Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’Horological Machine N°6 Final Edition de Maximilian Büsser & Friends

L’Horological Machine N°6 Final Edition de Maximilian Büsser & Friends

Arrivées en fin de vie, les étoiles les plus ardentes passent au dernier stade de leur évolution et se transforment en supernova gigantesques. L’Horological Machine N°6 n’existe que depuis 2014 mais, grâce à une construction et un design audacieux, elle figure parmi les étoiles les plus brillantes de la constellation MB&F – et elle entre en phase supernova seulement quatre ans après sa naissance. L’Horological Machine N°6 Final Edition se présente en acier dans une édition limitée à 8 exemplaires.

Suivant la coutume instaurée avec la Legacy Machine N°1 Final Edition, la HM6 Final Edition est revêtue d’acier, un matériau robuste et durable approprié à la célébration d’une dernière édition de cette série. Après quatre ans d’exploration intergalactique — en évoluant de la version pirate de l’espace à celle de vaisseau futuriste d’aliens —, il est normal que la machine porte des stigmates de ses aventures (ou mésaventures) : la HM6 Final Edition a le corps profondément rainuré, avec des lignes polies qui s’étendent des nacelles des turbines aux sphères des heures et des minutes, offrant un contraste marqué avec les surfaces satinées.

Les étoiles changent de couleur en fonction de leur température et les plus brûlantes brillent d’un éclat bleu généré par une fréquence de radiation supérieure. Une teinte de prédilection choisie pour la HM6 Final Edition. Un bleu vif fait ressortir la masse oscillante en platine traité PVD (physical vapour deposition), visible à travers un verre saphir au fond du boîtier, ainsi que les sphères des heures et des minutes. Quant aux chiffres et index, ils se détachent grâce à une couche épaisse de Super-LumiNova qui émet une lumière bleu clair.

Les sphères des heures et des minutes sont perpendiculaires au plan du moteur pour faciliter la lisibilité. Elles sont commandées par des engrenages coniques qui assurent la précision de l’affichage de l’heure dans cette configuration inhabituelle. À l’autre extrémité du moteur HM6, deux turbines créent une résistance à l’air et protègent le système de remontage automatique. On ne parvient pas facilement à un tel degré de sophistication mécanique. Il a fallu trois ans de recherche et développement pour réaliser le moteur riche de 475 composants de l’Horological Machine N°6 — pas loin de la durée de vie accordée à la collection HM6.

Au centre du design et de la construction de la HM6, le tourbillon volant, protégé par un boucler rétractable, évoque le chaos dûment contrôlé au cœur de l’univers. Maintenant que tout prend fin pour la HM6, le dôme en verre saphir qui recouvre le tourbillon volant joue la carte du grand spectacle de la HM6 Alien Nation et se déploie de manière à exposer plus largement le régulateur oscillant dans sa cage tournante.

L’Horological Machine N°6 Final Edition boucle le cercle cosmique entamé avec la HM6 Space Pirate. Une fin en forme de supernova pour une collection qui a vécu parmi les étoiles.

Horological Machine N°6 Final Edition

Moteur

  • Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de l’atelier David
  • Candaux Horlogerie Créative
  • Tourbillon volant 60 secondes avec bouclier rétractable
  • Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950
  • Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor
  • Réserve de marche : 72h
  • Fréquence du balancier: 18,000bph/2.5Hz
  • Nombre de composants: 475 (496 pour la HM6 Alien Nation)
  • Nombre de rubis: 68

Fonctions / Indications

  • Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
  • Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ;
    couronne de droite pour régler l’heure et remonter la montre
  • Deux turbines entraînées par le rotor de remontage

Boitier

  • HM6 Ti: Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
  • HM6 RT: or rose 5N+ 18ct. + Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
  • HM6-SV: Construction en sandwich d’une carrure en métal précieux glissée entre deux coques de verre saphir, or rose 5N+ 18 ct. ou platine 950.
  • HM6 Alien Nation: Boîtier en saphir avec des aliens en or blanc et joint en 4 différentes couleurs.
  • HM6 FE: Acier inoxydable
  • Dimensions:
    Editions Ti, RT et Edition finale: 49.5 x 52.3 x 20.4 mm
    Editions SV + Alien Nation: 50 x 51 x 22.7 mm
  • Nombre de composants:
    HM6 Ti et RT: 80
    HM6-SV: 78
    HM6 Alien Nation: 95
    HM6 FE: 85
    Étanchéité: 30m / 90’ / 3atm

Verres saphir

10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes, 4 pour les turbines, 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier) ; 2 plaques supplémentaires en verre saphir pour les éditions SV et Alien Nation ; et une autre bande additionnelle en verre saphir pour l’édition Alien Nation.

Bracelet et boucle

  • Bracelet en veau cousu main pour la HM6 Ti et RT, bracelet en alligator pour la HM6-SV, HM6 Alien Nation et HM6-FE.
  • Boucle déployante adaptée pour chaque matériau.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.