Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / L’Horological Machine N°6 SV de Maximilian Büsser & Friends

L’Horological Machine N°6 SV de Maximilian Büsser & Friends

En révélant les merveilleux mécanismes d’un moteur unique, Horological Machine N°6 SV (SV pour « Sapphire Vision ») donne une portée supplémentaire au caractère tridimensionnel de la biomorphique HM6 « Space Pirate ». Deux coques en verre saphir aux courbes complexes prennent en sandwich la carrure « streamliner » en métal précieux ; dévoilant deux amphithéâtres horlogers consacrés à la valorisation de la superbe micromécanique terminée à la main.

« J’ai toujours pensé que le mouvement était ce qu’il y avait de plus beau dans la HM6 et qu’il était dommage de ne pas le montrer. Mais il a fallu attendre l’évolution récente de la technologie d’usinage du verre saphir pour pouvoir créer un boîtier aussi complexe », explique Maximilian Büsser, le fondateur de MB&F.

La carrure métallique se caractérise par des lignes horizontales empruntées aux bus américains Greyhound « Streamliner » des années 1950 et 60, qui relevaient d’un style Art déco tardif connu sous le nom de Streamline Moderne (Paquebot en français). La construction en sandwich est accentuée et valorisée par la bande de couleur vive formée par le joint d’étanchéité.

À l’avant, deux dômes sphériques tournent à la verticale pour afficher les heures et les minutes via de grands chiffres lisibles.
À l’arrière, des turbines sphériques jumelles, entraînées par le rotor et un rouage multiplicatif, tournent à l’horizontale et régulent automatiquement le système de remontage.

Un dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. Étant donné que les régulateurs de haute précision sont particulièrement sensibles aux changements de coefficient de viscosité des huiles, et que ces dernières se décomposent progressivement sous l’effet des ultra-violets, la HM6 dispose d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable : quand il est fermé, il bloque les rayons nocifs et empêche l’oxydation prématurée du lubrifiant dans le régulateur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en l’espace — et à la manière — d’un clin d’œil.

Les neuf dômes en saphir — cinq au-dessus et quatre en-dessous — sont soigneusement fixés aux plaques transparentes grâce à un processus spécial de collage sous vide à haute température, pour assurer un maximum de résistance et d’étanchéité.

Aussi ravissant que soit le boîtier aux courbes organiques, c’est le moteur qui est la véritable star de la HM6 SV. Il ne se contente pas d’occuper le devant de la scène, il investit tout l’auditorium. Les 475 composants finement terminés constituent un mouvement extrêmement complexe, fruit de plus de trois années de développement.

Horological Machine N°6 SV est une édition limitée de 10 pièces en platine et verre saphir et 10 pièces en or rose et verre saphir.
MB&F ne produira que 100 mouvements HM6 au total.

    MB&F HM6 SV

  • Moteur:
    – Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de l’atelier David Candaux Horlogerie Créative
    – Tourbillon volant avec bouclier rétractable en titane
    – Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 irisé bleu ciel
    – Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor
    – Réserve de marche : 72 heures
    – Fréquence du balancier : 18’000 a/h, 2.5Hz
    – Nombre de composants : 475
    – Nombre de rubis : 68
  • Fonctions/indications:
    – Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    – Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ; couronne de droite pour le réglage de l’heure et le remontage
    – Deux turbines régulant le rotor de remontage automatique
  • Boîtier:
    – Construction en sandwich d’une carrure en métal précieux glissée entre deux coques de verre saphir
    – Or rose 5N+ / verre saphir ou platine 950 / verre saphir
    – Dimensions : 51 mm × 50 mm × 22,7 mm
    – Nombre de composants : 78
    – Étanchéité : 30m / 3atm
  • Bracelet et Boucle:
    – Bracelet alligator cousu main bleu ou brun foncé, boucle déployante en or ou platine assortie boîtier

MB&F : www.mbandf.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.