Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Maroquinerie – La Collection Montblanc Meisterstück Sfumato

Maroquinerie – La Collection Montblanc Meisterstück Sfumato

Montblanc revisite les techniques picturales de la Renaissance pour donner naissance à des articles en cuir uniques haut de gamme.

C’est en explorant l’histoire du savoir-faire d’exception que Montblanc découvre des manières inattendues de sublimer ses créations en cuir. En revisitant une technique picturale mise au point par les grands maîtres de la Renaissance et en l’appliquant au travail du cuir, Montblanc innove et crée la collection Meisterstück Sfumato : des articles de maroquinerie peints de main de maître qui dégagent un charme contemporain et sophistiqué.

Associant les traditions séculaires à la passion de Montblanc pour l’artisanat le plus noble, la collection s’inspire du sfumato, technique picturale ingénieuse créée par Léonard de Vinci et ses successeurs. Le sfumato – littéralement « évanescent », avec une notion d’enfumé – procède d’un fondu et d’un dégradé de teintes délicat et produit des transitions imperceptibles entre les couleurs. Évident sur la Joconde, portrait le plus célèbre de Léonard de Vinci, il dégage une atmosphère de grande douceur par la superposition de plusieurs couches de peinture très fines, et le fondu des différentes zones réalisé par touches imperceptibles pour gommer les lignes.

Meisterstück Selection Sfumato8

Les maîtres-artisans de la Pelletteria Montblanc de Florence ont appliqué l’effet sfumato au cuir de veau le plus précieux et le plus doux, afin de lui donner une patine élégante. Au cours de ce processus délicat, quatre fines couches de peinture sont déposées sur chaque pièce de cuir, ce qui crée un fini caractéristique. Exaltant les qualités luxueuses du cuir, la technique du sfumato révèle, lorsqu’elle est pratiquée avec art, un aspect fondu qui met en valeur la douceur du cuir. Parce que chaque pièce est minutieusement peinte à la main avant l’assemblage du produit, chaque sac, chaque portefeuille, chaque ceinture de la collection est un exemplaire véritablement unique.
Du porte-document à la serviette, du grand cabas au portefeuille, du porte-monnaie au porte-cartes, chaque modèle de la collection Meisterstück Sfumato met en avant les caractéristiques qualitatives d’une œuvre d’art et s’impose comme un objet d’exception. Loin d’être sacrifié, toutefois, l’aspect pratique est également mis à l’honneur par l’ajout de détails contemporains. La serviette à un soufflet classique arbore ainsi une toute nouvelle serrure signature, une poignée coulissante et elle dispose d’une construction inédite à sa base qui permet de replier parfaitement le sac plus facilement, une fois vide. Quant au porte-documents slim contemporain, il est doté de deux compartiments : l’un permet d’accueillir des documents et l’autre est réservé aux dernières technologies, comme le transport d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les plus grandes pièces de la collection sont doublées de veau velours gris, pour une touche de sophistication supplémentaire.

Meisterstück Selection Sfumato7

Soucieux que tout produit fini soit de la plus haute qualité et qu’il soit en mesure de résister à l’épreuve du temps, Montblanc soumet chaque article à une série de tests avant qu’il ne quitte la Pelletteria de la Maison. Les tests de robustesse pratiqués sur les poignées, les coutures et les fermetures garantissent sa résistance mécanique ; les tests de stabilité de la couleur permettent, quant à eux, de s’assurer que la couleur du cuir ne passera pas et qu’elle ne migrera pas au fil du temps.

La collection se décline en trois coloris (brun intense, anthracite et bleu marine) qui transcendent l’effet fondu du sfumato. Réalisé dans un cuir de la plus haute qualité et équipé d’un tout nouveau fermoir en cuir en forme de M, chaque modèle est conçu pour vous accompagner tout au long de la vie. Avec la Collection Sfumato, Montblanc montre que le innovations les plus étonnantes peuvent naître de découvertes du passé – ici revisitées par les mains des maîtres artisans pour créer une collection exclusive de créations de maroquinerie intemporelles dont chaque pièce est un chef d’œuvre peint.

www.montblanc.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.