Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Les nouvelles Bentley Continental GT V8 et GT V8 Convertible (troisième génération)

Les nouvelles Bentley Continental GT V8 et GT V8 Convertible (troisième génération)

  • La troisième génération des GT V8 Coupe et Convertible, la plus agile à ce jour
  • Un moteur essence V8 biturbo de 4,0 litres produisant 550 ch et 770 Nm de couple
  • De 0 à 100 km/h en 4,0 secondes et une vitesse de pointe de 318 km/h
  • Une autonomie de plus de 804 km* adaptée au grand tourisme
  • Un niveau inédit de luxe et de technologies de pointe
  • Un V8 qui se distingue par sa sonorité charismatique
  • Des jantes en alliage peintes à 10 rayons de 20 pouces et un échappement à quadruple sortie
  • Dessinées, conçues et fabriquées à la main en Grande-Bretagne
  • Début des livraisons au troisième trimestre pour les États-Unis et au premier trimestre 2020 pour le reste du monde

Cette année, Bentley présente deux nouvelles versions des Continental GT et GT Convertible de troisième génération. La voiture de grand tourisme de référence est d’ores et déjà disponible aux États-Unis avec un puissant moteur essence V8 pour une conduite dynamique et immersive qui s’ajoute à un niveau incomparable de luxe et de technologies de pointe.

Les deux modèles V8 sont équipés d’un moteur biturbo 4,0 litres de nouvelle génération développant 550 ch et 770 Nm de couple. Il combine une puissance incroyable, une autonomie accrue et une sonorité V8 charismatique due à un élégant échappement à quadruple sortie.

Dessinées, conçues et fabriquées à la main à Crewe, en Grande-Bretagne, les Continental GT V8 et GT V8 Convertible offrent des performances pensées pour les conducteurs, un raffinement exceptionnel et des technologies de pointe. Les deux modèles bénéficient de jantes en alliage peintes à 10 rayons de 20 pouces, de discrets badges V8 et d’un sublime habitacle fait à la main.

Bentley a créé le segment actuel des GT de luxe en 2003, lors du lancement de la première génération de la Continental GT. Au cœur de cette gamme révolutionnaire, les nouveaux modèles V8 offrent aux clients toute l’étendue des capacités d’une voiture de grand tourisme.

Les premières livraisons débuteront au troisième trimestre aux États-Unis et la disponibilité est à prévoir au cours du premier trimestre 2020 pour le reste du monde.

Des performances grisantes et des économies de carburant accrues

Les nouvelles versions V8 de la GT de référence font rimer puissance exceptionnelle et économies de carburant. Outre son caractère unique et son régime moteur en hausse, le dynamique V8 est plus agile et réactif grâce à une excellente répartition des masses.

La nouvelle génération du moteur essence V8 de 4,0 litres à 32 soupapes développe 550 ch et 770 Nm de couple. Son « V » abrite deux turbocompresseurs « twin-scroll » produisant une vitesse de pointe de 318 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes pour le coupé et de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour le cabriolet.

Les superbes performances des deux modèles V8 à huit rapports sont agrémentées de très belles économies de carburant en partie dues à la capacité du moteur de désactiver quatre de ses huit cylindres lorsque les conditions s’y prêtent, sans incidence sur la conduite. Le processus, qui ne prend que 20 millisecondes, est imperceptible pour le conducteur. La technologie Stop & Start, qui s’active lorsque le véhicule est proche de l’arrêt, est également disponible.

Un design extérieur athlétique – Une déclaration d’intention

Au comble du luxe, les Continental GT et GT Convertible de troisième génération représentent l’aboutissement suprême du design et de l’ingénierie Bentley. L’élégance naturelle et l’esthétique plus athlétique et racée de la carrosserie et des matériaux donnent vie à des voitures absolument sublimes.

Les nouveaux modèles V8 affichent des jantes en alliage peintes à 10 rayons de 20 pouces, mais neuf designs supplémentaires, jusqu’à 22 pouces, sont disponibles en option. Bentley propose sept couleurs de carrosserie de série, ainsi qu’une vaste palette de coloris supplémentaires en option. La GT V8 et la GT V8 Convertible se distinguent par un échappement à quadruple sortie et de discrets badges V8 ornant leurs ailes avant.

La capote sur mesure de la GT V8 Convertible peut se rabattre ou se relever jusqu’à 50 km/h, en seulement 19 secondes, afin de transformer le luxueux coupé en un cabriolet de grand tourisme d’une simple pression d’un bouton. Sept coloris de toile sont proposés pour la capote, y compris, pour la première fois, une finition en tweed véritable.

Le nouveau chauffe-nuque (à la fois plus chaud et plus silencieux que le précédent) est soigneusement intégré aux sièges confort chauffés et ventilés, pour plus d’efficacité et une meilleure circulation de l’air au niveau des appuie-têtes à commande électrique. Marqueur esthétique fort, sa lame centrale chromée s’étire sur toute la largeur du conduit pour rappeler les célèbres ouïes d’aération de type « œil-de-bœuf » de Bentley. Les équipements de confort incluent aussi le volant chauffant et de nouveaux accoudoirs chauffés afin que l’expérience de conduite soit toujours aussi luxueuse, quel que soit l’environnement.

