Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’Arceau Pocket cheval punk d’Hermès.

L’Arceau Pocket cheval punk d’Hermès.

Gravure, émail et haute horlogerie s’unissent dans une montre de poche tourbillon répétition minutes révélant un fringant cheval punk.

Créée en 1978 par Henri d’Origny, la montre Arceau se fait l’écrin de la créativité et des savoir-faire Hermès. Son boîtier rond en or blanc repose sur des attaches en forme d’étrier, dessinant un style intemporel et singulier à la fois. La pièce unique Arceau Pocket cheval punk dévoile une alliance ludique de métiers d’art et de haute horlogerie. Son couvercle ajouré en or blanc, orné d’un profil équestre gravé et peint en émail miniature, abrite un cadran émaillé champlevé et un mouvement de manufacture Hermès tourbillon répétition minutes.

Original et décalé, le motif cheval punk est repris d’un carré masculin dessiné par Daiske Nomura en 2021. Le dessinateur-illustrateur japonais, qui se plaît à détourner et mettre en scène les emblèmes de la maison, s’est inspiré d’une figurine de la collection Emile Hermès : un cheval dont l’épaisse crinière évoque une crête punk. L’artiste y a mêlé de nombreux éléments du musée, dans une interprétation fantasque et futuriste de l’univers Hermès.

Façonné dans l’or blanc, le cheval à crête flamboyante, harnaché et tatoué allie plusieurs techniques exigeantes et laisse entrevoir le mouvement. Au terme de centaines d’heures d’ouvrage minutieux, sa silhouette prend vie sous les burins et ciselets du maître-graveur, avant d’être peinte en émail miniature. Sa fine découpe révèle alors une création tout aussi méticuleuse : un cadran quadrillé en or, réalisé en émail champlevé. Pour ce faire, l’artisan applique dans les cavités gravées plusieurs couches de poudres de verre coloré, mélangées à des huiles naturelles, successivement séchées et cuites au four.

L’ensemble vient se loger dans un élégant boîtier rond en or blanc de 48 mm de diamètre abritant le mouvement de manufacture Hermès H1924 tourbillon à répétition minutes. Pour parachever cette œuvre miniature, une lanière en cuir d’alligator bleu abysse, réalisée dans les ateliers Hermès Horloger, se noue à l’étrier rectangulaire et vient souligner les nuances profondes du décor.

Caractéristiques techniques :

Pièce unique

  • Mouvement :
    Mouvement de Manufacture Hermès H1924
    Mécanique à remontage manuel, fabriqué en Suisse
    Diamètre : 30 mm (13 ¼ ‘’’)
    Épaisseur : 6.1 mm
    Réserve de marche : 90 Heures
    Fréquence : 21’600 alt/h (3Hz)
    Fonctions : Répétition minute, heure, minute
  • Boîtier :
    Forme / dimensions : Rond, diamètre de 48 mm
    Matière : Or blanc
    Glace : Glace et fond saphir anti-reflets
    Étanchéité : 3 bar
  • Couvercle :
    Couvercle en or gris gravé et peint en émail miniature
  • Cadran :
    Cadran en or gris émaillé champlevé
    Piqué sellier décalqué orange
  • Lanière :
    Alligator bleu abysse

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.