Accueil / Coup de Cœur / MB&F / L’Epée 1839 – Arachnophobia : araignée, horloge de table et horloge murale

MB&F / L’Epée 1839 – Arachnophobia : araignée, horloge de table et horloge murale

Arachnophobia comprend pas moins de 218 composants, tous (hormis les rubis) usinés et terminés dans l’atelier suisse de L’Epée.

Il n’a pas été facile de fabriquer des pattes réalistes afin de reproduire fidèlement le design original de MB&F. L’Epée a dû trouver une solution pour rendre les pattes à la fois réalistes et articulées. Elles devaient également être conformes aux standards de la haute horlogerie et se prêter comme il se doit à des finitions main. Pour obtenir exactement la géométrie voulue, L’Epée a proposé la solution novatrice du moulage par injection du métal. Ce procédé de fabrication implique l’injection de matière (ici du métal) dans un moule. La matière, d’abord chauffée à haute température, est forcée dans la cavité du moule. Ensuite, on la laisse refroidir et prendre la forme désirée avant de la retirer du moule. Si ce procédé est très commun pour les plastiques, il l’est moins pour les métaux.

Arachnophobia est disponible en deux couleurs, noire ou or jaune, avec variantes de métaux pour les pattes. Elles sont en laiton doré dans l’édition couleur or, en aluminium injecté, avec finition main et laquage, dans la version noire. « Quand les pattes injectées sortent du moule, elles sont vraiment grossières et il faut beaucoup de dextérité pour les finir à la perfection, comme elles le sont au final », explique Arnaud Nicolas, CEO de L’Epée. «Toutes les finitions sont réalisées à la main par des maîtres de la spécialité qui meulent, brossent et polissent les pattes avant de les plaquer ou de les laquer selon la version.»

Arachnophobia-Black

Anglage, poli miroir, satinage, brossage circulaire, sablage et polissage sont les techniques de finition utilisées sur le “corps” et les pattes de l’horloge. «Le plus important, c’était de jouer avec la lumière sur chaque partie de l’araignée,» poursuit Arnaud Nicolas. «Certains composants ont été sablés pour parfaire le jeu de lumière.»

Les huit pattes sont reliées au “corps” de l’horloge par des rotules. En les faisant pivoter, on peut les mettre à plat et quand on les retourne, elles tiennent debout comme dans la sculpture inspiratrice de Louise Bourgeois. Les pattes antérieures peuvent en outre être poussées en avant alors que les six autres demeurent en position debout. « Ainsi, on dirait que l’araignée est prête à mordre », dit en riant Arnaud Nicolas.

Pour faire vraiment sensation, L’Epée a développé un système qui permet d’accrocher Arachnophobia au mur. Un loquet novateur placé sous le mouvement s’accroche à un support mural en acier.

« Ce fut une véritable aventure que de réaliser cette horloge. C’est la première fois que nous sommes allés aussi loin dans le design», explique Arnaud Nicolas. «En fait, l’horloge a été réalisée en deux étapes. La première a été consacrée à l’araignée, la seconde initiée au milieu d’une réunion, alors que je présentais l’œuvre et que je la tenais dans mes mains, près d’un mur. J’étais en train d’expliquer combien cette nouvelle horloge était incroyable quand l’idée de la suspendre a germé dans mon esprit. »
« Travailler avec les membres dynamiques de l’équipe MB&F est toujours un plaisir», poursuit Arnaud Nicolas. «Une fois encore, nous sommes allés là où personne n’était allé auparavant et c’est ce que j’aime chez eux. Rien n’est impossible ; ils ont de grandes idées et d’incroyables talents. »

Arachnophobia-Gold

Gros plan sur le mouvement d’Arachnophobia

Pour créer le mouvement d’Arachnophobia, un modèle largement dévoilé ressemblant à un corps d’araignée, L’Epée a dû transformer son calibre 8 jours. D’après le design, les platines plaquées palladium ont été redessinées et la disposition du train de rouages modifiée. L’échappement a été tourné à 90° pour mieux représenter la tête.

Les heures et les minutes se lisent sur un dôme central à surface polie symbolisant le corps de l’araignée. Les chiffres typiques de MB&F sont pointés par des aiguilles incurvées rotatives.

Arachnophobia-Black-CloseUp

L’organe régulateur du mouvement comprend un système Incabloc qui minimise les risques quand l’horloge est transportée, un type de protection anti-chocs qui ne se rencontre généralement que dans les montres bracelets. La raquette destinée au réglage fin de l’heure et les autres composants du très important module de haute précision sont clairement visibles sur la tête.

Le mouvement bénéficie des superbes finitions que l’on rencontre généralement dans les montres bracelets les plus raffinées : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et brossage circulaire ou vertical. Cependant, il est bien plus difficile de décorer un mouvement d’horloge que celui d’une montre bracelet, à cause de l’étendue des surfaces. Arnaud Nicolas, CEO de L’Epée, explique : « Ce n’est pas simplement parce que la taille des composants est doublée. Le temps passé l’est aussi et la difficulté augmente de manière exponentielle. Pour le polissage par exemple, on doit exercer une pression constante, comme pour un mouvement de montre mais sur une plus longue durée. Tout relâchement serait visible ».

Remonter et régler Arachnophobia

Le ventre de l’araignée est la clé (quasi littéralement) d’Arachnophobia. Pour remonter l’horloge et la mettre à l’heure, le propriétaire doit interagir avec elle. Ainsi, l’homme entretient des liens étroits avec son instrument de précision.

Arachnophobia-Insitu-2
Arachnophobia-Insitu-1

    Arachnophobia

  • Arachnophobia est disponible dans une version noire ainsi qu’en version plaquée or jaune 18 carats
  • Heures et minutes : deux aiguilles incurvées tournent sur un dôme central pour indiquer les heures et minutes
    Ce dôme porte les chiffres caractéristiques de MB&F
  • Mouvement L’Epée développé et manufacturé à l’interne
  • Fréquence du balancier: 18,000 A/h / 2,5Hz
    Réserve de marche: 8 jours
    Nombre total de composants: 218
    Rubis: 11
  • Système anti-chocs Incabloc
  • Mouvement en laiton plaqué palladium ou or
  • Remontage manuel : Remontage manuel du mouvement sous l’horloge actionné par la clé
  • Finitions mouvement : Le mouvement est décoré de Côtes de Genève, d’anglage, de polissage, sablage, satinage circulaire et vertical.
  • Dimensions :
    Hauteur (pattes relevées) 203 mm
    Diamètre de l’horloge (pattes allongées) 405 mm
    Dimensions du mouvement 75.3 x 134.9 x 63.8 mm
  • Poids: version plaquée or jaune 1.96 kg – version noire 0.98 kg

MB&F : www.mbandf.com
L’Epée : www.lepee-clock.ch

Arachnophobia-Black-Profile
Arachnophobia-Insitu-3

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.