel est destiné seulement aux clients. Les habitants doivent se l’approprier. C’est pour cela que le projet du Radisson Blu, Nantes a dès l’origine été conçu avec une ouverture sur la ville, symboliquement en ouvrant la façade. C’est un signe fort envoyé aux habitants de Nantes pour qu’ils puissent faire de cet hôtel un nouveau lieu de vie, de rencontre de tous les jours » observe Jean-Philippe Nuel.
C’est dans cet esprit que les décisions d’architectures ont été prises. Ainsi sur le fronton du Radisson Blu Hôtel Nantes, la plaque « Palais de justice » est toujours là. « Avec Jacques Cholet de DTACC nous ne nous sommes même pas posé la question de la retirer, explique Jean-Philippe Nuel. Il n’y pas eu de débat, cela semblait naturel pour tout le monde de la conserver. L’hôtel assume son passé, cela fait partie de son identité. En revanche, mon travail a consisté à retirer tout ce qui était trop solennel. »

Des nouveaux espaces de rencontres lumineux

Les choix architecturaux sur la façade ont permis de faire rentrer la lumière. C’est ainsi que la salle des pas perdus devient le lobby lumineux avec un bar et un accès au restaurant. L’endroit se veut désormais convivial grâce aux vastes sofas et aux tables basses conçus spécialement par Jean-Phillipe Nuel.
Le restaurant réalisé dans la cour d’assise constitue sans doute la partie la plus impressionnante de l’hôtel. Comment, en pénétrant ici, ne pas penser aux verdicts qui ont été rendus par les jurés pendant plus d’un siècle ? L’architecte d’intérieur n’a pas cherché à éluder la question, y répondant même avec humour : « A l’emplacement du siège du président du tribunal, qui est le point névralgique, nous avons placé la cave à vin, s’amuse Jean-Philippe Nuel. Une astuce, un clin d’oeil qui permet de désacraliser le lieu. » Les bancs des prévenus et du public, ont bel et bien disparu. A la place, un mobilier moderne aux teintes vives, toujours pour jouer sur les contrastes entre ancien et moderne, ombre et lumière.
Pourtant, la fonction initiale de la salle n’est pas dissimulée, elle est assumée. Les boiseries, sous lesquelles ont résonné les ténors du barreau, ont été préservées. Au plafond, elles ont été restaurées à l’identique, avec bois apparent pour apparaître comme un tableau suspendu. Aux murs, les boiseries ont été peintes en blanc afin de donner plus de luminosité durant la journée.
Le soir, les murs s’habillent de lumière avec un jeu de faisceaux colorés balayant l’espace. La salle de bois et de lumière prend alors des allures de nef. Une invitation au voyage sur le thème des romans d’aventure de Jules Verne, le plus célèbre des écrivains nantais (ce film a été réalisé par la société Moving Design).

Une grande diversité de chambres

Le Radisson Blu Hôtel, Nantes compte 142 chambres. Compte tenu de la typologie historique du bâtiment, Jean-Philippe Nuel a composé telle une collection, environ quarante configurations de chambres différentes, chacune avec son propre caractère. Fil conducteur du décor, le blanc, qui permet au client de s’approprier les lieux, tout en ménageant une cohérence forte sur l’ensemble des chambres.
Un seul élément rappelle que nous sommes dans un ancien palais de justice, les fenêtres. Elles sont d’une hauteur imposante, tout à fait hors normes dans un hôtel contemporain. Deux raisons à cela : la lumière naturelle comme principale source d’éclairage au XIXe siècle, les proportions volontairement imposantes d’un bâtiment qui devait marquer les esprits.
C’est finalement sur le thème du clair-obscur que s’opère le contraste, avec deux couleurs principales, des tons chocolat et le blanc du mobilier, en partie conçu sur mesure par Jean-Philippe Nuel. Si les chambres bénéficient d’une belle lumière naturelle, c’est artificiellement que l’ancrage de l’hôtel dans le passé et dans la ville a été affirmé. Et cela au moyen de reproductions géantes d’oeuvres picturales provenant des musées de Nantes, comme les célèbres jeux d’ombres et de lumière du peintre Georges de La Tour ou des photos originales (Christian Zachariassen) de bâtiments nantais saisies dans le même jeu de clair obscur. Il s’agit à chaque fois d’un détail d’une oeuvre différente, agrandi et reproduit sur l’un des pans de mur.
Chaque chambre est équipée d’une télévision à écran plat, d’un minibar, d’un accès internet wi-fi haut débit gratuit et d’un coffre-fort. Grâce à un système de portes coulissantes, toutes les salles de bains profitent de la lumière du jour.
« La reconversion du Palais de justice en hôtel propose désormais au public de vivre le patrimoine de l’intérieur » conclut Jean-Philippe Nuel.

    Radisson Blu Hotel, Nantes

  • 6 place Aristide Briand – 44000 – Nantes – France
    Tel: +33 (2) 7200 1000
    Fax: +33 (2) 7000 1001
    Email: info.nantes@radissonblu.com
  • Room Reservations :
    Tel: +33 (0)2 72 00 10 47
    E-mail: reservation.nantes@radissonblu.com
  • Meetings & Events | Group Reservations :
    Tel: +33 (0)2 7200 1014
    E-mail: meetings.nantes@radissonblu.com
  • Restaurant reservations :
    Tel: +33 (0)2 72 00 12 14
    Email: info.nantes@radissonblu.com
  • www.radissonblu.fr/hotel-nantes