Les modèles V8 bénéficient de phares LED matriciels dernière génération, dont le design est inspiré des plus belles réalisations en cristal taillé. Le résultat évoque une pierre précieuse baignée de lumière. Cette impression peut être sublimée par une séquence d’accueil en option qui allume progressivement les phares à mesure que vous approchez de la voiture.

Un habitacle luxueux fait à la main

L’habitacle luxueusement innovant de la Continental GT V8 est d’un raffinement inégalé. Les matériaux naturels, qu’il s’agisse des meilleurs cuirs ou de placages rares issus de forêts gérées durablement, sont travaillés à la main et soigneusement assortis.

Les sièges en cuir à 20 options de réglage s’imposent comme la nouvelle norme du confort et du raffinement et sont proposés dans un schéma de couleur uni pour les GT V8 et GT V8 Convertible. Quatre options supplémentaires de schémas de couleurs sont disponibles, en plus des surpiqûres contrastées, des passepoils et des surpiqûres croisées à la main.

Le nouveau placage Crown Cut Walnut habille la planche de bord des V8, entre autres surfaces. Un choix de somptueux placages supplémentaires est proposé en option. Les modèles V8 sont équipés de série du système audio Bentley à 10 haut-parleurs qui génère 650 watts de divertissement.

Le tableau de bord des GT V8 et GT V8 Convertible se compose d’une instrumentation de pointe entièrement numérique pensée pour le conducteur et de l’écran rotatif Bentley en option. Avec ses trois facettes, ce dernier fait pivoter le placage de la planche de bord pour révéler au choix un écran tactile de 12,3″ ou trois élégants cadrans analogiques.

À l’intérieur de la nouvelle GT V8 Convertible, le cabriolet GT toutes saisons de référence, les clients ont le choix parmi huit couleurs de doublure pour la capote.

Une conduite et une prise en main incomparables

La dynamique de conduite des Continental GT V8 et GT V8 Convertible offre aux conducteurs le caractère d’une GT de référence et la possibilité d’explorer l’étendue des performances de la voiture grâce au sélecteur de commande de conduite dynamique Bentley.

Grâce aux différents modes disponibles, les clients peuvent découvrir tout un panel de performances, allant d’une prise en main engagée avec le mode Sport jusqu’à un raffinement et un confort suprêmes.

La Continental GT V8 et la GT V8 Convertible sont toutes deux équipées de barres stabilisatrices avant et arrière légères assurant une prise en main exceptionnelle. Le châssis adaptatif ultra-perfectionné créé pour le système intelligent Bentley Dynamic Ride est quant à lui disponible en option.

Le système Dynamic Ride des modèles Continental GT V8 agit sur le confort de conduite et le roulis latéral afin d’atténuer la sensation de mouvement pour les passagers et d’apporter une précision incroyable au conducteur.

La suspension pneumatique à trois chambres accentue elle aussi le confort et le dynamisme. Selon le mode sélectionné, ce système peut ainsi offrir la rigidité d’une sportive comme le raffinement luxueux d’une limousine.

La transmission intégrale active est conçue pour adapter la distribution du couple entre l’avant et l’arrière selon les conditions de conduite. En conditions de conduite normales, la Continental GT V8 utilise autant que possible la propulsion arrière pour une efficience et un dynamisme suprêmes.

Grâce à la direction assistée électrique, le conducteur profite d’une excellente réactivité. Ce système s’appuie sur un rapport de direction variable améliorant la réponse aux grands angles de braquage afin de faciliter les manœuvres tout en conservant une excellente stabilité à grande vitesse. Les modèles V8 intègrent de nombreuses technologies d’aide à la conduite, dont l’assistant adaptatif au maintien de la trajectoire, l’assistance en circulation et l’aide au stationnement.

Afin d’optimiser le confort et la prise en main, la gestion de l’amortissement en continu module la force d’amortissement en fonction de l’état de la chaussée, des mouvements du véhicule et des commandes du conducteur. Pour y parvenir, le système calcule en continu la vitesse du véhicule et la distance entre les roues et la carrosserie lors de chaque virage, puis adapte l’amortissement pour plus de confort et une meilleure prise en main.

Photos: James Lipman / jameslipman.com

*Soumis à la certification finale. La Continental GT V8 et la GT V8 Convertible sont uniquement disponibles au Canada, au Mexique, à Porto Rico et aux États-Unis. Les deux modèles seront disponibles dans d’autres marchés sélectionnés au cours du premier semestre 2020. Veuillez contacter votre concessionnaire Bentley pour en savoir plus. Toutes les données techniques des Continental GT V8 et GT V8 Convertible s’appuient sur le cycle de conduite nord-américain. Elles sont provisoires et soumises à l’Approbation de type.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.