Accueil / Spécial Fêtes / Le coffret de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge by Front

Le coffret de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge by Front

Ballantine’s 12 ans d’âge signe cette année une nouvelle collaboration artistique mettant en scène l’art de la dégustation.

La qualité, la modernité et l’équilibre : autant de caractéristiques qui font la renommée du whisky Ballantine’s 12 ans d’âge et que le collectif de designers suédois Front a matérialisées à travers cette création originale.

L’expérience de dégustation est mise en scène grâce à un savant jeu d’équilibre entre les différents éléments du set. La structure utilise des matériaux nobles rappelant le processus de fabrication de Ballantine’s 12 ans d’âge.

Ballantine’s 12 ans d’âge & Front, une rencontre autour de l’équilibre
Lors de leur rencontre avec Sandy Hyslop, 5ème Maître Assembleur de la Maison Ballantine’s, les trois designers suédoises ont découvert les secrets de fabrication d’un whisky à l’héritage riche. Central dans la fabrication et la dégustation, l’équilibre s’est imposé à elles comme une évidence.

Ballantine's 12 ans d'âge & Front

Ballantine’s et Front empruntent une même direction pour aller “au-delà” de la création. Ainsi, dèle à son style, Front a souhaité aller plus loin que la simple matérialisation de l’équilibre en dévoilant une sculpture dont l’agencement des éléments joue avec le déséquilibre.

Cette représentation ar tistique du rituel de dégustation s’adresse aux amateurs de whisky et leur propose de déguster Ballantine’s 12 ans d’âge à leur façon, en utilisant les différents éléments du set. La structure fait référence au mélange équilibré de Ballantine’s 12 ans d’âge et suggère à chacun de trouver son propre équilibre de dégustation.

L’expérience de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge, un moment singulier
S’inspirant d’un dicton irlandais “Never water another man’s whisky” (“Ne jamais noyer le whisky d’un autre”), Front a choisi de créer un service individuel en soulignant le fait que chacun déguste le whisky Ballantine’s 12 ans d’âge selon ses propres préférences.

Les différents éléments du service se superposent pour former une sculpture géométrique qui offre de nouvelles façons de déguster le whisky Ballantine’s 12 ans d’âge. Cet étonnant équilibre cache une astuce que l’on découvre en saisissant chacun des différents éléments.

Les formes sont simples et familières mais leur agencement inattendu confère à l’ensemble un caractère insolite. La construction pièce par pièce fait écho aux différentes étapes de la dégustation.

Ballantine’s & Front réunis autour de trois valeurs : qualité, modernité et créativité
Le cuivre, le bois et le verre sont les matériaux essentiels pour découvrir les notes gustatives, olfactives et visuelles de Ballantine’s 12 ans d’âge. Ces matières nobles renvoient aux étapes importantes de la fabrication de ce whisky d’exception.

Set de degustation BallantineS

Front a choisi d’offrir au cuivre la place centrale de sa création en hommage à l’importance des alambics employés pour la distillation. Ce sont la forme et la taille de ces derniers qui forgent le caractère et la typicité du whisky.

Les dessous de verres en bois sont soigneusement extraits des fûts de Bourbon utilisés pour le vieillissement du whisky, apportant leur touche à la palette aromatique et chromatique.

Le verre soufflé, utilisé pour le verre de dégustation et la carafe, évoque le moment de découverte du whisky, lorsque les arômes, les saveurs et la robe sont révélés. Les angles carrés de la carafe font référence à la forme iconique de la bouteille Ballantine’s 12 ans d’âge.

La qualité de Ballantine’s 12 ans d’âge trouve écho dans chacune des pièces de cette création unique réalisée par les meilleurs artisans d’Europe. En alliant des formes contemporaines aux matériaux traditionnels, Front réussit le pari de marier à la fois la modernité et l’authenticité de ce whisky.

Coffret de degustation BallantineS Front

Ballantine’s 12 ans d’âge, équilibre et excellence des arômes
Mariage raffiné de plus de 40 whiskies de malt et de grains, Ballantine’s 12 ans d’âge puise sa richesse aromatique et son équilibre si caractéristique au cœur des 4 régions d’Écosse les plus célèbres : Lowlands, Speyside, Highlands et île d’Islay.

Au moins douze années de vieillissement sont nécessaires aux whiskies qui constituent Ballantine’s 12 ans d’âge pour laisser exprimer ses arômes de miel et de vanille . Les fûts de Bourbon traditionnels dans lesquels s’effectue cette maturation lui confèrent une robe dorée intense.

Les écossais aiment à dire “La distillation est une science, l’assemblage est un art”. C’est cet art qu’exerce Sandy Hyslop, 5ème Maître Assembleur depuis la fondation de la Maison Ballantine’s en 1827. Perpétuant la tradition, il signe avec Ballantine’s 12 ans d’âge un blend d’exception très équilibré, rond et moelleux aux saveurs complexes. Cet équilibre si caractéristique de Ballantine’s en fait une référence de qualité pour les amateurs de whisky.

    Notes de dégustation Ballantine’s 12 ans d’âge

  • Robe : Reflets d’or délicat.
  • Nez : Douceur du miel, du chêne et de la vanille.
  • Palais : Équilibré, onctueux, complexe et oral laissant apparaître des notes de miel et de chêne.
  • Finale : Rafraîchissante avec une pointe de sel.

Front
Soa Lagerkvist, Charlotte Von der Lancken et Anna Lindgren se sont rencontrées sur les bancs de l’École du Design, des Arts Appliqués et des Beaux-Arts de Stockholm. À la suite de leur diplôme en design industriel, elles se lancent dans l’aventure Front en 2003 et connaissent depuis lors un succès grandissant.

Front

Discussions communes, explorations et expérimentations sont à la base de leurs créations originales et remarquables. Les trois jeunes femmes ont une approche à la fois futuriste et poétique, laissant la part belle à des procédés avant-gardistes tels que la stéréolithographie, permettant de dessiner un objet dans l’air et de le voir réalisé en résine. Les créations de Front racontent une histoire et invitent à réfléchir au-delà de l’objet présenté.

S’inspirant de l’art, de la mode et du cinéma, Front crée un univers décalé, reconnu par les plus grands du monde du design. Depuis le début de son aventure, le collectif suédois a reçu de prestigieux prix, comme le “Designer of the Year” de la part de nombreux magazines internationaux, et travaille avec les plus grands éditeurs de design. Gage de ce succès, certaines de leurs créations sont visibles dans les plus beaux musées d’art contemporain du monde, comme le MOMA à New York, le Centre Pompidou à Paris ou encore le Victoria & Albert Museum à Londres.

Ballantine’s 12 ans d’âge by Front

Création de Front en édition limitée en France.
En vente chez les meilleurs cavistes dont La Maison du Whisky, Le Repaire de Bacchus, Lafayette Gourmet et Lavinia, ainsi qu’à la galerie d’art Marcel By, et sur www.barpremium-laboutique.com
Prix de vente conseillé de 375 €.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.