Accueil / Non classé / L’architecte Arnaud Behzadi redécore trois nouvelles suites au mythique Relais Bernard Loiseau *****.
Relais Bernard Loiseau - ©B.Preschesmisky

L’architecte Arnaud Behzadi redécore trois nouvelles suites au mythique Relais Bernard Loiseau *****.

La famille Loiseau dévoile la première étape d’un ambitieux projet de rénovation de l’historique Relais & Chateaux de Saulieu, projet confié à l’architecte Arnaud Behzadi.

Imaginées comme des suites «cocon», cette réalisation mise sur la sublimation des couleurs et des matières marquantes de la Bourgogne. Le bâtiment du Relais Bernard Loiseau est en forme de U dont les ailes abritent les 32 chambres, le restaurant et le spa. Au cœur de ce bâtiment, un jardin botanique, conçu par Dominique Loiseau, rythme les saisons. Arnaud Behzadi a choisi d’une part d’accentuer ce dialogue avec la nature, et d’autre part de ritualiser et scénographier le sommeil. Le lit devient écrin de sommeil:
« Le Cocon » : offrant ainsi un doux cérémonial qui accompagne le coucher et se prolonge tout au long de la nuit, plongeant les convives dans la poétique du «nid de l’oiseau» !

Arnaud Behzadi superpose les narrations, mêlant les matières, et respectant au mieux la philosophie familiale. Celle de préserver l’esprit des lieux : « l’innovation dans la tradition », mot d’ordre de Bernard Loiseau. Arnaud Behzadi propose habilement une approche imprégnée des histoires passées et présentes, tout en dessinant celle du futur.

L’innovation : Le «cocon» des suites du Relais Bernard Loiseau.

Le choix des matériaux pour les chambres est imaginé selon un fil rouge articulé autour des jeux de lumière et de la coloration naturelle des espaces, en y ajoutant les teintes du Morvan déjà bien employées dans la maison. L’association de ces deux éléments insuffle aux chambres une ambiance raffinée et chaleureuse, baignée de lumière rappelant ce que l’on retrouve dans les plats du Chef doublement étoilé Patrick Berteron qui propose un véritable ballet culinaire à ses hôtes. L’idée étant de se sentir comme chez soi tout en vivant une expérience unique d’intimité et d’apaisement.

Cette rénovation se poursuivra en 2023. Une deuxième phase avec la transformation de toutes les chambres de l’hôtel, la rénovation de la cuisine, des salles de restaurant, des salons et des espaces d’accueil est programmée.

À propos d’Arnaud Behzadi.

Arnaud Behzadi a monté sa structure éponyme en 2019.

Avec ambition, Arnaud Behzadi conçoit et développe des projets de restaurants, d’hôtel et résidence, aussi variés dans leurs programmes que dans leurs esprits.

L’architecture selon Arnaud Behzadi ne se fait jamais sur une page blanche mais sur une multitude d’analyses, de réflexions, de conceptions et d‘imaginations, comme autant de calques qui viennent se cristalliser en un projet conceptuel en dialogue permanent avec son contexte.

À propos du Relais Bernard Loiseau.

Ancienne propriété du célèbre Alexandre Dumaine, « La Côte d’Or » connut ses heures de gloire dans les années 1950-1960, étant l’un des rares trois étoiles de France de l’époque : l’établissement était devenu le repère de personnalités comme Picasso, Dali, Charlie Chaplin, Edith Piaf, Clark Gable, Liz Taylor… À son départ, cet ancien relais de poste puis auberge, ne trouve pas de repreneur à la hauteur de sa réputation.

Bernard Loiseau reprend l’ancienne propriété d’Alexandre Dumaine en 1975. En 1991, il décroche la 3ème étoile. Après plusieurs phases de travaux, il transforme l’ancienne auberge en Relais&Châteaux luxueux de 32 chambres, et crée trois salles de restaurant.

En 2003, son épouse, Dominique Loiseau, reprend le flambeau et décide la construction d’un spa, d’un spa suite, et du bistrot Loiseau des Sens. Couronné de succès et de reconnaissance, le spa du Relais est élu meilleur spa d’Europe en 2018.

En 2022, la famille Loiseau, portée par la nouvelle génération, décide de se lancer dans une rénovation de grande ampleur de la maison. Un choix pour incarner, encore et toujours, l’excellence de la haute gastronomie et de l’art de vivre à la française.

  • www.bernard-loiseau.com
  • 2 avenue Bernard Loiseau  21210 Saulieu
  • Tél : +33 3 80 90 53 53
  • contact@bernard-loiseau.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.