Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’HM10 Panda de MB&F : un Bulldog transformé en Panda pour Only Watch 2021.

L’HM10 Panda de MB&F : un Bulldog transformé en Panda pour Only Watch 2021.

La HM10 Panda pour Only Watch fera davantage que faire sourire les collectionneurs ; elle les sensibilisera à une cause importante.

Cette année sera marquée par la neuvième édition d’Only Watch (6 novembre 2021), une vente aux enchères caritative biennale de montres, toutes uniques. 99% des recettes sont destinées au financement de la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie génétique caractérisée par une dégénérescence musculaire progressive qui touche essentiellement les jeunes garçons. C’est la sixième fois que MB&F participe à Only Watch et, une fois de plus, elle s’est surpassée pour offrir une machine véritablement unique.

« J’ai rencontré Luc Pettavino (fondateur et organisateur d’Only Watch) et son fils défunt Paul pour la première fois en 2005 », explique le fondateur de MB&F Max Büsser. « Pour moi, Only Watch n’est ni un coup de publicité, ni une opération qui donne bonne conscience. Nous sommes profondément touchés par l’histoire de Luc, Paul et tous les enfants qui souffrent de la myopathie de Duchenne. »

Pour cette édition, MB&F a transformé l’Horological Machine N°10surnommée HM10 Bulldog – en panda, l’un des mammifères les plus rares et les plus mignons au monde, adoré des enfants comme des adultes – y compris Max dont la première peluche était un panda.

Le panda est tellement rattaché aux enfants que ce n’est logiquement pas la première fois qu’il fait une apparition pour Only Watch chez MB&F. En 2011, lors de la quatrième édition de la vente, MB&F a présenté un jet HM4 surmonté par un panda volant miniature, fruit d’une collaboration avec l’artiste chinois Huang Hankang.

Base de la nouvelle pièce unique Only Watch, l’Horological Machine N°10 est dotée d’un corps trapu arrondi qui évoque parfaitement la silhouette d’un panda. La partie supérieure du boîtier est recouverte de laque blanche et noire rappelant les couleurs de l’animal. Pour accueillir la laque, il a fallu réaliser une partie supérieure spécifique, en acier et non en titane comme pour la HM10 standard. Parmi les autres caractéristiques exclusives, il y a les deux oreilles en titane noirci, fixées sur le dôme en verre saphir, et une adorable queue en céramique, produite avec du nitrure de silicium grade 5.

Tels les yeux typiques du panda, deux dômes d’affichage en aluminium noirci dominent le visage de la montre – clin d’œil à un autre sens du mot « panda » qui, en horlogerie, qualifie affectueusement un cadran blanc doté de compteurs noirs (cadran panda). On trouve d’autres références au panda comme les pattes robustes et néanmoins mobiles qui adhèrent fermement au poignet ou la denture imposante dont l’animal se sert pour mâcher en permanence des pousses de bambou.

La denture n’est pas seulement amusante, elle indique la réserve de marche. Si la gueule est complètement fermée, la montre Panda est déchargée, prête à faire la sieste, alors que, si l’on aperçoit distinctement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, le ressort de barillet est remonté au maximum, pour 45 heures d’autonomie. Cet indicateur tridimensionnel a été soigneusement conçu et calibré pour consommer le moins d’énergie possible et permettre à l’essentiel du couple moteur de se diriger vers le balancier suspendu et les dômes rotatifs des heures et des minutes.

Malgré sa silhouette rondelette – 45 mm de large, 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale – la HM10 Panda est étonnamment facile à porter. Elle adhère parfaitement au poignet grâce aux « pattes » mobiles qui servent d’attaches au bracelet, noir d’un côté, blanc de l’autre. Cette pièce unique est animée par le moteur à remontage manuel de la HM10, conçu et développé à l’interne. C’est l’une des rares montres qui dévoile à la fois son cœur battant et son cerveau qui fait tic-tac… un calibre parfait pour donner vie au panda.

