Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Gastronomie / Les 20 ans de l’Hôtel & Spa du Castellet*****, Relais & Châteaux et les 20 ans d’étoiles du chef triplement étoilé Christophe Bacquié.

Les 20 ans de l’Hôtel & Spa du Castellet*****, Relais & Châteaux et les 20 ans d’étoiles du chef triplement étoilé Christophe Bacquié.

Situé au cœur d’un écrin de verdure dans le Var, l’Hôtel & Spa du Castellet***** célèbre ses 20 ans cette année. Le Chef Christophe Bacquié, à la tête des cuisines de l’établissement depuis 2009, fête, quant à lui, ses 20 ans d’étoiles.
Deux anniversaires conjugués qui donneront lieu, tout au long de 2022, à des célébrations orchestrées par Alexandra et Christophe Bacquié pour rendre hommage à ceux et celles qui ont fait le succès de l’hôtel : clients, fournisseurs et collaborateurs.

Destination Castellet.

L’Hôtel & Spa du Castellet fait partie intégrante de la Destination Castellet qui regroupe le Grand Prix Hôtel & Restaurant, l’Aéroport du Castellet et le Circuit Paul Ricard. Dès 1970, le circuit du Castellet accueille les plus grandes compétitions de sport mécanique. Racheté en 1999 par la société Excelis, il prend un nouveau virage et s’inscrit alors dans un modèle avant-gardiste, novateur et devient le premier circuit au monde dédié exclusivement aux essais de haute technologie. Afin d’offrir un lieu de détente exceptionnel aux professionnels de sport automobile, l’Hôtel & Spa du Castellet ouvre ses portes en 2002 à quelques pas du circuit.

En 2009, sous la direction de Claude Sage, le circuit s’ouvre au public, l’hôtel prend un nouveau tournant et intègre la prestigieuse association Relais & Châteaux. La même année, le Chef Christophe Bacquié, aux côtés de son épouse Alexandra, rejoignent l’aventure à la direction de l’établissement. Entre art de vivre et gastronomie d’exception, la seconde vie de l’hôtel se tourne alors vers tous les épicuriens.

Décor prestigieux.

Dans un parc de 12 hectares, à l’ombre des pins parasols et des cyprès, l’Hôtel & Spa du Castellet***** surplombe la baie de la Ciotat. Au-delà du dôme verdoyant de son golf, il embrasse l’azur des flots et du ciel. L’hôtel Relais & Châteaux délivre un sentiment d’espace et d’immensité. Posées au milieu de fontaines et bassins, ses bastides aux teintes ocres s’inspirent d’une architecture Toscane contemporaine, atypique pour la région. Dans un luxe discret, elles abritent 43 chambres et suites coquettes aux matériaux nobles. Dans l’air embaumé de lavande et de roses, le chant des cigales résonne comme la promesse de vacances heureuses. Les lieux invitent à prendre le temps et à ralentir. Lézarder dans une chaise longue, plonger dans l’une des piscines, s’adonner à un soin au Spa du Castellet, randonner dans la pinède… Une destination apaisante, en pleine Provence, où l’on goûte à la délicieuse douceur de vivre méditerranéenne. Côté table, plusieurs expériences mémorables : le gastronomique Restaurant Christophe Bacquié*** (seul 3 étoiles au monde aux portes d’un Circuit de F1), le bistronomique San Felice spécialisé dans la cuisson à la braise ou encore le restaurant estival l’Éphémère, une cuisine du monde dans un cadre exotique.

Constellation d’étoiles.

Quand le chef corse Christophe Bacquié reprend les rênes du restaurant en 2009, il a déjà derrière lui un beau palmarès : une étoile au Guide Michelin en 2002, année de naissance de son fils ; Meilleur Ouvrier de France cuisine en 2004, année de naissance de sa fille. Les planètes s’alignent…
Il gagne une deuxième étoile en 2007.

À l’Hôtel & Spa du Castellet, Christophe Bacquié prend le temps de trouver ses producteurs, de nouer des relations de confiance avec eux et, parfois, des amitiés. « Il n’y a pas de cuisine sans bons produits » dit-il. Ceux qui figurent au menu proviennent à 90% d’un rayon à moins de 100 kilomètres de ses pianos. Aussi, la tomate gorgée de soleil joue parfois les prolongations à sa table, jusqu’en octobre. Si Christophe Bacquié suit les saisons et leurs caprices, il est aussi attentif aux humeurs marines. Sa cuisine contemporaine est un hommage aux produits de la mer.
Il ne lui faudra qu’un an pour regagner ses deux étoiles Michelin à la table du restaurant gastronomique. On est en 2010, Alexandra Bacquié est à ses côtés, engagée comme directrice de l’hôtel. Le couple imagine la rénovation de la table gastronomique en 2015. Design épuré, tons clairs et touches de bleu marine… Le restaurant gagne sa troisième étoile en 2018, une belle récompense pour la brigade dont Christophe Bacquié est fier. Il n’aime rien moins que d’être aux côtés des jeunes cuisiniers pour partager des expériences. « J’envisage la cuisine comme une transmission » dit-il.

