Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / Millésime Krug 2002 et Krug Grande Cuvée 158ème édition

Millésime Krug 2002 et Krug Grande Cuvée 158ème édition

Dans le droit fil de la philosophie de Joseph Krug et dans la continuité de six générations de la famille Krug, l’année 2002 a donné naissance à deux expressions bien différentes de la nature:
Krug Grande Cuvée 158ème édition, la recréation annuelle de Krug Grande Cuvée assemblée à partir de la vendange 2002.
– Et comme cette année 2002 s’est montrée particulièrement atypique et talentueuse, la Maison a décidé de la célébrer par la création du Millésime, Krug 2002.

L’année 2002. CLimat et vendanges

2002 est une année clémente et généreuse avec des conditions de maturation presque idéales des raisins. Une année uniformément chaude avec peu d’écarts climatiques. L’année 2002 est donc plutôt calme et sereine mais, sur la fin, un peu fantasque à sa manière.

La vendange 2002 est une des plus chaudes en Champagne alors même que le très faible ensoleillement de l’été fut un sujet d’inquiétude. Heureusement, juste avant les vendanges, une belle arrière-saison, comme souvent en Champagne, a parfaitement agi et parachevé la maturation des raisins.

« Le 14 septembre, les vendanges démarrent. Les raisins révèlent leur qualité, conforme à nos exigences, dès le moment de la presse.
Grâce au choix du suivi parcelle par parcelle, la récolte 2002 chez Krug est marquée par une grande homogénéité et de très beaux équilibres entre maturité et fraîcheur, qui aiguisent notre impatience à rejoindre la salle de dégustation, pour découvrir les personnalités de chacun des vins clairs. »
précise Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison Krug.

Krug 2002. Un hommage à la nature

Rien n’est écrit d’avance, tout n’est qu’attente, présage. Pendant des mois, la nature et ses circonstances s’associent, se mettent en place, comme les pièces d’un puzzle, jusqu’à l’ultime moment, l’ultime pièce du puzzle que sont les vendanges. Alors, comme une merveilleuse surprise, l’année apparait dans son entièreté, avec son indéniable personnalité, son caractère.
En décidant de lui dédier un Millésime, Krug va en capturer la quintessence et en révéler le subtil accomplissement.
Krug 2002 est ainsi l’expression d’une connivence infinie avec la nature.
« Une telle générosité de la nature méritait de lui rendre hommage. Il est ainsi devenu évident pour moi que Krug 2002 s’appellerait ‘’Hommage à la nature’’. » souligne Eric Lebel.

Krug 2002. Une relation toute particulière au temps

Créer un Millésime Krug est un parti pris très entier, une décision forte autant qu’une conviction profonde dont Krug et la nature partagent l’élaboration. Ainsi, un Millésime Krug est un délicieux paradoxe d’une exigence rare : le fruit des circonstances où rien n’est laissé au hasard.

« La dégustation dicte toujours notre décision de présenter ou non un Champagne Krug. Lorsque nous avons réalisé, en le dégustant, que Krug 2003, était orienté vers la vivacité et la fraîcheur, et avait atteint sa maturité plus rapidement que Krug 2002, le présenter plus tôt était une évidence. » explique Eric Lebel.

Krug 2002 arrive alors en 2016, deux ans après Krug 2003. Cette chronologie inversée est la preuve absolue que seules les qualités intrinsèques de chaque Millésime Krug et de sa maturité président à sa destinée.