La HM10 Panda sera délivrée avec des œuvres uniques du designer multidisciplinaire Lee Yuen-Rapati – bien connu dans le monde horloger sous son alias @OneHourWatch sur Instagram – qui a créé spécialement pour la vente aux enchères, une série d’illustrations inspirées par la HM10 Panda.

À propos des œuvres d’art offertes en sus.

MB&F suit le travail d’inspiration horlogère de Lee Yuen-Rapati depuis un certain temps. Lee a récemment réalisé en live un dessin de la HM10 Bulldog tirant la langue, à l’occasion d’une visioconférence Zoom organisée avec RedBar. L’équipe MB&F a alors eu l’idée d’une collaboration spéciale pour Only Watch.

Lee a créé plusieurs œuvres afin d’illustrer au mieux le concept de la HM10 Panda. Il explique en souriant : « J’ai dessiné un panda posé sur un poignet, un panda tendrement tenu dans les mains d’un enfant, un panda qui se prélasse dans une forêt de bambous en mâchant une pousse… J’ai également créé un court récit sur quatre panneaux dans lequel une montre-robot en forme de panda découvre une autre planète… C’était un projet de rêve ! »

Connu surtout pour ses illustrations ludiques et narratives, Lee travaille avec une combinaison de feutres à base d’alcool et de stylos spéciaux sur du papier texturé. Il a étudié le design interdisciplinaire à l’université canadienne Nova Scotia College of Art and Design, avant de suivre le cursus d’un master en conception typographique à l’université de Reading au Royaume-Uni. Il est le créateur des dessins de montres originaux publiés quotidiennement par @onehourwatch sur Instagram et il réalise des travaux d’illustration ou de typographie pour divers horlogers et marques.

HM10 Panda – Spécifications techniques :

– Signes distinctifs :

Cette pièce unique HM10 Panda pour Only Watch est façonnée dans un boîtier en acier et titane (le boîtier standard
HM10 est en titane ou en or rose) et présente des détails « panda » spécifiques. Elle est accompagnée par une série
d’illustrations créées par le designer multidisciplinaire Lee Yuen-Rupati (@OneHourWatch).

– Moteur :

  • Mouvement à remontage manuel maison
  • Fréquence : 2,5 Hz (18’000 A/h)
  • Balancier volant : 14 mm de diamètre, quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus des dômes d’affichage
  • Super-LumiNova sur les dômes des heures/minutes et les marqueurs
  • Barillet unique avec 45 heures de réserve de marche
  • 301 composants, 34 rubis
  • Couronne de gauche à 11 heures pour le remontage, couronne de droite à 1 heure pour le réglage de l’heure

– Fonctions / Indications :

  • Heure sur dôme gauche (dôme en aluminium tournant en 12 heures)
  • Minutes sur dôme droit (dôme en aluminium tournant en 60 minutes)
  • Réserve de marche en 3D indiquée par l’ouverture et la fermeture des mâchoires du panda (épuisement de la réserve = mâchoires fermées)

– Boîtier :

  • Partie supérieure : acier, 5 poches de laque noire, 2 poches de laque blanche (toutes avec 3 couches de couleur et 7 couches de vernis)
  • Partie inférieure : titane grade 5, traitement PVD noir mat par Preci-Coat, gravure spéciale Only Watch : « Only Watch — create beauty to do good »
  • Attaches : titane grade 5, traitement PVD noir mat par Preci-Coat
  • Oreilles : titane grade 5, collées au dôme en verre saphir par procédé Asulab
  • Queue : céramique (sphère de nitrure de silicium grade 5)
  • Dimensions : 54 mm x 45 mm x 24 mm
  • Étanchéité : 50 m / 5 atm / 160 ft

– Verres saphir :

Deux verres saphir traités antireflet sur les deux faces

– Bracelet & boucle :

Cuir cousu main, un côté noir, l’autre blanc


Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.