Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Gastronomie / Laurent Jeannin, le chef pâtissier du Bristol, dévoile ses secrets de pâtisserie

Laurent Jeannin, le chef pâtissier du Bristol, dévoile ses secrets de pâtisserie

Laurent Jeannin, Chef Pâtissier du Bristol.

S’il y a un Chef qui ne sous-estime pas l’importance du livre de recettes, c’est sans aucun doute Laurent Jeannin. Enfant, en feuilletant un livre de pâtisserie, il s’émerveille devant la photographie d’un fraisier, cette découverte le guide alors vers sa vocation de Chef Pâtissier.

Ainsi, il voit l’aboutissement de ce projet dans lequel il s’est totalement investi comme une réussite qui vient compléter une carrière déjà bien remplie.

Le Chef Pâtissier Laurent Jeannin a rejoint Le Bristol en 2007. Sa passion pour la gastronomie le mena il y a 25 ans à l’hôtel de Crillon où il croisa une première fois le chemin du Chef des Cuisines du Bristol Eric Frechon.

Un dessert réussi pour Laurent Jeannin ? Des saveurs légères qui vous plongent dans un univers différent de celui visité à travers les plats salés, tout en prolongeant le plaisir gustatif dans une parfaite harmonie.

Le dessert est le mets de l’affectif, celui de l’enfance, de l’imaginaire. Laurent Jeannin s’en réjouit et laisse libre court à sa créativité. Sa devise : « Je me nourris du plaisir que je donne aux gens ».

Curieux, inventif, Laurent Jeannin fait de ses voyages, de ses rencontres ou tout simplement de son quotidien, une perpétuelle source d’inspiration. Jouer avec les textures et les saveurs pour inventer de nouveaux desserts reste sa raison de créer.

    Parcours :

  • Laurent Jeannin a fait ses débuts dans la pâtisserie dès l’âge de 15 ans en se formant au CAP Pâtissier – Chocolatier – Confiseur – Glacier à Avermes.
  • Il quitte l’Allier pour gravir les échelons au sein de prestigieux établissements parisiens, de la Maison Fauchon aux côtés de Pierre Hermé en 1986, au Crillon où il restera dix ans de 1989 à 1999, en passant par l’hôtel George V où il mettra en place toute la pâtisserie lors de sa réouverture en 1999.
  • En 2001, il quitte l’hôtellerie parisienne pour travailler en tant que consultant, au Japon notamment,
    où il développe sa propre marque.
  • Depuis 2007, il est le Chef Pâtissier de l’hôtel Le Bristol Paris aux côtés du Chef des Cuisines Eric Frechon avec qui il partage la joie et le mérite de l’obtention d’une troisième étoile au Guide Michelin 2009.
  • Il a été consacré Chef Pâtissier de l’année 2009 par le Guide Champérard.
  • En 2011, Laurent Jeannin obtient la reconnaissance de ses pairs, en étant désigné « Chef Pâtissier de l’année ».

E1416P_528x343_Couv_LaurentJeannin@1.indd

Un livre de pâtisserie pour faire de la pâtisserie comme un Chef, en toute simplicité et générosité.

Laurent Jeannin est un esthète de la pâtisserie, un artiste qui aime transmettre et donner.

Il le prouve en partageant ses recettes tout au long de la journée, du lever du soleil à la tombée de la nuit.

Ce livre est une invitation à réaliser facilement des pâtisseries aux saveurs exceptionnelles. « Pourquoi ne pas faire soi-même ces desserts si simples qui appartiennent à notre mémoire collective ? », s’interroge Laurent Jeannin.

Transmettre son savoir, faire preuve de générosité, tel est selon lui le principal ingrédient d’une recette réussie. Il ne faut pas se laisser impressionner par les images de desserts qui sont de véritables œuvres d’art, mais se laisser porter par le plaisir de créer, parfois rater, recommencer, innover. Parole de Chef !

Laurent Jeannin veut faire de ce livre le support de grands moments de complicité, de partage et d’inventivité. Appropriez-vous les recettes, en pâtisserie rien n’est figé.

Préface de Didier Le Calvez, Président Directeur Général de l’hôtel Le Bristol Paris.

Souriant, passionné, généreux, gourmand, entier, humain sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Laurent Jeannin.

Tout a commencé par une rencontre professionnelle, il y a quinze ans au Four Seasons Hotel George V. Le début d’une belle aventure ! En tournant les pages de ce livre, vous découvrirez au fil d’une journée l’homme qui se cache derrière ces belles créations. Un homme qui vous laisse un souvenir gustatif ad vitam aeternam, qui met de la magie dans chacun de ses desserts et pâtisseries. La passion de Laurent Jeannin le conduit sans cesse à se surpasser et à innover. Aux côtés d’Éric Frechon, ils forment une équipe solide, animée par le même désir : la recherche de l’excellence.

    Informations pratiques :

  • PATISSERIES au fil du jour à paraître le 7 novembre aux éditions Solar est un livre de recettes qui réunit les secrets de pâtisserie de Laurent Jeannin, Chef Pâtissier du Bristol.
  • Cet ouvrage regroupe les recettes suivant trois niveaux de difficulté. La réalisation des tours de main les plus ardus est facilitée grâce aux « bon gestes » décrits et imagés pas à pas.
  • Illustré par les photographies élégantes et gourmandes de Virginie Garnier, photographe culinaire de renom, ce livre va devenir l’indispensable de toutes les cuisines.
  • Préface Didier Le Calvez, Textes Emmanuelle Jarry,
  • Photographies Virginie Garnier, Stylisme Aline Caron
  • © 2013, Editions Solar
  • 245 x 335 mm, 208 pages, 39 euros. En librairie le 7 novembre 2013

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.