Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Le PROJECT LpX de Loupe System et MB&F

Le PROJECT LpX de Loupe System et MB&F

La société Loupe System s’est associée à MB&F pour créer le Project LpX (prononcez « loupe iks »), une station de grossissement intergalactique qui sert à l’observation minutieuse des mouvements horlogers tout en évoquant l’immensité de notre galaxie. Cinq éléments s’allient pour former une fusée dont la portée est bien supérieure à la somme de ses parties.

Ce vaisseau-fusée polyvalent, qui permet le rangement de loupes de la plus haute qualité à l’abri de la poussière, va bien plus loin que de simplement faire joli sur un bureau : le Project LpX évoque de manière souriante les histoires liées à l’espace que beaucoup ont lu dans leur enfance, sources de bon nombre de rêves de voyages et d’explorations de l’inconnu.

Et, lorsque les lumières s’éteignent, on perçoit une étrange lueur verdâtre qui émane du dessous de la fusée et crée l’illusion d’une capsule qui se soulève du bureau. D’autres souvenirs d’enfance reviennent à la mémoire et les sourires s’élargissent.

Le Project LpX est composé de cinq éléments modulaires parfaitement rangés dans une mallette de voyage robuste.

La base

La base en aluminium anodisé comprend un « propulseur », une capsule de tritium qui émet une lumière cosmique dans l’obscurité : on a l’impression que la fusée est prête à décoller pour partir à la découverte de nouvelles formes de vie. La technologie utilisée pour la capsule luminescente, dotée d’une période de vie de 15 ans, est la même que celle des lampes torches fournies par la NASA aux astronautes du programme Apollo. La luminosité ne nécessite aucune source d’énergie supplémentaire et elle n’est pas affectée par la température, l’humidité ou l’altitude. Afin que le Project LpX puisse tenir debout, la base repose sur des pieds d’atterrissage non articulés, en acier inoxydable poli et satiné.

Un corps en trois parties modulaires

La fusée peut être configurée pour contenir une, deux ou trois loupes cachées à l’intérieur : elles apparaîtront selon la volonté (et le plaisir) du propriétaire. Les trois « étages » en aluminium anodisé sont reliés par des systèmes de baïonnette (comparables aux dispositifs de fixation des objectifs d’un appareil photo reflex). On peut donc les assembler et les séparer facilement (ou jouer avec). Le Project LpX est fourni avec deux loupes de grossissements différents, x3 et x6.

Le nez conique

La section supérieure en aluminium anodisé de la fusée ne sert pas seulement à réduire la traînée aérodynamique ; elle pointe vers l’espace pour rappeler qu’il y a tant à découvrir là-haut. Le nez conique peut être relié à l’un des « étages » modulaires, à nouveau grâce à un système de baïonnette.

En bonus, la pince universelle

La mallette comprend en outre la pince universelle de Loupe System. Elle permet de fixer les loupes sur un téléphone portable ou une tablette et de les utiliser pour réaliser des macro-photos ou vidéos.

Le Project LpX fait l’objet de 4 éditions limitées à 99 exemplaires, en noir, bleu, rouge ou vert. Prix : 3100 euros hors taxes.

Inspiration et design

La créativité avant-gardiste synchrone supprime les frontières : l’origine de ce projet fou remonte à Baselworld 2016, lorsque le fondateur de Loupe System a découvert l’horloge Arachnophobia présentée par MB&F. Le hasard a voulu qu’il présente lui aussi, en même temps sur le même salon, un support en forme d’araignée pour ses loupes de haute qualité. A Baselworld de l’année suivante, alors que MB&F lançait l’horloge en forme de fusée Destination Moon, Loupe System dévoilait un système d’empilement de loupes en forme de fusée. Récidive à Baselworld 2018 avec le vaisseau spatial – station météo The Fifth Element de MB&F d’un côté ; et la soucoupe volante – support de loupes présenté par Loupe System de l’autre. Ce dernier exemple de synchronicité a convaincu Max Büsser, le fondateur de MB&F, qu’une co-création avec Loupe System était quasi prédestinée.

« Durant trois années consécutives, sans nous concerter, nous sommes arrivés à Baselworld avec les mêmes concepts », précise le fondateur de Loupe System. La troisième fois étant naturellement la bonne !

Le Project LpX a été conçu par Maximilian Maertens, le designer de l’horloge T-Rex récemment lancée (co-créée par MB&F et le spécialiste des horloges L’Épée 1839). Maertens, qui a commencé à travailler sur divers projets avec Maximilian Büsser en tant que stagiaire, s’est librement inspiré de créations MB&F antérieures et du Falcon de SpaceX, un lanceur lourd à deux étages et partiellement réutilisable.

L’appellation Project LpX (prononcez « loupe iks ») provient du nom de code Project X donné au projet en 2018. On a fait précéder le X d’une abréviation de Loupe pour former Project LpX.

Données techniques

Le Project LpX fait l’objet de 4 éditions limitées à 99 exemplaires, en noir, bleu, rouge ou vert.

  • Fonctions : Accueil de une, deux ou trois loupes grossissantes (deux fournies), propulseur de fusée luminescent dans l’obscurité.
  • Corps de la fusée : Dimensions : 28 cm (diamètre à la base des pieds) × 33 cm (hauteur maximale).
    – Matériaux : aluminium anodisé et acier poli et satiné, pieds d’atterrissage non articulés en acier poli et satiné (en position debout).
    – Composition : 5 éléments (base, corps en trois parties modulaires, nez conique) reliés par des systèmes de baïonnettes permettant une configuration avec une, deux ou trois loupes.
    – Éclairage : capsule de tritium à la base.
    – Poids total : 600 grammes sans loupe, 850 grammes avec deux loupes.
  • Packaging : Mallette : ABS, étanche.
    Dimensions : 44 × 35 × 19 cm.
    Contenu : fusée en kit avec base sur pieds, trois étages et nez conique, 2 loupes avec étuis de protection propres, pince
    universelle pour fixer une loupe sur un téléphone mobile ou une tablette.
    Loupes fournies : Modèle 02 (grossissement ×3) et Modèle 01 (×6)
    Poids : 4,8 kg.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.