Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Moteur V8 TFSI pour les Audi SQ7 et Audi SQ8.

Moteur V8 TFSI pour les Audi SQ7 et Audi SQ8.

En présentant les Audi SQ7 et Audi SQ8 disponibles avec de nouveaux moteurs TFSI le constructeur répond ainsi à une tendance mondiale sur le segment des SUV hautes performances en proposant des moteurs essence. Les SQ7 et SQ8 sont équipés de nombreux composants de suspension de haute technologie et offrent de nouveaux systèmes de connectivité et d’assistance. Ils seront lancés sur les marchés européens à partir de l’automne 2020.

Puissance disponible : le 4.0 TFSI.

Avec sa puissance de 373 kW (507 ch) et son couple de 770 Nm, le moteur essence 4.0 TFSI propulse les grandes Audi SQ7 et SQ8 de manière extrêmement puissante. Le 0 à 100 km/h ne prend que 4,1 secondes et une accélération de 80 à 120 km/h s’effectue en seulement 3,8 secondes. La vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250 km/h. Selon l’équipement choisi, le SQ7 consomme entre 12,0 et 12,1 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 276 à 278 grammes par kilomètre. Pour le SQ8, ces chiffres sont également de 12,0 à 12,1 litres et de 275 à 276 grammes de CO2.

Le V8 biturbo est un moteur de haute technologie. Le système de cylindre à la demande (COD) désactive temporairement quatre cylindres lors des phases de conduite modérées, réduisant ainsi la consommation de carburant. Les deux turbocompresseurs réduisent la contre-pression et optimisent l’échange de gaz pour un meilleur remplissage des chambres de combustion. Ils sont situés dans le V à 90 degrés des bancs de cylindres. Cette disposition se traduit par des trajets de gaz plus courts et une réponse spontanée même à bas régime. Dans le système d’échappement, deux actionneurs commandés par mode modulent le son du huit cylindres. Les bobines oscillantes dans les supports moteur actifs minimisent la transmission des vibrations en générant des contre vibrations. Celles-ci recouvrent les vibrations du moteur et les éliminent en grande partie.

Côté sportif : transmission de puissance et suspension.

Une boite de vitesses à huit rapports tiptronic et transmission quattro transmettent une puissance supérieure au 4.0 TFSI. Les Audi SQ7 et SQ8 sont équipées de série de deux équipements de châssis sportifs : la suspension pneumatique adaptative sport avec amortisseurs pilotés et direction dynamique. À basse vitesse, ce dernier fait tourner les roues arrières jusqu’à 5 degrés dans la direction opposée, ce qui améliore l’agilité et réduit l’angle de braquage. À des vitesses de 60 km/h et plus, ils tournent légèrement dans la même direction pour une meilleure stabilité à des vitesses plus élevées et lors de changements de direction rapides.

Un autre module dynamique très efficace est disponible en option : la stabilisation électromécanique active du roulis (eAWS). En ligne droite, le système qui actionne les stabilisateurs via des moteurs électriques offre un haut niveau de confort de conduite et réduit également le roulis dans les virages rapides. Cet ensemble comprend également le différentiel sport, qui déplace le couple entre les roues arrières au besoin dans les virages. Par conséquent, la tenue de route est encore plus agile et précise.

La plate-forme de châssis électronique (ECP) agit comme le contrôleur central qui relie la plupart des systèmes de châssis contrôlés, ainsi le conducteur expérimente une tenue de route hautement précise. Ils peuvent choisir entre sept profils de conduite dans le système Audi drive select: confort, auto, dynamique, efficacité, allroad, offroad et individual.

L’Audi SQ7 est livrée de série avec des jantes de 20 pouces, les jantes de 22 pouces sont disponibles en option. Avec le SQ8, la taille standard est de 21 pouces, les jantes de 22 et 23 pouces sont disponibles en option. Les deux véhicules sont équipées de disques de frein avant mesurant 400 millimètres de diamètre. Leurs étriers noirs arborent des badges S. Audi propose également des disques en céramique en fibre de carbone particulièrement puissants et durables sur les essieux avants et arrières. Dans ce cas, les étriers de frein sont peints en gris anthracite. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les systèmes d’infodivertissement, de connectivité et d’aide à la conduite. Elles complètent les technologies déjà présentes et rendent la conduite et le stationnement encore plus faciles, plus agréables et plus confortables.

L’Audi SQ7 et SQ8 4.0 TFSI seront disponibles en France à l’automne à partir de respectivement 120 000 € et 125 500 €.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.