Aventure en binôme.

Le Chef de cuisine et son épouse, aujourd’hui directrice générale du pôle hôtelier de la Destination Castellet, donnent un joyeux souffle à l’établissement de renommée internationale. « C’est une chance de pouvoir compter l’un sur l’autre, de s’épauler et de se faire confiance sans limite » avoue Christophe Bacquié. Ils ont « adopté » le Castellet et l’ont fait grandir ensemble jusqu’à l’année de ses 20 ans. Alexandra Bacquié le dirige avec son cœur « Ce métier est une question de bon sens. Je reçois comme j’aime recevoir chez moi » confie-t-elle. Si les codes d’un cinq étoiles sont respectés, elle encourage aussi son équipe à être naturelle et elle-même. Elle a d’ailleurs apporté à l’hôtel les notions de bien-être au travail, d’engagements associatifs, de développement éco-responsable et de valeurs sociétales (parité au travail, insertion des personnes en situation de handicap etc). Chaque année, en collaboration avec la galerie Estades, l’hôtel organise des expositions d’artistes – cet été, des animaux géants en bronze et en marbre par le célèbre sculpteur Michel Bassompierre égayeront le parc, clin d’œil à la sauvegarde des animaux en voie de disparition. Une soirée d’inauguration sera d’ailleurs organisée en juillet en présence de l’artiste et en collaboration avec l’association WWF France.

Pour le double anniversaire des 20 ans d’étoiles du Chef et de l’établissement, le duo Bacquié imagine une série d’événements sous forme de repas exceptionnels.

Célébration des 20 ans d’étoiles.

  • Samedi 30 juillet – Dîner Mets & Vins à 12 mains avec Stéphanie Le Quellec.
    Un dîner exceptionnel autour d’une rencontre entre les chefs en cuisine, les chefs sommeliers et les maîtres d’hôtel de chaque maison. Stéphanie LeQuellec, Chef 2 étoiles Michelin à la Scène à Paris, sera accompagnée par son équipe de salle. Pour Christophe Bacquié, la salle est la continuité de la cuisine, sans une équipe pour présenter les plats, parler des produits et raconter la philosophie du chef, rien ne serait possible.
    Menu 7 plats avec accord mets et vins à 590 € par personne (5 plats + 2 desserts + vins)
  • Jeudi 15 septembre – Dîner des Jeunes Chefs.
    Place aux jeunes chefs étoilés formés dans les cuisines de Christophe Bacquié. Une façon cette fois d’évoquer la transmission, le partage et le travail d’équipe, si chers aux yeux de Christophe.
    Les chefs signeront chacun un plat : Coline Faulquier (Signature, Marseille), Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille), Guillaume Royer (ex-Abbaye de la Bussière), Fabien Ferré (Chef adjoint au Restaurant Christophe Bacquié), Alexandre Baumard (Logis de la Cadène et L’Observatoire du Gabriel, Bordeaux), Julien Caligo (Duende, Nîmes) et le Chef pâtissier Thomas Moulin (Esterre by Alain Ducasse, Tokyo).
    Menu 7 plats à 260 € par personne, avec coupe de champagne.
  • Septembre – Déjeuner des partenaires de goût.
    Un déjeuner gastronomique sera organisé pour les producteurs et fournisseurs du Restaurant Christophe Bacquié en guise de remerciement pour leur fidélité tout au long de ces années. Une façon de valoriser le circuit court et la mise en valeur du produit.
  • Mercredi 19 octobre – Dîner 20 étoiles.
    Un formidable bouquet final ! Dîner gastronomique exceptionnel et inédit, 20 étoiles Michelin réunies pour les 20 ans. Le nom des chefs présents sera dévoilé dans les prochaines semaines…

Le chef Christophe Bacquié en 20 ans d’étoiles.

  • 2019 2ème au Classement des 100 Meilleurs Chefs au monde – Chefs World Summit
  • 2019 Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur
  • 2018 19/20 et 5 Toques au Gault & Millau
  • 2018 Élu chef de l’année par les Trophées du Magazine Le Chef
  • 2018 Trophée Accueil pour le restaurant gastronomique par le Gault & Millau
  • 2018 Obtention de trois étoiles au Guide Michelin
  • 2017 Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2017 Élu Meilleur Restaurant d’Hôtel en Europe – Prix Villégiature
  • 2016 Chef de l’Année Trophées de la Gastronomie et des Vins à Lyon
  • 2012 Trophée des Grands Chefs Relais et Châteaux
  • 2011 Membre des Grandes Tables du Monde
  • 2010 Obtention de deux étoiles au Guide Michelin – Hôtel & Spa du Castellet
  • 2007 Obtention de deux étoiles au Guide Michelin – Hôtel La Villa
  • 2004 Meilleur ouvrier de France
  • 2002 Obtention d’une étoile au Guide Michelin

Hôtel & Spa du Castellet 5*, Relais & Châteaux.

  • 3001 Route des Hauts du Camp – 83 330 Le Castellet
  • Tél. +33 (0)4 94 98 37 77
  • welcome@hotelducastellet.com
  • www.hotelducastellet.net

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.