Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / Les vendanges de la Maison de Champagne Duval-Leroy

Les vendanges de la Maison de Champagne Duval-Leroy

En ce mois de septembre, pendant plusieurs semaines, tout le domaine sera mobilisé pour la récolte des raisins, qui nécessite un précieux savoir-faire. Entièrement manuelles, les vendanges durent en moyenne trois semaines, et continuent de s’effectuer dans la tradition, car les contraintes des raisins restent les mêmes qu’au XIXème siècle. La Maison Duval-Leroy a 200 hectares à vendanger, avec la présence de trois cépages, Chardonnay, Pinot Noir et Meunier mais, Côte des Blancs oblige, le Chardonnay se réserve la part belle.

Chaque vendange est différente, tous les ans c’est un moment intense de travail, qui est le rendez-vous incontournable dans la vie d’un domaine champenois. Les raisins sont différents d’une année sur l’autre, par leur maturité, par leur richesse en sucre et leur niveau d’acidité, il est donc très important de choisir avec justesse le bon moment pour vendanger.

La cueillette doit s’effectuer dans les meilleures conditions possibles, et le pressurage doit se réaliser le plus rapidement possible de manière à éviter toute oxydation des raisins. C’est pourquoi la Maison Duval-Leroy dispose de 5 centres de pressurage, comprenant au total 16 pressoirs, répartis sur toute la Champagne. Les moûts (le jus de raisin) sont ensuite transférés par camion-citerne aux caves de Vertus pour les différentes étapes de la vinification. Cette période d’activité intense nécessite le recours à plus de 600 personnes employées dans les vignes, les pressoirs, les transports, les laboratoires d’analyses, la cuverie et l’intendance.

    Champagne Duval Leroy

  • 69, avenue de Bammental 51130 Vertus
  • +33 (0)3 26 52 10 75
  • champagne@duval-leroy.com
  • www.duval-leroy.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.