Krug 2002. Gourmande et généreuse harmonie du fruit

« Dès les premières dégustations on retrouve dans les vins, parcelle par parcelle, toute la générosité du climat et de la nature qui s’exprime par des vins ronds, avenants, charpentés, des vins riches en fruits et particulièrement aromatiques. La longueur en bouche est aussi une constante sur tous les vins. Chaque échantillon, chaque vin clair étonne et semble être un assemblage à lui tout seul. Un mot revient : un hymne aux fruits. Agrumes et agrumes confits, fruits exotiques, fruits blancs, fruits jaunes, fruits frais ou compotés, les fruits sont là, présents, intenses, dans un crescendo gourmand, et délicat. Une véritable démonstration de chaque parcelle provenant de Sainte-Gemme, de Villevenard et de Coulommes-la-Montagne.
Avec nos parcelles historiques du Mesnil-sur-Oger, d’Oger, d’Avize, de Trépail et de Villers-Marmery, au côté des fruits, on trouve des notes d’épices, d’acacias, de poivres, qui apportent nuances, finesse et élégance.
Grâce enfin aux parcelles issues d’Ambonnay, de Bouzy, d’Ay et de Mareuil-sur-Ay, les
vins ont une très belle ossature. Ils sont charpentés sans excès, tout simplement solides ce qui leur donne quelque chose d’à la fois très rassurant et complice.
Les qualités de chacun des vins clairs, l’expression aromatique, la grande intensité se transcendent dans l’assemblage de Krug 2002 qui construit un ensemble d’une générosité rare et d’une noblesse évidente, l’étoffe d’un grand Champagne.
Un Champagne serein, solide, de très belle constitution, tout en tension, en élégance, en finesse. On ressent tout de suite une présence, une stature indéniable, un charisme. Krug 2002 vous prend par la main et vous emmène loin et longtemps, aux confins de son exceptionnelle longueur en bouche et de l’expression de son fruit.
La création finale se traduit par un dialogue entre Pinot Noir (40 %) et Chardonnay (39 %), complété par une touche finale de Meunier (21 %) qui apporte la véritable patte Krug. »
poursuit Eric Lebel.

Krug 2002 aimera les plats simples, de belle tenue et de grande qualité. Un magret de canard en sauce, accompagné de bouchées de courge musquée rôties et d’un chutney de kumquat, ou avec un curry de lentilles aux zestes d’orange. Krug 2002 se sentira avec eux parfaitement en accord et en confiance pour libérer toute son amplitude gustative. En dessert, un tiramisu à l’orange ou une brioche à la cannelle accompagnée d’une mousse citron, carotte, gingembre se régalera des notes d’orange de Krug 2002.

Krug 2002 est en vente au prix conseillé de 209€ la bouteille de 75cl.

Krug Grande Cuvée 158ème édition

Recréé chaque année depuis la fondation de la Maison en 1843, Krug Grande Cuvée créé à partir de la vendange 2002 en est ainsi la 158ème édition, la première ayant été assemblée à partir de la récolte de 1844.

Un nombre limité de flacons de cette édition a été retrouvé dans les caves Krug. C’est un assemblage de 76 vins issus de 10 années différentes : le plus jeune date de la vendange 2002 et le plus ancien de la vendange 1988. Grâce à un repos de plus de 12 ans en caves, Krug Grande Cuvée 158ème édition exprime toute sa finesse et son élégance. Ainsi, plus de 25 ans ont été nécessaires pour élaborer chacune des bouteilles de cette 158ème édition. Elle incarne avec élégance et sérénité le rêve du fondateur et la raison d’être de la Maison.

« Les créations de 2002 ». Deux expressions de l’année 2002 réunies dans un coffret

La Maison Krug est heureuse de proposer un voyage au cœur des de ces deux créations de l’année 2002 : Krug 2002 et Krug Grande Cuvée 158ème édition, réunies dans un coffret numéroté. Une belle opportunité de découvrir toutes les facettes et particularités de chacun de ces deux Champagnes Krug, et de déguster deux expressions si différentes de la nature, fondements de la philosophie de la Maison Krug depuis 1843.

A propos de la Maison Krug.
L’histoire de la Maison Krug témoigne de l’incroyable aventure de Joseph Krug, son fondateur. Homme visionnaire doté d’une détermination sans faille et d’une philosophie exempte de tout compromis, il comprend l’essence même du champagne et bouleverse les règles établies. Au-delà des attentes de son époque, il souhaite offrir à ses clients la plus généreuse expression du Champagne, chaque année, indépendamment des hasards du climat.
En respectant l’identité de chaque parcelle pour préserver et sublimer le caractère de son vin et en constituant une vaste bibliothèque de vins de réserve issus de plus de dix années différentes, Joseph Krug fonde la première Maison de Champagne qui recrée tous les ans une cuvée de prestige. Les Champagnes Krug sont tous d’une qualité incontestable et sans aucune hiérarchie entre eux. Ils sont des expressions différentes de la Nature et se distinguent par leur composition et leur rareté.
Depuis 1843, six générations de la famille Krug ont perpétué sa vision et enrichi son savoir-faire.
www.krug.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.